Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : K-Challenge, Liebherr Aerospace, Agco.

K-Challenge, le défi français pour la coupe de l'America 2007, mise sur NX

L'équipe du K-Challenge, défi français pour la 32e Coupe de l'America vient de retenir les applications d'UGS PLM Solutions pour concevoir un bateau qu'elle espère être le plus rapide du monde. Rappelons que cette épreuve prestigieuse revient en Europe, puisqu'elle se déroulera en 2007 à Valence en Espagne.

'La Coupe de l'America est l'événement de voile le plus complexe, innovant et intéressant d'un point de vue technologique. De par les règles de la compétition, la vitesse et l'innovation sont deux des critères les plus importants dans la conception et le développement d'un bateau de type Coupe de l'America ', estime Dawn Riley, la responsable de l'équipe.

'En ce sens, nous pensons que les outils d'UGS PLM Solutions nous donneront un avantage concurrentiel décisif. Notre talentueuse équipe de conception menée par Phil Kaiko, (5 Coupe de l'America dont 1 victoire en 92, et participation à la Coupe de l'America 2003 avec OneWorld, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup), va s'appuyer sur la gamme des outils NX pour évaluer rapidement plusieurs options et pour déterminer celle qui nous donnera la meilleure combinaison de vitesse, force et poids sans avoir besoin de construire de coûteux prototypes physiques '.

Sites des entreprises citées 
http://www.k-challenge.org
http://www.ugsplmsolutions.com


Liebherr Aerospace opte pour le PLM de Dassault Systèmes

La division aéronautique du groupe Liebherr, l'un des principaux fournisseurs spécialisés dans la construction d'équipements pour l'industrie aéronautique, a choisi de déployer les solutions de gestion du cycle de vie des produits de Dassault Systèmes et IBM.

Smarteam en assurant gestion collaborative des données et du cycle de vie des produits aidera Liebherr Aerospace à atteindre ses objectifs : réduire ses délais de commercialisation, augmenter son retour sur investissement, améliorer la qualité de ses produits et soutenir sa croissance. Pour cela, Liebherr Aerospace entend optimiser la gestion de ses spécifications, règles techniques, paramètres d'exploitation, résultats de simulation et données de conception des produits propres à chacun de ses clients.

Une chose qui est loin d'être triviale quand on connaît la multitude de types de produits développés par Liebherr Aerospace sur ces deux sites de production européens (systèmes hydrauliques, commandes de vol, air conditionné, ventilation, trains d'atterrissage…).


Train d'atterrissage avant pour l'Embraer 145

Ce contrat porte sur la mise en place de 700 licences de Smarteam, ainsi que sur la fourniture par IBM Business Consulting Services de conseils stratégiques relatifs à la mise en place d'une démarche PLM, notamment pour la redéfinition des méthodologies de développement de produits.

'Dans le cadre de projets complexes nécessitant de combiner des outils informatiques et les meilleures pratiques industrielles avec les exigences des processus aéronautiques, il est indispensable de  pouvoir compter sur des partenaires fiables, ayant déjà fait leurs preuves ', explique André Benhamou, directeur général de Liebherr Aerospace à Toulouse, pour justifier le choix de sa société.

Sites des entreprises citées 
http://www.liebherr.com/french/467.asp
http://www.ibm.com
http://www.3ds.com


Agco cultive son PLM avec PTC

Le conglomérat américain de plus de 20 fabricants de matériels agricoles Agco, notamment connu en Europe pour ses marques commerciales Allis, Fendt et Massey Ferguson, a décidé de standardiser les outils de PTC dans le cadre de sa démarche PLM.

Le contrat de plus de 6,5 millions de dollars porte sur la mise en place de la gamme des logiciels Pro/Engineer pour la conception mécanique, de Windchill PDMLink pour la GDT et de Windchill ProjectLink pour la gestion des projets.

'PTC est l'un des rares éditeurs à proposer un système de développement de produits basé sur une approche PLM. C'est ce dont nous avions besoin pour maintenir le haut niveau de qualité de nos produits, tout en accroissant l'efficacité de nos processus de développement afin de réduire nos coûts ', explique Garry Ball Senior vice-President of Engineering.

Sites des entreprises citées
http://www.agcocorp.com
http://www.ptc.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles