Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Turboméca ; Herzog AG ; Hydrolift AS ; Ricoh Company Ltd.

Turboméca optimise son processus de développement produit avec Windchill

Turboméca, leader mondial de la motorisation des hélicoptères, faisant partie de la branche propulsion du groupe Safran, a implémenté avec succès la solution Windchill de PTC pour la gestion du cycle de vie de ses produits. Grâce à Windchill, Turboméca centralise les diverses sources d'informations sur les produits de l'entreprise et optimise son processus de développement de produits. Le moteur de nouvelle génération, Ardiden a été entièrement développé à l'aide de solutions Windchill, dans le cadre du projet GEODE (Gestion Electronique et Organisation des Documents de l'Entreprise) de Turboméca.

Composante clé du projet GEODE, Windchill a été installé dans tous les services de Turboméca afin de créer une source unique et sécurisée pour recueillir et faire vivre toutes les informations produits tout au long de leur cycle de vie. Avec près de 1 200 postes Windchill, Turboméca possède désormais une ossature PLM qui standardise les processus de toute l'entreprise et assure une collaboration inter fonctionnelle.

' Nous avons réalisé que nous devions améliorer notre système d'information qui, au fil du temps, s'est composé d'applications hétérogènes, engendrant des difficultés de communication et augmentant sensiblement les coûts de maintenance ', constate Claude Cabaret, directeur du projet GEODE chez Turboméca. ' Tous les processus ayant trait à la conception de produits, la définition, le développement, les achats, l'industrialisation et l'assistance technique sont intégrés au projet GEODE, qui est basé sur Windchill '.

Au-delà de cet aspect, Turboméca souhaitait également s'appuyer sur une solution PLM capable d'optimiser ses processus de conception en vue d'un développement plus rapide et moins coûteux, afin d'assurer une transition en douceur vers la production à grande échelle et d'offrir un service après-vente optimal.

' La gestion intégrale du cycle de vie des produits était capitale dans notre stratégie d'amélioration constante de notre gamme de produits, à la fois en termes d'équipements et de services. Si l'on considère que les premiers moteurs Turboméca, construits dans les années 50 comme ceux des Alouette 2 et 3, sont encore en service, on comprend à quel point le concept de cycle de vie prend tout son sens chez nous ', conclu Claude Cabaret.

Sites des entreprises citées :
http://www.turbomeca.com
http://www.ptc.com


Herzog AG réduit ses délais en passant au 3D avec Inventor

Basé à St. Gallen en Suisse, Herzog AG fabrique des composants destinés à l'industrie des moules à injection plastiques. Les buses à obturateur à aiguille pour l'injection des matières thermoplastiques et élastomères sont les produits phares de l'entreprise. Les produits sont livrés à des fabricants de machines de moulage par injection et à des préparateurs plastiques du monde entier. La gamme de produits inclut par ailleurs des buses et des composants spéciaux pour les technologies de l'injection de gaz et/ou d'eau. Pour continuer à atteindre ses objectifs de satisfaction qualité et client, Herzog AG se doit de rester à la pointe des technologies industrielles.

Herzog AG utilisait AutoCAD Mechanical et un autre système de CAO 2D lorsque le passage à un système 3D moderne a été décidé au sein de l'entreprise. Les applications Catia, SolidWorks et Solid Edge ont été testées. C'est finalement Autodesk Inventor qui a été choisi, en raison notamment de sa facilité d'apprentissage et d'utilisation, de son interface utilisateur intuitive et de ses capacités exceptionnelles de représentation visuelle des projets. L'étroite intégration de l'application avec l'analyse par la méthode des éléments finis promettait par ailleurs de faciliter le contrôle des contraintes et des effets thermiques.

' Inventor prend en charge l'intégralité du processus de conception, depuis les esquisses initiales jusqu'à la documentation 2D finale. Il est désormais possible de remplacer les prototypes par des modèles virtuels, grâce à la qualité photographique des rendus 3D d'Inventor. Globalement, nous avons réduit de 40 à 80 % les efforts et les coûts liés à la conception. Le niveau d'intégration du système d'analyse DesignSpace dans Autodesk Inventor est excellent. Nous pourrons ainsi éviter des dépenses non négligeables ', explique Samuel Wepf, ingénieur projet chez Herzog AG.

Sites des entreprises citées :
http://www.herzog-ag.com/index-2.htm
http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/home?siteID=458335&id=470762


Les bateaux d'Hydrolift s'envolent grâce à Catia

La société norvégienne Hydrolift AS, spécialiste des bateaux de plaisance à moteur de hautes performances pour eaux profondes, a choisi les solutions de gestion du cycle de vie des produits proposées par IBM et Dassault Systèmes pour développer sa toute nouvelle génération de bateaux de plaisance alliant haute technologie et hautes performances. Hydrolift utilisera ainsi Catia V5 pour le développement de bout en bout de ses bateaux de plaisance haut de gamme, depuis leur conception jusqu'à leur production.

Ne souffrant aucun compromis en matière de puissance et de sécurité, les bateaux signés Hydrolift se distinguent par des coques de haute technologie dont la forme hydrodynamique réduit la résistance sur l'eau, avec à la clé un poids d'ensemble minimum et une finition de qualité qui maximalisent le transfert de puissance vers l'eau. Afin de parvenir à cette combinaison de portance et de puissance, et pour maintenir des conditions de sécurité maximales, les bateaux développés par Hydrolift requièrent une conception stylistique avancée, un agencement précis des systèmes et l'exactitude des tolérances de fabrication.

Avec Catia V5, Hydrolift dispose de moyens de conception stylistique avancés, d'une maquette virtuelle complète (DMU), de fonctions de visualisation de haute précision, d'une ergonomie et d'une modélisation totale des systèmes mécaniques. Les mêmes données 3D sont utilisées pour l'analyse aérodynamique et hydrodynamique, puis par les machines de découpe et de fraisage pour fabriquer des moules et découper des pièces avec des tolérances précises. La société peut ainsi concevoir et fabriquer le bon produit plus rapidement, en réduisant ses délais de commercialisation et de rentabilisation.

' Catia V5 joue un rôle important dans notre philosophie de conception selon laquelle le projet englobe l'idée initiale, la conception, la production d'outils, le prototypage et la production de masse ', explique Bård Eker, fondateur et directeur général d'Hydrolift. ' L'évolution et le développement de la suite Catia V5 satisfont pleinement nos attentes en matière de produits de très haute technologie '.

Sites des entreprises citées :
http://www.hydrolift.no
http://www.ibm.com/fr.
http://www.3ds.com/


Ricoh gagne du temps avec Encounter RTL Compiler de Cadence

Ricoh Company Ltd a réussi en avance sur ses prévisions le tape out d'un circuit de 3 millions de portes en technologie 90 nm, grâce à la plate-forme de conception de circuits intégrés numériques Encounter de Cadence Design Systems, qui intégrant la synthèse RTL Compiler.
Encounter RTL Compiler a permis de diminuer les coûts de production grâce à un délai de réalisation plus court et en évitant une intervention manuelle supplémentaire au niveau de l'intégration des blocs sur un processeur réseau complexe. En effet, la synthèse de Cadence permet, grâce à une approche globale brevetée, d'augmenter spectaculairement la productivité en faisant passer cette étape de plusieurs semaines à quelques jours

' Le support technique fourni par Cadence tout au long du processus d'évaluation et de conception, associé à la capacité et aux performances d'Encounter RTL Compiler, nous ont permis de finaliser la conception, tout en respectant les objectifs en termes de vitesse, de surface et de puissance, bien avant la date prévue ', explique un porte-parole de Ricoh. L'optimisation globale d'Encounter RTL Compiler a joué un rôle majeur dans la capacité de Ricoh à réduire le nombre de portes logiques.

Les conceptions nanométriques intègrent des effets physiques dont l'impact sur la surface, la puissance, la vitesse et le test doivent être mesurés. Les moyens d'évaluation des caractéristiques physiques d'un circuit en termes de performances, surface et puissance avec les connexions permettent d'évaluer ce que Cadence appelle la QoS (Quality of Silicon). Grâce à Encounter RTL Compiler, les concepteurs disposent de technologies de synthèse globale uniques pour réaliser une QoS élevée en peu de temps et au moindre effort. Au cours des quatre derniers trimestres, 75 nouveaux clients ont adopté Encounter RTL Compiler.

Sites des entreprises citées :
http://www.ricoh.com
http://www.cadence-europe.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles