Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Université de Castille ; Logic Design ; la Darpa ;

Bull fait la pluie et le beau temps en Espagne avec ses serveurs

L'université espagnole de Castille La Mancha a choisi un serveur Bull NovaScale 6320 pour son Institut des Sciences de l'Environnement de l'Université à Tolède. Ce serveur, équipé de 32 processeurs Intel Itanium 2, sera utilisé pour exécuter les multiples versions du modèle numérique de l'Institut servant à décrire les processus de l'atmosphère, modèle connu sous le nom de Momac.

Le serveur appliquera le modèle Momac pour simuler des scénarios d'évolution du climat au niveau continental comme au niveau national, ainsi que pour établir des prévisions météorologiques quotidiennes. Le serveur sera également utilisé pour modéliser les mouvements des agents polluants dans l'atmosphère, pour l'analyse moléculaire de protéines et pour les calculs numériques parallèles intensifs.

La capacité et l'efficacité exceptionnelles dont fait preuve le serveur Bull NovaScale 6320 dans le calcul scientifique et ses fonctions avancées de partitionnement physique, en font le système idéal pour les travaux de recherche tels que ceux menés par l'Institut des Sciences de l'Environnement ', estime Manuel de Castro, directeur du groupe Momac et professeur de l'Université Scientifique de Castille-La Mancha. ' De plus, Bull a parfaitement compris les contraintes propres à nos missions très spécifiques. La recherche scientifique se situe à l'avant-garde de la technologie, pousse toujours plus loin les limites du calcul haute-performance, et réclame pour cela une puissance de calcul et une évolutivité accrues '.

Les caractéristiques des serveurs NovaScale 6320, comme celui de l'Université de Castille La Mancha, les destinent en priorité à la consolidation d'applications ainsi qu'à l'hébergement de très grandes bases de données comme aux besoins des applications de sécurité et multimédia. Par leur puissance de calcul et leur bande passante élevée, ils répondent également aux besoins des applications scientifiques et techniques qui requièrent des serveurs performants au sein d'architectures de type grappes (clusters) ou grille (grid).

Sites des entreprises citées :
http://www.uclm.es/organos/vic_investigacion/web/grupos/intro2.html
http://www.bull.com/fr


Un design savoureux chez Logic Design avec StudioTools

Créée il y a 16 ans pas deux jeunes designers passionnés de packaging, Logic design est une agence de design parisienne en pleine croissance. En plus d'une réflexion permanente sur les emballages de produits, l'agence exerce également ses talents dans les domaines du design produit et du développement de l'identité visuelle. Basée sur trois règles - comprendre, explorer et finaliser - sa philosophie a conduit l'équipe à utiliser un outil facilitant l'enchaînement des différentes étapes d'un projet, le logiciel de style StudioTools d'Alias.

L'introduction de StudioTools a accompagné l'arrivée de Bertrand Bruyat, responsable design produit au sein de l'équipe de Logic design. ' Une expérience professionnelle antérieure m'a donné l'opportunité d'acquérir les rudiments du logiciel et depuis il m'est devenu inconcevable de travailler sans ! ', explique-t-il. Ce logiciel a été complètement intégré dans le process de production des designers, plus particulièrement dans la seconde phase des projets, consacrée à la finition 3D. ' L'approche numérique a réellement changé la façon de travailler des designers. Nous avons gagné un temps fou sur la réalisation de nos projets. J'ai rapidement adopté StudioTools en raison de la possibilité qui m'était donnée de retrouver l'esprit initial de mes dessins '.

Au cours de l'année 2002, la maison Jacquot, spécialiste français des chocolats moulés, mandate l'équipe design volume de Logic Design pour une nouvelle gamme de produits, d'une part sur la création d'un emballage et d'autre part sur des formes de chocolats. L'objectif de Jacquot est de lancer une gamme dégustation afin de concurrencer les chocolats pâtissiers de luxe. La formule adoptée est celle de l'élaboration de huit recettes de chocolats différentes, réparties en deux boites de quatre recettes. La première est constituée des saveurs crème brûlée, macaron, foret noire et tiramisu, tandis que la seconde est composée de tarte Tatin pommes caramélisées, amandine poire, mousse au chocolat écorces d'oranges et meringué citron. Pour les besoins du projet et afin de créer les recettes, Jacquot sollicite les talents de Philippe Uracca, créateur chocolatier pâtissier élu meilleur ouvrier de France.

Pour Logic Design, l'imaginaire passe avant tout. Ainsi les nouvelles recettes ont été interprétées en langage chocolat avec tout ce que cela implique de suggestions gustative, comme par exemple le craquant de la crème brûlée et la forme du ramequin.

Après trois semaines dédiées à la phase de création, les premiers croquis et les premiers pliages de boites sont présentés au client. ' Nous avons travaillé le design des chocolats et des boites de front en raison de l'éloignement géographique de notre client ', explique Bertrand Bruyat. Puis au tour de la modélisation 3D avec StudioTools d'être abordée et affinée pendant 2 mois. Cette étape, loin d'être la plus évidente, comporte de nombreuses phases durant lesquelles beaucoup de modifications sont réalisées en collaboration avec le client, afin d'ajuster au mieux le design par rapport à l'impact qu'il aura sur les consommateurs finaux. ' Une fois le rendu des chocolats obtenu, nous n'avons pas eu besoin d'attendre une première production pour insérer les visuels des chocolats sur le dessus de la boite. Une simple capture de fichiers numériques retouchés nous a permis de les intégrer aux catalogues de jacquot. La compatibilité de StudioTools avec d'autres applications et l'intégration avec les outils des bureaux d'études ont été déterminantes pour nous '.

Bien qu'une grande liberté ait été accordée à Logic design pour la définition des formes des chocolats, de nombreuses contraintes techniques ont dû être prises en compte. les formes devaient rappeler les recettes, les dimensions des chocolats et le poids total de la boite devaient être respectés, et il fallait garder en tête que les chocolats devaient s'adapter au système de production de Jacquot, un procédé selon lequel les chocolats doivent être démoulables. ' Un des points forts du logiciel StudioTools réside dans le réglage et l'obtention de contenances justes et fiables, ce qui nous a permis d'avancer plus vite et d'offrir à Jacquot une crédibilité et une faisabilité technique '.

Sites des entreprises citées :
http://www.logic-design.fr
http://www.alias.com


La Darpa conçoit et gère des puces en 3D avec PTC

La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), l'agence fédérale américaine de recherche avancée de la Défense, a choisi PTC pour fournir les fonctionnalités de gestion de conception dans le cadre d'un projet de recherche d'un nouveau circuit intégré 3D (3DIC, 3-Dimensional Integrated Circuit).

Ce projet permettra à PTC d'apporter des améliorations à Windchill, Pro/Engineer et InterComm. En effet, la DARPA projette d'employer ces produits parallèlement à d'autres solutions avancées de conception de circuits intégrés, afin d'accroître de façon spectaculaire les performances de l'électronique militaire de nouvelle génération.

PTC bénéfice d'un long passé de coopération avec des entreprises du secteur de l'électronique, civile ou militaire, pour lesquelles elle a contribué à perfectionner leurs processus de développement de produits, en permettant de mettre plus rapidement des produits de qualité supérieure et ce à moindre coût. Cette expertise a constitué un facteur clé dans la décision de l'agence DARPA. Dans le cadre de ce projet de recherche, dont le financement se chiffre en millions de dollars et qui s'étale sur plusieurs années, PTC collabore avec Raytheon et l'Université de l'état de Caroline du Nord. PTC et ses partenaires rempliront trois fonctions principales au sein de ce projet de recherche axé sur les circuits intégrés, à savoir la gestion du processus de conception, la coordination collaborative et l'intégration des outils.

Plus spécifiquement, PTC fournira les éléments suivants :

  • Solutions de gestion des processus de développement de produits et de conception collaborative avec Windchill.
  • Analyse mécanique et thermique des circuits intégrés de nouvelle génération avec Pro/Engineer.
  • Services d'extraction et de visualisation d'informations avec InterComm.
  • Interopérabilité avec les autres applications de conception et d'analyse à travers Windchill.

Dans le cadre de l'accord de collaboration, l'Université de l'état de Caroline du Nord contribuera au projet par son expertise en matière de technologies novatrices de conception de circuits intégrés, tandis que Raytheon se chargera de réaliser des tests dans la perspective des utilisateurs finals. Globalement, l'objectif de l'agence DARPA est d'apporter les capacités de fabrication et les infrastructures de conception nécessaires au développement de circuits intégrés 3D avancés, très performants.

' PTC va fournir à la DARPA et au secteur électronique une solution novatrice de gestion du cycle de vie de produits, capable de gérer le processus de conception dans sa globalité, afin de garantir la réussite immédiate des nouveaux circuits intégrés ', estime Greg Creech, responsable de l'équipe de conception du laboratoire de recherches de la base aérienne de Wright-Patterson et représentant technique de l'agent de négociation (COTR, Contracting Officer's Technical Representative) pour ce projet. ' Nous sommes certains que PTC constituera la clé du succès de ce projet global, en gérant les flux d'informations entre tous les intervenants dans le processus de développement et leurs outils respectifs de conception et d'analyse '.

Sites des entreprises citées :
http://www.darpa.mil
http://www.ptc.com


superDimension réduit de 30% le cycle de développement de son bronchoscope

superDimension Ltd., un fournisseur américain d'équipements médicaux spécialisé dans le diagnostic et le traitement, le moins invasif possible, des maladies pulmonaire via un bronchoscope utilisant la technologie de guidage par tomographie informatique (CT-guided bronchoscopy), a développé et reçu l'autorisation de la Food & Drug Administration (FDA) américaine pour leur système superDimension/Bronchus. Un produit novateur ayant été développé dans le cadre d'une approche PLM.

L'utilisation de Smarteam pour la gestion collaborative du cycle de vie et des données produit, ont permis à superDimension de concevoir et de fournir un système de navigation dans les poumons en temps réel, le moins invasif possible, dans des délais 30% plus rapides que prévu. Ce système médical innovant, le superDimension/Bronchus, améliore le taux de succès en matière de diagnostic et de traitement des cancers et autres maladies du poumon. En effet, la bronchoscopie guidée par tomographie informatique permet d'accéder à la région périphérique des poumons de manière la moins agressive possible.

superDimension a utilisé les modèles intelligents d'approbation réglementaire intégrés dans Smarteam pour accélérer les processus de demandes d'autorisations liées à la commercialisation du système superDimension/Bronchus. Dans ce cas précis, il s'agissait du code certifié des règlements fédéraux (CFR 21, partie 11) de la FDA du gouvernement des Etats-Unis. Le modèle intelligent a stocké les milliers de pages de révisions des schémas de conception et des données marché et ingénierie au sein d'une plate-forme structurée, auditée, sûre, facilitant les recherches et intégrant un système de signature électronique pour gérer les autorisations et les responsabilités.

' En utilisant Smarteam, le cycle de développement du superDimension/Bronchus a été réduit de façon conséquente et nous attendons encore plus de réduction de délais dès que nous aurons démarré la production et commencerons l'externalisation des composants ', espère déclare David Tolkowsky, directeur général de superDimension. ' L'approche PLM nous a aidé à développer un produit accessible financièrement et susceptible d'être produit très rapidement '.

En plus de la gestion des données, Smarteam a également été utilisé pour créer un flux de travail complexe permettant de gérer les demandes de modifications émanant du bureau d'études et celles intervenant au cours du développement du système Bronchus. Grâce à l'utilisation de Smarteam pour l'ensemble du processus, les changements sont plus rapides, plus précis et sans paperasserie. Ils peuvent aisément être mis à jour et consultés en ligne.

Le superDimension/Bronchus a également reçu le label CE qui indique que le produit est, pour l'essentiel, conforme aux exigences des normes européennes et a subi avec succès les tests cliniques en Allemagne et en Israël.

Sites des entreprises citées :
http://www.superdimension.com
http://www.ibm.com/fr
http://www.3ds.com/fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles