Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l’équipement de leurs bureaux d’études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : LeTourneau ; Texas Instruments; Enaer; Airbus

LeTourneau passe au 3D avec Solid Edge Insight

Le groupe LeTourneau Inc., fabricant texan d'équipements lourds miniers et forestiers, vient d’acquérir 25 licences du logiciel Solid Edge d'EDS PLM Solutions. Celui-ci a été retenu du fait de ses performances en conception 3D associées à des fonctionnalités de gestion de la conception.

En effet, LeTourneau Inc. souhaitait passer depuis plusieurs années de son ancien système 2D à un environnement beaucoup plus productif utilisant la modélisation volumique 3D. Mais, jusqu'ici, cette évolution était gênée par la nécessité d'y intégrer un système de gestion de la conception.

'Solid Edge avec sa technologie Insight nous a ouvert les portes du 3D, estime Steve McCracken, responsable du bureau d’études. Solid Edge nous a permis de réussir pleinement notre migration du 2D au 3D sans pour autant devoir acquérir d’un système haut de gamme de gestion de données produit, trop ambitieux et onéreux par rapport à notre simple besoin de gestion de la conception.

Le groupe LeTourneau a immédiatement diffusé les fonctionnalités de gestion des données de conception de Solid Edge Insight. 'Nous disposons désormais de données Solid Edge gérées pour les 25 employés des bureaux d’études de nos groupes Equipement et Systèmes de commande, ainsi que pour 75 utilisateurs supplémentaires répartis dans l'atelier de fabrication, le service après-vente et le service de documentation technique'. 

Pour en savoir plus : http://www.letourneau-inc.com et http://www.eds.com 

 

TI conçoit ses Asic avec First Encounter 

Texas Instruments a choisi la solution de prototypage virtuel First Encounter de Cadence Design Systems pour la conception de ses Asic. TI intégrera First Encounter dans son flot de conception d’Asic pour le partitionnement et la convergence des délais des circuits intégrés complexes de haute performance.

TI a également intégré Cadence CeltIC dans son flot de conception Asic comme outil de vérification finale de l’intégrité de signaux, et a finalisé la qualification de NC-Sim 64 bits 4.0 pour la simulation en VHDL et Verilog de puces très complexes.

'Nous avons trouvé les solutions de Cadence très efficaces et répondant parfaitement aux défis des technologies nanométriques, constate Steve Sutton, vice-président Asic de Texas Instruments. Nous avons choisi Cadence First Encounter car cette solution simplifie la conception de puces complexes. Elle est un élément clé de notre flot de conception hiérarchique. Grâce au contrôle du partitionnement et de la budgétisation des délais, nous sommes en mesure, tout comme nos clients, de réduire notre délai de mise sur le marché des puces complexes'.

Pour en savoir plus : http://www.ti.com & http://www.cadence.com

 

Le Chilien Enaer s'envole avec Catia et Smarteam

La société nationale de l'industrie aéronautique du Chili, Enaer, signe un contrat d'un montant d'un million de dollars avec IBM et Dassault Systèmes pour la mise en œuvre d'une solution de gestion de cycle de vie des produits.

Implantée à Santiago, Enaer est depuis plus de 70 ans dans le secteur de la production et de l'assemblage de pièces aéronautiques. C'est le seul constructeur d'avions au Chili. Depuis sa certification ISO 9001, la société est devenue l'un des centres aéronautiques les plus importants d'Amérique Latine et l'un des piliers technologiques du Chili.

La société est également chargée de l'étude et de la fabrication de l'avion Pillán, une plate-forme de formation pour les armées de l'air de huit pays. Enfin, Enaer est l'un des principaux fournisseurs d'Embraer, firme brésilienne qui figure parmi les plus importantes organisations aéronautiques au monde. Embraer a décerné deux prix à Enaer en 2002 pour la qualité de ses produits et de ses services, renforçant ainsi les normes de qualité et de contrôle de la firme chilienne.

La solution mise en place, qui comporte Catia et Smarteam, permettra à Enaer de standardiser complètement sa plate-forme de développement de produits et de réduire considérablement ses coûts. Enaer sera le premier acteur du marché de l'aéronautique en Amérique Latine à posséder cette technologie, ce qui devrait l'aider à tirer profit des opportunités du marché à l'échelle internationale.

'Enaer souhaite s'imposer comme l'un des leaders de l'industrie aéronautique. Nous avons choisi cette offre d’IBM afin de bénéficier des meilleures solutions métiers du marché pour soutenir nos plans de croissance , estime Alfredo Guzmán, directeur exécutif d'Enaer. Nous articulons également notre stratégie d'entreprise autour de la recherche et du développement, afin que les produits fabriqués au Chili gagnent en valeur ajoutée '.

Pour déployer cette solution, IBM sera accompagné de Dassault Systèmes of America, ainsi que de Cardix S.A. Argentine, partenaire commercial d'IBM PLM pour les phases d'installation, de formation, d'application des meilleures pratiques industrielles et de suivi après déploiement.

Pour en savoir plus : http://www.enaer.cl & http://www.3ds.com

 

Airbus optimise ses modèles éléments finis avec Virtual.lab

La division Loads & Aero-Elastics d’Airbus a demandé à LMS de développer de nouvelles fonctionnalités dans son logiciel Virtual.Lab, afin de pouvoir réduire le temps global nécessaire à la création des modèles éléments finis de ses gammes d’appareils.

Cette solution de morphing permettra notamment d’analyser une multitude de variantes de conception sur des sous-ensembles, afin de trouver rapidement des solutions optimales beaucoup plus tôt dans le cycle de conception en réutilisant des modèles existants qu’il suffit d’adapter.

Cela évitera de devoir attendre que l’ensemble de la conception d’un appareil soit bien avancer pour lancer des simulations.

Cette solution fonctionnera en symbiose avec le logiciel de conception Catia V5.

Pour en savoir plus :
http://www.lmsint.com

 

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

L’Institut de recherche technologie Jules Verne de Nantes a présenté jeudi 23 mai une douzaine de technologies innovantes de[…]

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Plus d'articles