Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Toyota Motorsport ; Orange County Choppers ; Renault F1 Team.

Toyota Motorsport améliore l'ergonomie de ses Formules 1 avec Catia

L'écurie de Formule 1 Toyota Motorsport va s'appuyer sur Catia V5 pour développer des cockpits qui assureront au pilote un haut niveau de confort, de sécurité et d'ergonomie.

Les solutions de modélisation humaine présente dans Catia V5 permettront aux concepteurs de Toyota Motorsport de minimiser les contraintes physiologiques imposées aux pilotes en matière de chaleur, de bruit et de vibrations, ainsi que d'optimiser la sécurité des bolides. Grâce aux outils ergonomiques, les ingénieurs de Toyota Motorsport pourront simuler le comportement des pilotes et mesurer des critères clés tels que l'autonomie de mouvement, la visibilité, le confort, la position, la biomécanique, la force et les valeurs anthropométriques. Cette analyse permettra à l'équipe de concevoir le cockpit en fonction de chaque pilote, tout en respectant l'aérodynamique globale de la carrosserie du véhicule.

Pour optimiser l'ergonomie du cockpit, les ingénieurs vont tout d'abord créer un modèle numérique de chaque pilote en associant des techniques anthropométriques manuelles et d'analyse laser. Les modèles virtuels ainsi réalisés seront utilisés pour analyser et améliorer des aspects spécifiques tels que la sécurité et le confort des pilotes, ainsi que l'accessibilité des composants situés à l'intérieur du cockpit afin de faciliter les interventions de maintenance lors des passages au stand et ce, sans avoir besoin de la présence physique des pilotes.


' Le cockpit constitue le cœur de la voiture de course. C'est un espace très confiné qui protège les éléments vitaux du véhicule et tout particulièrement son pilote ', explique Waldemar Klemm, responsable informatique chez Toyota Motorsport. ' Un cockpit perfectionné, où le pilote est installé confortablement et en toute sécurité, nous rapproche du succès à chaque course. L'intégration des outils d'ergonomie de modélisation humaine de Catia V5 au sein de notre plate-forme de développement de produits nous permet de gérer les données d'ergonomie de façon efficace et intuitive dans le cadre du processus de développement global du véhicule '.

La première phase de la mise en œuvre des solutions de modélisation humaine Catia V5 a été achevée récemment avec la mesure et l'analyse laser des deux pilotes de F1, Ralf Schumacher et Jarno Trulli, qui a été effectuée au siège de Toyota Motorsport. Ces analyses permettront de créer les modèles numériques nécessaires pour simuler et optimiser leur confort et leurs performances sur les TF105, les voitures de course de la saison 2005.

Sites des entreprises citées :
http://www.3ds.com
http://www.toyota-f1.com/public/index.html


Orange County Choppers personnalise ses motos grâce à SolidWorks

Orange County Choppers, le magasin de motos personnalisées rendu célèbre grâce à l'émission American Chopper diffusée sur la chaîne de télévision Discovery Channel, utilise le logiciel SolidWorks pour concevoir les pots d'échappement surbaissés, les roues aux lignes audacieuses et autres traits essentiels faisant de ses machines urbaines des objets uniques.

La facilité d'utilisation de SolidWorks permet au concepteur en chef d'Orange County Choppers de concrétiser ses idées originales de création sous la forme de modèles 3D sans avoir reçu auparavant aucune formation le préparant à utiliser un logiciel de CAO.

' Je suis un artiste et non un ingénieur ou un programmeur ' semble s'excuser Jason Pohl qui travaille comme concepteur chez Orange County Choppers. ' En général, j'essaye de trouver le bon concept pour la pièce sur laquelle je travaille en réalisant un croquis sur papier. Il m'a été si facile d'apprendre à utiliser SolidWorks qu'en un rien de temps j'ai pu transformer mes idées sur le papier en des modèles 3D que je peux ensuite améliorer avant de me lancer dans la phase d'usinage des pièces. Désormais je ne me contente pas d'exprimer mes idées sous la forme de croquis, je leur donne du volume, un peu comme un sculpteur '.

Dans un secteur de niche où l'esthétique et le fonctionnel sont soumis à un phénomène de surenchère, l'innovation n'est limitée que par l'imagination des concepteurs. Orange County Choppers a acquis une réputation internationale grâce à ses conceptions innovantes et à ses idées révolutionnaires régulièrement présentées à la télévision.

Jason Pohl, qui a affiné ses talents d'artiste en suivant les cours de l'Institut des Beaux-Arts de l'Illinois, utilise SolidWorks pour réaliser toutes ses conceptions, qu'il s'agisse des bras oscillants reliant la roue arrière au cadre ou des roues étincelantes dont les rayons en forme de lames de couteau d'inspiration tribale accrochent immanquablement le regard.

' Dans notre secteur d'activité, il y a des gens qui utilisent Autocad ', explique. Jason Pohl. ' Je considère que c'est un programme 2D ennuyeux qui limite la créativité. A l'inverse, SolidWorks donne vie à nos conceptions de sorte que nous avons une bonne visibilité sur ce à quoi elles ressembleront dans la réalité et comment elles fonctionneront. Il met à notre disposition des vues en coupe transversale, des vues de pièces éclatées et des fonctions d'ombrage reflétant les effets de la lumière. Les pièces chromées semblent réelles. Avec SolidWorks, je peux faire des essais. Je peux voir par exemple à quoi ressemblera une nouvelle roue tournant à la vitesse de 110 km/h et je peux ensuite en tester l'intégrité structurelle '.

SolidWorks permet à Jason Pohl de gagner du temps lorsqu'il teste de nouvelles idées en lui permettant de modifier aussi souvent qu'il le souhaite des modèles de pièces sans devoir en reprendre la conception depuis le début. Il peut par exemple vérifier si le système de suspension arrière d'une 'softail' interférera avec d'autres pièces et résoudre tous les problèmes avant de lancer la mise en production.

Jason Pohl utilise également le logiciel DezignWorks pour transformer à partir de SolidWorks ses esquisses réalisées à la main de façon à en faire des modèles 3D qu'il peut ensuite développer, modifier et améliorer. Cette étape facilite le processus de conception, ce qui lui permet de finaliser rapidement des concepts qu'il peut alors présenter à Paul Teutul Senior, le propriétaire du magasin ainsi qu'à Paul Teutul Junior, le responsable des opérations de finition. Le travail d'équipe et aussi parfois les scènes théâtrales entre le père et le fils ont concouru à alimenter la popularité étendue dont jouit l'émission qui leur est consacrée.

' L'association des choppers et de l'informatique n'est pas une chose à laquelle on pense immédiatement ', estime Paul Teutul Senior avant d'ajouter : ' Mais Jason a fait que ça marche et le résultat c'est qu'avec toutes ses nouvelles pièces que nous avons conçues, nos choppers ont pris une longueur d'avance '.

Jason Pohl crée des conceptions aux lignes tendues en jouant sur les courbes des pots d'échappements, des guidons et autres pièces en acier dont il crée les modèles dans SolidWorks avant de passer à la mise en fabrication via la FAO. Il gagne du temps en dirigeant les modèles 3D créés dans SolidWorks vers Mastercam, l'application partenaire de CAO agréée par SolidWorks chargée de générer les commandes numériques permettant de produire automatiquement les pièces.

Sites des entreprises citées :
http://www.orangecountychoppers.com
http://www.solidworks.fr
http://www.dezignworks.net


Renault F1 Team crée de meilleures pièces composites avec FiberSim

A l'aube de la saison 2005 de Formule 1, l'ensemble des nouvelles voitures a été officiellement présenté et les constructeurs commencent à leur un coin du voile sur leurs progrès techniques.

Ainsi Renault F1 Team, qui vient de présenter la R25 à Monaco, a-t-il insisté sur sa filière pièces composites. ' La rapidité de réaction et la vitesse sont aussi importantes pour nos équipes de conception qu'elles le sont pour nos pilotes ', expliquait Bob Bell directeur technique de l'équipe.

' Aussi avons nous été particulièrement intéressés lorsque Vistagy est venu nous proposer de réduire de manière drastique le temps de développement de nos pièces en matériaux composites '

La géométrie du châssis et de l'aileron avant de la R25, tous deux en matériaux composites, procure un maximum d'appui aérodynamique pour un minimum de poids. Par contre ces pièces aux formes complexes sont difficiles à fabriquer.



Matérialisation de la position des plis dans le moule par projection laser

' Le logiciel FiberSim de Vistagy nous est alors d'un grand secours car il permet aux ingénieurs d'évaluer rapidement la facilité de fabrication d'une pièce en fonction des informations sur chacun des plis la composant. Le logiciel permet aussi d'exporter ces informations vers des projecteurs lasers qui guident les opérateurs lors des opérations de positionnement des différentes nappes de matériaux dans les moules '.

Les premiers développements montrent un gain de temps de 30 % pour la mise à plats des différents plis, ainsi qu'un gain de 62 % lors de la mise en places des nappes dans les moules. De plus, FiberSim permet d'obtenir une qualité de pièce plus fiable et plus prédictive en évitant les erreurs humaines lors de la fabrication.

Sites des entreprises citées :
http://www.vistagy.com
http://www.renaultf1.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Plus d'articles