Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l’équipement de leurs bureaux d’études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine Edag, BEA Systems, ZF, les cristalleries d’


Edag retient le PLM d'IBM

Le bureau d’études indépendant allemand Edag, qui travaille beaucoup pour l’industrie automobile - il a notamment fortement collaboré à l’élaboration de la Smart - adopte l’approche PLM proposée par IBM et Dassault Systèmes. Il vient en effet de signer un contrat prévoyant le déploiement de plus de 500 postes Catia V5.

Edag était déjà utilisateur depuis plus de 10 ans de Catia V4, mais il a relancé un processus complet de sélection en testant les principaux logiciels du marché. ' Nous avons retenu Catia V5 parce que nous sommes convaincus qu’il nous aidera à atteindre nos objectifs : améliorer notre productivité et concevoir des produits encore plus innovants, en repoussant les limites de la conception ', estime Roland Günther, le responsable informatique.

' De plus, retenir Catia V5 présente de nombreux avantages compte tenu de son adoption massive par l’industrie automobile. Nombre de nos clients l’ont déjà implémenté ou sont en cours de migration ou de décision. Cela facilitera nos échanges de données et donc les prises de décisions '.

Pour en savoir plus : http://www.edag.com & http://www.3ds.com

---------------------------------------------------------------------------------------------

BEA Systems gère ses constructions avec Buzzsaw

Depuis plus de trois ans, BEA Systems, éditeur de logiciels connu pour sa marque WebLogic, a utilisé Buzzsaw pour accélérer la conduite de la construction de ses 90 bureaux répartis dans 34 pays et mieux en contrôler les coûts.

Après avoir assuré la gestion de plus de quarante projets internationaux, Buzzsaw est dorénavant totalement intégré à la méthodologie de gestion des installations de BEA. Il offre aux équipes un point central sécurisé permettant de gérer toutes les phases des projets, depuis le choix du site jusqu’à la maintenance de l’immeuble, en passant par l’emménagement.

'Avec autant de projets en cours, tous de taille et de localisation différentes, nous devions trouver un moyen efficace pour gérer l’activité depuis notre quartier général de San Jose en Californie. Contrôler les versions pour s’assurer que tous les intervenants travaillent sur le même ensemble de documents devenait également nécessaire. En gérant nos projets avec Buzzsaw, nous nous assurons que nos équipes communiquent de façon claire et travaillent à partir des bonnes informations ', déclare Tom Crowley, directeur planification stratégique et gestion de programmes chez BEA Systems. ' La standardisation de nos processus de gestion avec Buzzsaw permet de garantir la synchronisation de tous les participants, tout en réduisant également le nombre de déplacements et en évitant aux responsables un engagement constant, trop souvent excessif '.

Pour en savoir plus : www.bea.com & http://www.autodesk.fr

---------------------------------------------------------------------------------------------

ZF connecte 5 000 utilisateurs grâce à Eigner

ZF, le célèbre constructeur allemand de boites de vitesses et de composants pour les châssis de véhicules, adopte les outils d’Eigner comme cœur de son approche PLM. Il s’agit de rendre accessibles à environ 5 000 utilisateurs répartis sur 117 sites dans 22 pays, plus de 7 millions de documents, de pièces et d’objets. L’ensemble de ces informations provient de logiciels aussi hétérogènes que Pro/Engineer, Catia, CCD, Promis, SAP et Microsoft Office.

' Le PLM est une contribution importante à l’accroissement de notre productivité amont et augmente la garantie de qualité du développement des produits. Il nous permet notamment de développer conjointement des produits avec des équipes situées sur différents sites, en utilisant Step comme format d’échange ', estime-t-on chez ZF.

Pour en savoir plus : http://www.zf.com & http://www.eigner.com

---------------------------------------------------------------------------------------------

M-DTV au service du cristal d'Arques

Arc International, nouveau nom de la Verrerie et Cristallerie d’Arques, a fait appel à EADS Matra Datavision pour déployer une nouvelle approche PLM. Celle-ci repose sur l’installation de 80 postes Catia V5 pour la conception des produits et de 20 autres postes pour l’usinage des outillages. La partie GDT étant assurée par le logiciel SmarTeam.

' Afin d’assurer la réussite de cette démarche, nous allons nous appuyer sur les fonctionnalités de gestion des connaissances incluse dans Catia. Celles-ci permettront de mieux guider les utilisateurs selon les règles et méthodes de conception propres à notre société, ainsi que de réaliser automatiquement la conformité à nos normes internes ', explique-t-on chez Arc .

M-DTV assurera les formations à l’utilisation des différents logiciels, la définition de la base gestion des connaissances, ainsi que le développement de fonctionnalités spécifiques.

Pour en savoir plus : http://www.eads.matradatavision.com

---------------------------------------------------------------------------------------------

La simulation d'usinage fait école

L’Education nationale vient de franchir le cap des 130 licences du logiciel de simulation d’usinage NCSimul de Spring Technologies utilisées dans plus de 60 établissements (lycées, IUT, écoles d’ingénieurs…).

Elles entrent dans les formations de la filières productique qui mettent fortement l’accent sur le concept de la chaîne numérique. Il s’agit d’appréhender la production dans une approche globale qui part de la maquette numérique définie en CAO pour aboutir à la pièce usinée et qualifiée.

Deux chaînes de logiciels ont été retenues utilisant SolidWorks pour la partie CAO, CAMWorks ou EfiCN pour la FAO et NCSimul pour la simulation d’usinage en environnement machine.

Tout comme dans l’industrie l’aspect vérification des programmes d’usinage est important, mais l’aspect pédagogique pour la formation rapide à la commande numérique et à la compréhension du processus d’usinage est aussi primordial.

Pour en savoir plus : http://www.ncsimul.tm.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles