Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : l'Onera ; Nissan Rally Raid Team ; Autoliv Isodelta ; EADS Space Transportation.

L'Onera retient EnSight Gold pour ses visualisations de simulation

L'Onera, organisme public français spécialisé dans la recherche aéronautique, vient de commander 20 licences supplémentaire du logiciel EnSight Gold à l'éditeur américain CEI, via son distributeur français Distrene (nouveau nom de Simulog). Cela porte son parc installé à 31 licences EnSight.

Simulation numérique Navier-Stokes d'écoulement supersonique autour du lanceur Ariane5

' Nous avons choisi EnSight Gold car c'est le logiciel qui nous offre les meilleurs capacités de visualisation pour des maillages non structurés à n faces dans le cadre d'analyse de grands modèles 3D d'écoulements in stationnaires ', justifie François Vuillot, directeur adjoint du département mécanique des fluides et aéroacoustique de l'Onera.

' EnSight Gold nous permet aussi de réunir en un seul outil la visualisation de simulation multi-physiques telles que celles d'aéroaccoustique et celles couplant des calculs de mécanique des fluides avec des calculs de mécanique des structures '.

Sites des entreprises citées 
http://www.onera.fr
http://www.ensight.com
http://www.distrene.com


Nissan Rally Raid Team fait le Dakar avec I-Deas

Le Nissan Rally Raid Team a choisi l'approche PLM d'UGS pour répondre à ses objectifs lors du rallye Dakar 2005. L'équipe a d'ailleurs fini 4e au classement général. Il a en effet utilisé la gamme des logiciels NX pour la définition de ses produits, la simulation de leurs performances et la fabrication numérique. Les logiciels d'UGS ont notamment permis aux ingénieurs concepteurs du Nissan Rally Raid Team d'accélérer le développement de ses voitures en utilisant un processus 100 % numérique.

L'équipe de concepteurs du Nissan Rally Raid team était résolue à mettre en œuvre une solution intégrée de conception et d'analyse qui lui permettrait d'utiliser rapidement la simulation par ordinateur (analyse structurelle) pour accélérer le développement de ses voitures de compétition. Après avoir évalué plusieurs systèmes de CAO et d'IAO, Nissan Rally Raid Team a choisi I-Deas NX Series, essentiellement en raison de la parfaite homogénéité entre les interfaces des applications de conception et d'analyse.


' Le timing est fondamental dans tous les sports mécaniques. Par conséquent, réduire le temps nécessaire pour lancer une nouvelle voiture sur les pistes ou pour y apporter des modifications nous permet de construire un engin capable de gagner des championnats ', explique Christophe Chapelain, directeur technique du Nissan Rally Raid Team.

' La simulation numérique est essentielle. La connexion parfaite entre les outils d'analyse et de conception d'I-Deas NX Series nous a permis d'utiliser au maximum la simulation pour optimiser les performances de nos voitures '.
L'équipe de conception a utilisé le logiciel I-Deas NX Series d'UGS pour modéliser les différentes pièces des voitures, évaluer rapidement plusieurs alternatives et déterminer celle qui permettait la meilleure combinaison de vitesse, de robustesse et de poids, ce qui a évité une construction longue et coûteuse de modèles physiques.

Le fait que Solutions F, partenaire du Nissan Rally Raid Team, utilise I-Deas NX Series depuis plusieurs années a également pesé sur la décision du Nissan Rally Raid Team, car des transferts de compétences ont ainsi été possibles entre les deux sociétés.

Sites des entreprises citées
http://www.nissan-dakar.com/FR/index.html
http://www.ugs.com


Autoliv Isodelta contrôle mieux ses DFN grâce aux interfaces de Datakit

Autoliv Isodelta, filiale du groupe Autoliv basée dans la Vienne, est spécialisée dans les composants de sécurité automobile. Elle conçoit et fabrique des volants destinés aux voitures et véhicules utilitaires. Avec une production quotidienne d'environ 15 000 volants, elle se place au 3e rang des constructeurs mondiaux et comporte parmi ses clients les principaux constructeurs automobiles européens et asiatiques.

Autoliv Isodelta s'est équipé de deux machines à mesurer lors de ses démarches pour obtenir la qualification "Systèmes qualité - fournisseurs de l'automobile" relative à la norme ISO/TS 16949, qui précise notamment le type de moyens d'essai et de mesure qui doit être utilisé pour répondre aux exigences des constructeurs de ce domaine.

Airbag conducteur équipé avec le Globoflator Inflator

A ce jour, Autoliv Isodelta est équipé de quatre machines à mesurer 3D Wenzel. Deux sont rattachées aux unités de production pour vérifier la conformité des volants au cours des différentes phases de fabrication. Le département Recherche et Développement dispose pour sa part des deux autres machines qu'il destine aux contrôles menés lors des phrases de développement d'un projet.

Un contrôle géométrique qui concerne principalement les côtes de diamètres, d'entraxes et de positionnement des éléments. Il s'agit dans ce cas de vérifier la conformité du produit aux plans 2D de la pièce. Un contrôle surfacique qui consiste à comparer un nuage de points pris sur la forme, avec la DFN théorique issue d'un logiciel de CAO variable suivant le constructeur client.

Pour cela, Wenzel intègre dans son logiciel Metrosoft CM, qui équipe sa gamme de machines Metromec, les interfaces VDA et IGES, mais aussi Catia V5, UG NX et Parasolid fournies par l'éditeur français Datakit, qui permettent de relire les données du type surfacique ou features du modèle CAO, pour ensuite les comparer avec les mesures réelles relevées par la machine.

Dans le cas d'une attribution de marché, les clients d'Autoliv Isodelta lui fournissent le style du volant en plus d'un épais cahier des charges décrivant toutes les caractéristiques techniques souhaitées quant à la sécurité et au comportement mécanique.

A partir de ces éléments, le service R&D propose au client un produit fini et ce dans les meilleurs délais. Le bureau d'études est équipé de nombreuses stations Catia V4 et V5, mais comme l'indique M. Lehot responsable métrologie : ' tous les nouveaux projets sont conçus sous catia V5. Quand on recherche le moindre écart, il est indispensable de pouvoir se fier à 100 % aux modèles numériques que l'on a récupérés et de disposer de toutes les données 2D ou 3D que l'on veut comparer à nos mesures '. Les rapports sont ensuite édités en suivant une norme de cotation fonctionnelle.

Sites des entreprises citées
http://www.autoliv.com
http://www.metromec.ch/metroweb.htm
http://www.datakit.com


EADS Space Transportation gère ses configurations avec Advitium

Le spécialiste européen du transport spatial et des systèmes orbitaux EADS Space Transportation va utiliser le logiciel Advitium pour la gestion des données de configuration du programme Ariane 5.
Les principales fonctionnalités de ce logiciel qui vont être utilisées sont les suivantes :

  • Gérer les tâches associées aux rôles du maître d'œuvre ; 
  • Etre une plate-forme de collaboration pour toutes les données du projet ; 
  • Etre plus réactif sur l'application des évolutions des commissions et donc améliorer la sécurité du programme ; 
  • Faciliter les échanges avec le maître d'ouvrage ; 
  • Gérer en configuration l'ensemble des données projet ; 
  • Renforcer le lien entre la qualification et la production.

 

Advitium permet de gérer des projets en rassemblant l'ensemble des collaborateurs autour d'une infrastructure de gestion de processus et de données. Les besoins de gestion de traçabilité étant souvent critiques, cette solution permet de suivre ses évolutions en temps réel. De plus, son moteur de processus permettra d'automatiser de nombreuses tâches et d'obtenir à tout moment la qualité d'information nécessaire.

Sites des entreprises citées
http://www.launchers.eads.net/home/index_fr.asp
http://www.lasom.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles