Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : PSA Peugeot Citroën ; BAR Honda ; Norsk Hydro ASA.

PSA choisi Virtools pour sa réalité virtuelle immersive

Le groupe automobile PSA Peugeot Citroën retient les technologies de Virtools pour développer les applications de réalité virtuelle immersive, qui seront utilisées dans sont nouveau centre de développement Automotive Design Network situé à Vélizy en région parisienne.

Ce choix intervient après un long processus exhaustif qui a mis en concurrence tous les éditeurs spécialisés. L'investissement, dont le montant n'a pas été dévoilé, porte à la fois sur les logiciels de création (Virtools Dev, Virtoools VR Pack Development Edition) que sur les logiciels de visualisation (Virtoools VR Pack Publishing Edition).

L'environnement immersif sur lequel ils seront appelés à fonctionner consiste en cluster de 11 stations de travail PC genlockés et swaplockés HP équipées de la technologie Orad DVG-X et de cartes vidéo Nvidia. Ce cluster étant connecté à un ensemble de vidéo-projecteurs Barco I-Space 5 permettant un affichage stéréoscopique qui sont équipés d'une détection infrarouge optique des mouvements des opérateurs AR-Tracking, fournie par le constructeur allemand ART.

Cet équipement immersif est destiné à assurer entre autres des revues de projet en mode collaboratif, ainsi que des visualisations de scénarios de montage/démontage.

Notons que contrairement aux habitudes, le groupe PSA Peugeot Citroën a décidé de ne pas passer par un intégrateur lui fournissant l'ensemble de la solution, mais de réaliser cet ensemble immersif de haut de gamme lui même.

' La technologie de Virtools nous est apparue étant la plate-forme idéale pour créer les applications de réalité virtuelle que nous souhaitions utiliser dans notre environnement immersif. La programmation se fait dans un environnement de très haut niveau, mais qui reste ouvert. Toute la complexité inhérente aux clusters et aux équipements immersifs de type Cave a pu être facilement surmontée et nous avons ainsi pu nous concentrer plus librement sur le développement de nos applications ', estime David Routier, responsable des applications CAO et visualisation à la direction des systèmes d'information du groupe.

Sites des entreprises citées :
http://www.psa.com
http://www.virtools.com
http://www.barco.com
http://www.ar-tracking.de


BAR Honda utilise le PLM pour aller plus vite

L'écurie de Formule 1 BAR Honda a utilisé le logiciel de conception UG NX et le logiciel des gestion de données techniques et de travail collaboratif  Teamcenter d'UGS PLM pour la conception de sa nouvelle voiture BAR 007 qui va courir la saison 2005.

Ses logiciels sont utilisés pour tout au long du cycle de développement de la voiture depuis l'avant-projet jusqu'à la piste pour suivre l'ensemble des pièces et des évolutions nécessaires afin de garantir une amélioration constante des performances.

' Tous les ans, c'est une course contre la montre pour concevoir et développer la voiture qui va courir la suivante ', explique Matt Harris, responsable de l'informatique technique de l'écurie BAR Honda. ' Il y a un challenge technique énorme pour créer toujours plus rapidement une voiture toujours plus performante et plus sure, qui respecte les nombreux changements apportés continuellement aux règlements techniques qui régissent notre sport. NX et Teamcenter nous donnent la puissance, la précision et la facilité de communication qui sont indispensables pour relever ce défi d'évolution permanente '.

Les équipes de BAR Honda ont créé une maquette numérique 3D complète de la voiture qui comporte pas moins de 3 500 pièces développées spécifiquement. Celles-ci sont non seulement conçues, mais simulées et testées tant individuellement que dans le contexte de leur assemblage. Il faut ajouter à cela des simulations aérodynamiques, ainsi que de déplacements pour vérifier les interférences entre les pièces en mouvement. NX est aussi largement utilisé pour préparer la fabrication qui est exécutée soit en interne soit en sous-traitance.

Teamcenter est quant à lui utilisé pour faciliter le travail collaboratif entre les équipes chargées du châssis qui sont basées en Grande-Bretagne, avec celles de Honda au Japon qui sont chargées du développement du moteur. Les outils de visualisation de Teamcenter qui sont basés sur le format ouvert JT permettent aux deux équipes de comprendre très rapidement les dernières modifications effectuées. Ce logiciel est aussi largement utilisé lors des séances d'essai ainsi que lors des courses afin de pouvoir valider des modifications de dernières minutes destinées à adapter les performances de la voiture aux conditions de la piste.

' Nous sommes satisfaits des performances de notre nouvelle voiture ', estime Geoffrey Willis, directeur technique de l'équipe BAR Honda. ' C'est une évolution notable de notre voiture de la saison dernière, afin de satisfaire les nouvelles réglementations techniques. Une évolution qui a été grandement facilité par notre approche PLM '.

Sites des entreprises citées :
http://www.barhondaf1.com/fr
http://www.ugs.com

Hydro Aluminium améliore ses processus avec Agile

Hydro Aluminium, filiale du groupe Norsk Hydro ASA, spécialisée dans la fourniture de pièces et de profilés en aluminium, retient l'approche PLM proposée par Agile comme cœur pour sa plate-forme de développement produit. Agile a été retenu pour ses fonctionnalités, telle la gestion de portefeuille produit, et son intégration avec la plupart des logiciels auteur.

' La décision d'adopter une approche PLM et les outils Agile e5.1 été dictée par notre volonté d'exploiter les synergies existant au sein de notre division aluminium, en nous donnant une vision globale sur notre portefeuille produit, sur nos opérations internes et sur notre chaîne d'approvisionnement, afin d'optimiser l'ensemble des processus qui ont un impact sur le développement de nos produits ', explique Jurgen Selig, responsable de l'informatique de cette activité.

Sites des entreprises citées :
http://www.hydro-aluminium-extrusion-france.com
http://www.agile.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles