Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Plastic Omnium Auto Exterior ; Kawasaki Heavy Industries Aerospace ; Fischer Advanced Composite Components ; Jok

Plastic Omnium Auto Exterior améliore sa productivité avec l'environnement PLM de MatrixOne

Plastic Omnium Auto Exterior équipementier automobile de premier rang qui conçoit et fournit des pièces et modules de carrosserie, a déployé les solutions PLM de MatrixOne afin de créer un espace de travail collaboratif mondial et d'accroître l'efficacité et la standardisation de ses processus de développement produit. De surcroît, l'équipementier automobile estime son retour sur investissement par rapport au déploiement de la solution MatrixOne à quatre ans.

La dispersion des équipes de développement automobile était un point clé dans la décision de Plastic Omnium Auto Exterior de rechercher une solution de PLM. L'entreprise souhaitait mettre en place un réseau de travail collaboratif afin de permettre aux équipes et aux partenaires externes, avec des métiers transversaux et géographiquement éparpillés, d'avoir accès et de partager des données liées à la conception et la fabrication des produits en temps réel. La finalité de ce système étant d'accélérer les processus de validation et les cycles d'innovation.

Dans un secteur automobile où la tendance est à la réduction des cycles de vie, des temps de mise sur le marché et à la forte pression sur les prix, l'objectif était de proposer une solution permettant d'éradiquer toute tâche sans valeur ajoutée mais aussi de réduire les délais de livraison.

En 2001, Plastic Omnium Auto Exterior a mené une étude comparative des solutions de PLM les plus connues du marché. A l'issue de cette étude, son choix s'est porté sur MatrixOne.

' La solution de MatrixOne nous a semblé être un des outils de GDT le mieux adapté à notre métier d'équipementier automobile. Par la suite, les positions qu'ont prises nos confrères sur ce sujet ont confirmé notre choix initial ' explique le chef de projet PLM chez Plastic Omnium Auto Exterior.

' Nous nous attendons à ce que la plate-forme et les applications de MatrixOne deviennent un outil de capitalisation qui nous permettra d'établir des bases de connaissances et des bibliothèques de standards. Ceci éliminera la répétition des tâches habituelles qui constitue une énorme perte de temps et d'argent, et nous aidera à délivrer des produits de qualité dans des délais réduits et à des prix ciblés. Le fait que nous puissions intégrer facilement des outils de CAO était également un atout '.

Sites des entreprises citées :
http://www.plasticomnium.com
http://www.matrixone.com/


Les partenaires du 787 Dreamliner choisissent Vistagy pour les composites

Kawasaki Heavy Industries Aerospace (KHI), partenaire japonais de Boeing pour un certain nombre de ses programmes d'avions commerciaux, a été retenu dans le cadre du 787 Dreamliner, pour fournir plusieurs sections du fuselage de cet appareil, ainsi que de nombreuses pièces. Il va notamment utiliser le logiciel FiberSim 5.0 de Vistagy pour la conception et la fabrication des pièces en matériaux composites.

' Les spécificités de ce logiciel dédié à la mise en œuvre des matériaux composites va nous permettre de réduire considérablement le cycle de développement et les risques associés à ce programme aéronautique novateur qui fait largement appel à ce type de matériaux ', estime Masahiko Yokota, responsable du département ingénierie pour le spatial et l'aéronautique commerciale de KHI. ' Cela nous permet d'être en ligne avec le planning de développement serré que nous avons défini avec Boeing '.

KHI va notamment utiliser FiberSim 5.0 pour générer automatiquement les données nécessaires au pilotage des machines mettant en place les nappes de fils formant les différentes épaisseurs du matériau constituant le fuselage.

De son côté, la firme autrichienne Fischer Advanced Composite Components (FACC) va utiliser le même logiciel pour concevoir et fabriquer les winglets en matériaux composites se trouvant à l'extrémité des ailes de cet appareil.

' Par le passé nous avons déjà utilisé avec succès les outils de FiberSim pour nous aider dans la fabrication de divers composants, notamment pour le pilotage des machines de découpe automatique et de guidage de la pose des plis pour des composants inclus dans les ailes de l'Airbus A380 ', rappelle Roland Zeilinger, responsable du bureau d'études de FACC basé à Vienne. ' Cette fois nous comptons sur ce logiciel pour réduire globalement notre cycle de développement, tant au niveau conception que fabrication de composants pour le 787 Dreamliner '.

Sites des entreprises citées :
http://www.khi.co.jp/aero/index_e.html
http://www.facc.co.at
http://www.vistagy.com


Jokan System opte pour l'approche PLM de Dassault Systèmes

Jokan System, entreprise danoise qui conçoit et fabrique des systèmes de manutention automatisés, adopte Catia V5 et Smarteam pour accélérer sensiblement le cycle de développement de ses produits.

En choisissant Catia V5 et Smarteam, Jokan System souhaite rationaliser le processus de développement de ses produits grâce à la conception mécanique générative. Cette méthode permettra à l'entreprise de capturer et de réutiliser ses nombreuses compétences et son savoir-faire pour automatiser et standardiser les aspects communs de la conception de produits et éliminer les erreurs et les modifications de conceptions.

Jokan System, qui emploie 130 personnes, conçoit et fabrique des solutions automatisées de transport en entrepôts (manutention, tri, mise en palettes et tapis transporteurs). Jokan System propose des solutions de manutention à de nombreux secteurs industriels, parmi lesquels la distribution, la fabrication, les compagnies aériennes, l'automobile et les équipementiers automobiles.

Après avoir étudié différentes solutions, Jokan System a choisi d'associer Catia V5, au produit Plant Layout pour gérer son processus de conception descendante. La société a ajouté des fonctions de maquette numérique (DMU) pour la vérification des assemblages et plans d'implantation de taille importante. Enfin, Jokan System a choisi Smarteam, pour gérer la logistique et les flux parallèles entre la conception et la production.
' Avec Catia V5 et Smarteam, nous pouvons rationaliser le développement, réduire les délais de conception de 90 % et diminuer de 50 % les erreurs de conception de nos systèmes de manutention standard ', estime Flemming Christensen, directeur des Ventes et du Marketing de Jokan System. ' Nous pouvons ainsi réduire les délais de réponse aux appels d'offre et améliorer notre réactivité vis à vis des clients. Nous avons choisi les solutions d'IBM et Dassault Systèmes parce qu'elles sont les meilleures pour réaliser un système complet - matériel, logiciel et intégration - et pour s'intégrer en toute transparence à notre système d'agencement des usines '.

Sites des entreprises citées :
http://www.jokan.dk
http://www.ibm.com/fr
http://www.3ds.com


Le PLM fait mouche chez Herstal pour optimiser le développement produit

Le groupe Herstal, basé à Liège en Belgique, est une importante manufacture d'armes légères et d'accessoires destinés à la défense, aux forces de l'ordre, à la chasse et au tir. Il signe un accord avec PTC pour la mise en place d'une approche PLM.

Ce premier accord, prévu pour une durée de trois ans, fait partie de la démarche PLM du Groupe Herstal incluant deux concepts complémentaires : fournir une gestion des processus logistiques au niveau mondial et procurer une infrastructure informatique capable de gérer les informations produit.

Le développement de produits du Groupe Herstal est déployé au niveau mondial, avec des équipes d'ingénierie et de fabrication présentes en Europe, au Japon et aux États-Unis. L'organisation Global Services de PTC va collaborer avec le Groupe Herstal afin de coordonner tous les projets PLM en cours dans le monde et créer ainsi une véritable infrastructure technologique réunissant les personnes et les processus qui fabriquent les produits de qualité de cette entreprise.

L'équipe CFAO du groupe Herstal affirme : ' Nous avons choisi les solutions Pro/Engineer Wildfire, Windchill PDMLink et Windchill ProjectLink pour gérer la conception, le développement et l'industrialisation de nos produits civils et militaires. Il est essentiel pour nous d'optimiser le processus de développement de produits. De cette façon, nous allons créer de la valeur au cours du processus de gestion du cycle de vie des produits et nous serons sûrs, pour ne pas démentir notre engagement, que notre entreprise fournira des produits innovants et de haute qualité '.

Sites des entreprises citées :
http://www.herstalgroup.com/french/main.html
http://www.ptc.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles