Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Alcatel Space ; Idestyle Technologies ; Toshiba ; Univer

Alcatel Space réussi le déploiement de sa GDT

Alcatel Space, qui est passé du stade d'équipementier pour l'industrie satellite (responsable charge utile, équipements électroniques) à créateur de systèmes satellites complets, a réussi le déploiement final de son système de gestion des données techniques avec la mise en production du site de Cannes. Aujourd'hui, plus de 1 500 concepteurs, dans des domaines aussi différents que l'électronique ou la mécanique appliquées, utilisent 3IT (Ingénierie Intégrée et Informations Techniques), le système de gestion des données techniques d'Alcatel Space, basé sur l'outil WorkManager de CoCreate.

' L'objectif principal de la mise en place d'un système de gestion des données techniques était de nous permettre de poursuivre l'industrialisation de notre activité ', explique Gérard Letourneau, de la Direction des Systèmes d'Information d'Alcatel Space, ' Il est alors critique pour Alcatel Space d'accélérer l'étude et le développement de ses produits afin de réaliser un satellite correspondant aux besoins du client, dans les meilleurs délais et au meilleur coût. La mise en place de WorkManager en parallèle de l'évolution de nos processus nous a permis de réduire fortement nos cycles de développement. Une avancée spectaculaire dans le monde du satellite '.

Chez Alcatel Space, le système de gestion des données techniques est l'outil central qui permet aux concepteurs d'optimiser les études et le développement, de garantir la fiabilité des données techniques, de capitaliser et réutiliser les informations produits permettant ainsi de dégager des gains de productivité et de réduire le cycle global de production. Le système de GDT conserve en toute sécurité toutes les informations liées à chaque satellite et alimente la gestion de production pour le lancement en fabrication.

' Notre choix s'est porté sur WorkManager pour sa grande capacité d'adaptation, son côté boîte à outil, sa flexibilité ', explique Gérard Letourneau. ' Pour fonctionner, notre système de gestion des données techniques doit s'adapter parfaitement et continuellement à notre métier ainsi qu'à à nos processus et doit, en parallèle, être constamment opérationnel. Un travail que nous confions à notre intégrateur Access Commerce qui a réalisé les nombreuses personnalisations de WorkManager qui nous étaient indispensables et assure sa maintenance en conditions opérationnelles, ainsi que tous les développements nécessaires'.

Sites des entreprises citées :
http://www.alcatel.com/space
http://www.access-commerce.com

 

Idestyle adopte Icem Surf pour ses surfaces de classe A

Idestyle Technologies, l'un des grands prestataires d'études indépendants du marché français, va s'équiper avec le logiciel Icem Surf 4.3 pour l'étude des surfaces de qualité classe A destinées notamment aux applications dans le domaine de l'automobile.

' Nous avons opté pour Icem Surf car beaucoup de nos donneurs d'ordres ont déjà fait ce choix pour leurs propres bureaux d'études ', explique Patrick Weil, directeur du développement d'Idestyle. ' Cette communauté de choix facilitera donc le dialogue avec nos clients. Cela sera d'autant plus efficace qu'Icem Surf dispose de fonctionnalités avancées pour traiter rapidement et efficacement des données 3D brutes à des fins de visualisation et d'analyse de la qualité des surfaces générées '.

Rappelons qu'Icem Surf est largement utilisé en France dans le groupe PSA.

Sites des entreprises citées :
http://www.idestyle-tech.com
http://www.icem.com

 

Toshiba réduit ses cycles de développement avec MatrixOne

Pour accélérer la fabrication et abaisser le coût de production de ses produits de hautes performances, Toshiba, l'un des tout premiers fabricants mondiaux de produits électriques et électroniques, a développé un environnement homogène sécurisé qui s'appuie sur les solutions PLM de MatrixOne. L'objectif est d'optimiser la collaboration entre les équipes chargées du marketing, de la planification, de la conception, des achats et de la fabrication, que ce soit entre les différents départements ou au niveau de l'entreprise.

Grâce aux solutions développées par MatrixOne pour la gestion des programmes, le développement de produits et la gestion des relations avec les fournisseurs, Toshiba a pu réduire ses délais de mise sur le marché et abaisser le coût de développement de ses produits, tout en respectant les consignes de qualité définies par les normes ISO et la méthodologie Six Sigma.

Grâce aux outils de MatrixOne mis en place Toshiba tire pleinement parti de la puissance d'Internet pour doper le développement de ses produits. Avec MatrixOne Program Central, Toshiba suit la progression des projets et détecte d'éventuels goulets d'étranglement en temps réel, tout en gérant simultanément les tâches et les activités de production. Actuellement utilisé par 600 personnes et environ 2.300 à terme, MatrixOne Program Central permet à Toshiba de réduire considérablement les délais de commercialisation de ses produits novateurs.

Toshiba a également adopté la plate-forme MatrixOne Engineering Central qui permet aux utilisateurs des services Ventes, Conception de Produits, Achats, Production et Entretien d'accéder en temps réel à une unique nomenclature via Internet, avec à la clé une amélioration de la qualité des produits.

Enfin, MatrixOne Team Central constitue un espace de travail virtuel sécurisé où fournisseurs, concepteurs de produits et acheteurs peuvent collaborer dès les phases initiales du processus de conception, afin d'éviter les onéreuses erreurs pouvant survenir en aval.

Sites des entreprises citées :
http://www.toshiba.co.jp
http://www.matrixone.com/

 

Universe repense ses méthodes de travail avec Think3

Universe est l'un des spécialistes américains des panneaux à base d'aluminium et de verre utilisés dans les façades rideaux des bâtiments modernes. Il vient de signer un contrat global avec Think3 portant sur la mise en place d'un nouveau système de développement de produits ainsi que sur de l'externalisation d'études.

' Nous avons remplacé notre précédent système de DAO par le logiciel de conception ThinkDesign. Mais nous avons souhaité aller plus loin qu'un simple passage au 3D en complétant cet outil de conception avec le configurateur de produit de Think3. Ainsi nous pouvons directement créer, à partir des besoins exprimés par les clients, les modèles 3D et les plans des panneaux dont ils ont besoin. Nous avons ainsi mis en place une méthodologie de conception à la demande, qui dans la plupart des cas nous permet de réduire de 60 % le cycle de développement de nos produits ', explique Mike Latta, le CEO d'Universe.

Universe a aussi mis en place Webteam, qui utilisé en conjonction avec ThinkTeam permet de partager les informations techniques entre les différents services de l'entreprise. Il leur est ainsi beaucoup plus facile d'obtenir des informations à jour et de valider l'avancement du cycle de développement d'un nouveau produit attendu par un client.

' Nous avons aussi fait appel aux services d'externalisation d'études proposés par Think3. Cela nous permet de disposer très rapidement de ressources supplémentaires afin de répondre à un afflux d'études sans allonger nos délais de réponse ou être obligé de sur-dimensionner nos équipes internes ', affirme Mike Latta. ' Cette offre de Think3 permet à des PME telle la notre de bénéficier de la souplesse dont seuls les grands groupes pouvaient disposer jusqu'à maintenant. Ainsi en confiant un projet, que nous n'avions pas le temps de traiter, à une équipe indienne, nous avons pu répondre en 4 semaines à notre client, alors que notre délai moyen se situe plutôt aux alentours de 5,5 semaines. Tout le monde y a ainsi trouvé son compte '.

Sites des entreprises citées :
http://www.universecorp.com
http://www.think3.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles