Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l’équipement de leurs bureaux d’études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Airbus ; ATI Technologies ; Windmoeller & Hoel

 

 

Les études de l’A380 décollent avec Cadds V

Les études sous-traitées représentent plus de la moitié du volume total de production des modèles et plans du futur gros porteur A380 d’Airbus. Elles sont réalisées à 80 % à l’aide du logiciel Cadds V de PTC.

La co-traitance européenne des études sur l’A380 représente environ 100 sociétés, totalisant environ 500 postes Cadds. Ces sociétés sont essentiellement basées au Royaume Uni et en France, la majorité d’entre elles étant concentrée sur le midi toulousain. Plus de 200 nouveaux postes Cadds qui ont été installés l’année dernière, dont 140 par Spring Technologies.

Les sociétés co-traitantes confirment ainsi leur choix de travailler dans un environnement technique cohérent avec celui de l’avionneur, réduisant les délais et supprimant les risques d’erreurs liés à la conversion de données dans le cas d’utilisation d’outils hétérogènes, tout en favorisant l’utilisation commune de méthodes et process de développements au sein de l’entreprise étendue.

Le choix de ces sociétés répond surtout à une volonté d’intégration optimale dans la chaîne de conception de l’A380. Celle-ci va encore se renforcer en 2003 par l’accès à un référentiel d’information unique, grâce à l’utilisation commune de la solution PLM Windchill de PTC, engagée depuis le dernier trimestre 2002.

Parmi les sociétés ayant accru leur potentiel d’études sur Cadds en 2002 on peut citer : Ajilon (Adectec) ; Assystem ; Brime ;Clairis ; CTA ; Labinal ; le groupe Latécoère ; Ratier ; Sier ; SN Riout ; Spekon ; ST3D ; Sud Projet....

Pour en savoir plus : http://www.airbus.com & http://www.spring.fr 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ATI Technologies standardise son flot de conception autour de Cadence

Le fournisseur de processeurs graphiques et de circuits multimédia numériques ATI Technologies retient le flot de conception SoC Encounter de Cadence Design Systems pour le développement de ses futurs circuits.

'Ce partenariat avec Cadence est indispensable pour nous aider à surmonter les défis des technologies 90 nm et en dessous', estime Greg Buchner, vice-président du développement d’ATI Technologies. ' Nous comptons sur l’avance technologique de cette solution pour maintenir et développer notre place de leader dans l’industrie graphique 3D '

Cet accord, qui vise à l’implantation d’un flot de conception 100 % Cadence, est initialement prévu pour trois ans et comprend un large spectre de solutions de l’éditeur.

Pour en savoir plus : http://www.ati-technologies.com & http://www.cadence-europe.com

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Windmoeller & Hoelscher emballé par EDS PLM Solutions

L’entreprise allemande Windmoeller & Hoelscher, qui est spécialisée dans les machines spéciales pour la réalisation d’emballages imprimés, passe une commande de 170 licences d’Unigraphics NX, toutes accompagnées de licences TeamCenter Engineering, à EDS PLM Solutions.

Cette décision est intervenue après une phase d’évaluation de 4 mois face à deux solutions concurrentes dont l’une était déjà en place. Le choix a été fait sur la richesse fonctionnelle du logiciel de conception et ses facilités d’importation de données hétérogènes.

Le choix de l’outil PLM a, quant à lui, été fait sur sa facilité d’intégration avec les outils d’ERP déjà en place dans l’entreprise.

Pour en savoir plus : http://www.wuh-lengerich.de/ & http://www.eds.com

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Siemens visualise mieux grâce à AlienBrain

Le département visualisation industrielle de Siemens va utiliser le logiciel AlienBrain de NXN Software pour gérer ses ressources numériques à tous les niveaux du cycle de développement de ses projets de visualisation.

Ce logiciel permet à l'équipe de Siemens de stocker et de gérer tous les fichiers nécessaires à la représentation virtuelle des magasins d'usine ou d'autres sites industriels complexes. La représentation graphique de ces projets de construction à grande échelle, permet en outre une planification détaillée et contribue à réduire les erreurs une fois le travail commencé.

'Nos projets sont généralement très complexes et doivent être réalisés rapidement ', explique Artur Raczynski, chef du projet.

'AlienBrain, grâce à son interface utilisateur intuitive et à ses fonctionnalités, rationalise le déroulement des projets en organisant et en simplifiant bon nombre des tâches de gestion de nos fichiers, tout en renforçant la sécurité de nos données. Il améliore aussi la communication au sein de notre équipe, grâce à sa fonction de messagerie interne'.

Un projet de visualisation typique de Siemens mobilise l'équipe interne et jusqu'à une douzaine de personnes travaillant en freelance. AlienBrain conserve toutes les versions de tous les fichiers sur un serveur central. Ainsi chaque membre de l'équipe travaille dans un environnement sécurisé où les différentes versions sont contrôlées.

 Il est possible d'affecter les tâches et les fichiers aux membres de l'équipe, tandis que les utilisateurs sont invités à ajouter des commentaires lorsqu'ils ont modifié un fichier. Chaque modification est ainsi documentée dans le système, ce qui permet au responsable du projet d'en suivre l'évolution à tout moment.

Pour en savoir plus : http://www.siemens.com & http://www.nxn-software.com 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nook met ses modèles 3D sur le Web

Basée à Cleveland, Nook Industries fabrique des actionneurs et des guidages linéaires, tels que des vérins à vis ou des glissières à billes, qui sont utilisés dans le secteur manufacturier pour soulever et positionner des objets au cours du processus de production.

Elle vient d’adopter la technologie 3D PartStream.NET de SolidWorks pour mettre en ligne à destination de ses clients utilisateurs finaux, le catalogue des modèles CAO 3D de ses produits. Les clients peuvent ainsi trouver la pièce recherchée, la configurer selon leurs besoins (longueur, diamètre, etc.) et en télécharger le modèle de CAO en 3D. Celui-ci est alors directement utilisable dans leurs conceptions pour s’assurer de sa compatibilité et prendre rapidement des décisions en termes de conception, avec à la clef une réduction des délais de commercialisation de leurs propres produits.

'3D PartStream.NET nous permet aussi d’accélérer considérablement notre cycle de vente. Les fonctionnalités de configuration et la précision des géométries obtenues nous assurent de pouvoir livrer rapidement des modèles précis en nous évitant d’avoir à passer notre temps à recréer des modèles de toute pièce sur la base des spécifications fournies par le client', estime-t-on chez Nook.

Pour en savoir plus : http://www.nookindustries.com & http://www.solidworks.fr 

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles