Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Liz Claiborne ; Poseidon Diving Systems ; Linatec.

Liz Claiborne veut se démarquer de ses concurrents en adoptant le PLM

Liz Claiborne Inc., une société leader de conception et de vente d'une vaste gamme de vêtements et accessoires de mode pour femmes, hommes, enfants, ados et bébés, a choisi la solution PTC dédiée à l'industrie de la vente au détail, des chaussures et de l'habillement, comme système standard de gestion du cycle de vie des produits dans l'entreprise. Cette solution spécifique s'appuie à la fois sur la puissance et l'évolutivité de Windchill et sur des solutions de collaboration et de gestion des données techniques basée sur la technologie Web, pour améliorer le processus du développement de produits.

Ce secteur d'activité connaît un processus de développement de produits très complexe et les sociétés doivent accélérer la commercialisation et réduire les coûts de production, tout en améliorant la qualité des produits et l'échange des informations. Liz Claiborne recherchait une solution capable d'optimiser ses processus de développement de produits afin d'évoluer vers un modèle de chaîne logistique parfaitement intégré. La solution de PTC qui a été retenue aidera Liz Claiborne à parfaire son développement de produits global en améliorant la collaboration tout au long de la chaîne de valeur durant le cycle de vie des produits. La gestion et le contrôle des données et des images de produits, constituent des difficultés majeures pour le processus global de développement de produits, particulièrement lorsque la conception requiert une collaboration à la fois interne et externe, avec des fournisseurs disséminés à la surface du globe.

' Parce que nous travaillons dans un environnement professionnel en pleine mutation, nous adoptons des stratégies agressives et investissons dans une infrastructure globale pour favoriser la croissance. L'implémentation d'une technologie PLM nous fera bénéficier d'un processus de conception et de développement de produits plus souple, plus collaboratif et mieux intégré tout au long de la chaîne de valeur. L'optimisation de la chaîne logistique est indispensable au développement et à la fourniture de produits attrayants et à la mode, dans un environnement très concurrentiel ', explique John Sullivan, Senior Vice-president Systems, Sourcing & Vision de Liz Claiborne.
' Conformément à la vision et à l'orientation stratégique de Liz Claiborne, nous avons choisi PTC comme fournisseur unique de solutions PLM, en raison de sa technologie performante, de sa taille, de sa stabilité financière et de ses succès significatifs sur ces marchés '.

Sites des entreprises citées :
http://www.lizclaiborneinc.com
http://www.ptc.com


Poseidon Diving Systems mieux détendu avec Solidworks

Le fabricant suédois d'équipements de plongée Poseidon Diving Systems a utilisé le logiciel SolidWorks pour concevoir le détendeur qui a permis d'enregistrer un nouveau record mondial de plongée individuelle à plus de 300 mètres de profondeur.

Le 10 juin de cette année, dans la Mer Rouge, le plongeur Sud-Africain, Nuno Gomes, a utilisé un détendeur de type Xstream pour devenir le premier être humain à plonger à une profondeur de 318,25 m, un record du monde inscrit officiellement dans la liste des Guinness World Records.

Entièrement conçu à l'aide du logiciel SolidWorks, le détendeur Xstream fixe de nouveaux points de référence pour ce qui est de sa faible résistance à l'inspiration et à l'expiration, sa durabilité dans un environnement sous très hautes pressions et son niveau de protection contre le froid qui l'empêche de geler à des profondeurs extrêmes. La société Poseidon a décidé d'adopter SolidWorks comme logiciel de CAO standard pour concevoir tous ses nouveaux produits afin d'éliminer les coûts élevés qu'elle doit supporter lorsqu'elle sous-traite ses travaux de conception à des sociétés extérieures.

' Vous ne pouvez pas être très compétitif dans notre secteur d'activité, tout comme dans n'importe quel autre secteur industriel, si vous n'êtes pas équipé d'un logiciel de CAO 3D ', estime Yaniv Bertele, le directeur du développement de Poseidon. ' Parmi tous les systèmes que nous avons évalués, SolidWorks était le plus facile à utiliser et celui qui, pour un prix abordable, offrait la compatibilité la plus large avec des logiciels de sociétés tierces. Son interface utilisateur est si intuitive que même un lycéen peut arriver à comprendre comment il fonctionne mais, ceci dit, il dispose également des fonctionnalités permettant de concevoir un détendeur sur lequel vous pouvez compter lorsque vous vous trouvez à 300 mètres sous la surface de l'océan '.

Yaniv Bertele estime que la société Poseidon a économisé entre 50 000 et 100 000 dollars et 6 mois de développement en faisant le choix d'utiliser SolidWorks plutôt que de confier la conception du Xstream à des consultants externes ' SolidWorks crée un lien entre la conception et l'ingénierie de sorte que nous pouvons rapidement donner forme à un concept et vérifier ensuite s'il fonctionnera en adoptant une démarche d'ingénierie appropriée ', explique-t-il. ' Le fait que nous puissions faire tout cela à partir d'une seule et même application nous fait économiser beaucoup de temps et d'efforts '.

La société Poseidon utilise également le logiciel d'analyse dynamique des écoulements de fluides CosmosFloWorks pour analyser comment des produits comme le Xstream régulent le débit d'un gaz de plongée à différentes profondeurs. Quant au logiciel CosmosXpress, il sert à déterminer comment ces produits pourront résister à différentes pressions pouvant aller jusqu'à 316 kg par cm². Le logiciel MoldflowXpress permet à la société de s'assurer de la validité des nombreux moules d'injection qu'elle conçoit pour fabriquer ses produits. Enfin, elle utilise également l'outil d'échange de conceptions par e-mail eDrawings afin de partager avec ses clients et fournisseurs des informations sur les conceptions. Yaniv Bertele utilise aussi l'outil de rendu photoréaliste PhotoWorks pour générer des images des conceptions hyperréalistes en vue de les soumettre à l'examen du service marketing ou ventes et des clients.

Sites des entreprises citées :
http://www.poseidon.se
http://www.solidworks.com


Linatec automatise ses devis grâce à TopSolid

Depuis son origine, la société Linatec, située en banlieue lyonnaise, se positionne comme distributeur de composants mécaniques pour la conception de machines spéciales et de chaînes de production. Depuis 1998, afin de proposer des solutions complètes et plus adaptées à ses clients, grands équipementiers automobiles ou fabricants de machines spéciales, elle est devenue concepteur de profilés aluminium, base de son nouveau catalogue, et offre une prestation clé en main pour l'étude et la réalisation de sous-ensembles complets.

De moyens de conception purement 2D dans les années 90, Linatec est passée à la CAO paramétrique et associative 3D à l'aube du nouveau millénaire en choisissant TopSolid. Elle va même plus loin en l'appliquant dans ses offres au domaine de la robotique (robots cartésiens) et la transitique (transfert à plateaux et convoyeurs à bande).

En passant à la conception en 3D, Linatec avait deux objectifs. Tout d'abord, constituer des bibliothèques très intelligentes de ses composants pour permettre à son BE de réaliser le plus vite possible une pré-étude pour des clients de plus en plus exigeants. Le composant, une fois ramené dans le sous-ensemble, doit pouvoir générer automatiquement des opérations d'assemblage (coupes, perçages, ….) et s'inscrire dans la nomenclature avec les bons débits, les bonnes quantités et le bon prix. TopSolid est un outil ultra puissant en ce domaine. Second objectif, mettre à disposition ces bibliothèques auprès de la clientèle TopSolid afin d'optimiser les temps de conception chez les clients.

' Après deux années d'utilisation et quelques mises au point, l'objectif est atteint : outre le fait que nous sommes à même de produire des avants projets en un temps record, cela constitue un gain de productivité énorme pour les deux parties. Les clients TopSolid ne s'y trompent pas et sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à faire appel à nos services ', explique M. Basso, responsable technique de Linatec.

Sites des entreprises citées :
http://www.linatec.com
http://www.topsolid.fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles