Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Mavic ; Agere Systems ; Flight Refuelling Limited.

Mavic tourne plus rond avec PTC

Véritable institution dans le monde du vélo, le constructeur de jantes et de roues complètes Mavic n'a de cesse depuis 1889 d'asseoir sa notoriété. La course cycliste a toujours été l'un de ses vecteurs préférés pour cela, notamment le Tour de France.

Guidés par la passion du sport cycliste, les ingénieurs et designers de Mavic utilisent les solutions PTC depuis 1996 pour appuyer leur volonté d'innover et de contribuer aux succès des grands champions, tels que Gilberto Simoni (Lampre-Caffita), Thoma Voeckler, Didier Rous (Bouygues-Telecom), Stuart O'Grady (Cofidis). Certains de ces grands noms du cyclisme courent depuis plusieurs années avec la roue Ksyrium de Mavic reconnue notamment pour sa légèreté.

La société Mavic a sélectionné Pro/Engineer comme outil de conception CAO 3D et Pro/Mechanica pour la simulation virtuelle et l'optimisation des structures, en terme de poids. ProductView de PTC est utilisé au sein de différents départements de la société pour le partage et la visualisation des nomenclatures et des schémas.
Pour Mavic, Pro/Engineer est le logiciel de conception 3D optimal car il répond parfaitement à ses besoins en tant qu'outil volumique paramétrique. Il est utilisé pour la conception des roues et tout particulièrement pour l'optimisation de la roue Ksyrium, notamment à l'aide du module de structure Pro/Mechanica.

Auparavant, la mise au point d'une section de la jante prenait environ deux mois pour évaluer la fragilité, définir les motifs et les profils. Avec le module de calcul de structures Pro/Mechanica, deux jours suffisent pour réaliser l'adaptation des profils et des filières afin de réussir une association parfaite entre moyeu et jante.

' Chez Mavic, réaliser des produits performants et innovants est une priorité. Notre passion du vélo nous pousse à concevoir et fabriquer des roues qui offrent une réelle différence aux meilleures équipes professionnelles et aux cyclistes qui nous font confiance. Pro/Engineer nous aide à mettre plus rapidement sur le marché des produits de grande qualité ', affirme Lionel Kamarad, responsable du département R&D. ' Cette solution de conception 3D offre à la fois l'avantage de fournir de riches fonctionnalités et un environnement convivial '.

Mavic a également opté pour le logiciel Pro/Engineer Fatigue Advisor afin d'améliorer la fiabilité des produits en permettant aux ingénieurs de prévoir et d'augmenter les performances en fatigue de leurs conceptions. Particulièrement utile pour les roues soumises à rude épreuve, aussi bien pendant le Tour de France que dans les usages courants du VTT, ce module logiciel apporte une meilleure compréhension de la durabilité du produit en situation réelle par application répétée de charges standard.

ProductView de PTC offre des possibilités de visualisation à un très grand nombre d'employés de Mavic, non initiés à l'outil CAO, notamment pour les ingénieurs qui rédigent les demandes de brevets. ProductView permet à ces personnes de gagner un temps considérable pour réaliser leurs documents constitués en moyenne d'une quarantaine de schémas. Il en est de même pour d'autres services, comme le service des achats, commercial ou le SAV, qui peuvent bénéficier, en se connectant à ProductView, des nomenclatures et des schémas en éclatés notamment pour les catalogues et manuels techniques.

' Grâce à cet outil, nous avons pu faciliter la collaboration et l'interaction en temps réel entre les concepteurs et d'autres services impactés par les modifications et nouveautés introduites par le département R&D ' explique Lionel Kamarad. ' ProductView permet en effet, le partage et la visualisation d'un très grand nombre de formats de documents bureautiques, images, plans et modèles sans faire appel à l'application CAO d'origine '.

Sites des entreprises citées :
http://www.mavic.com
http://www.ptc.com


Agere Systems gagne 3 mois avec Palladium II de Cadence

Agere Systems a décidé de retenir le système d'accélération/émulation Palladium II de Cadence Design Systems après avoir utilisé le système Palladium I, pour vérifier et lancer ses solutions d'accès convergent TrueAdvantage. La plus grande capacité du Palladium II va diminuer de façon significative le processus de vérification fonctionnel global des puces les plus complexes d'Agere Systems.

Les raisons de cette migration vers la nouvelle version citées par Agere Systems sont les fonctionnalités multi-utilisateur de hautes performances, l'augmentation des performances en termes de durée d'exécution et les solides capacités de déverminage du système Palladium II.

Agere Systems a ainsi pu démarrer la vérification du matériel et du logiciel de ses nouveaux produits avec trois mois d'avance et de faire face aux énormes pressions sur le délai de mise sur le marché.

Selon un responsable des études chez Agere Systems : ' l'environnement de vérification global pour les solutions d'accès convergent, a été fonctionnel au bout de deux semaines. Cela comprenait l'IP, le système d'exploitation, les débogueurs externes et les connexions vers les tests réseaux externes tels que Bit-gate et Adtech '.

Agere Systems s'est également appuyé sur le système Palladium pour accélérer le développement pré-silicium et pour tester les différentes couches logicielles, dont le microcode, le micrologiciel, les pilotes et les interfaces de programmation. La capacité à faire tourner la puce et le logiciel dans un flux de données en temps réel a amélioré de façon significative la qualité de la première version logicielle, ce qui a permis de fournir le logiciel avec les premiers échantillons de la puce.

Palladium II, faisant partie de la plate-forme de vérification Incisive de Cadence Design Systems, fournit une accélération matérielle et une émulation du circuit dans un seul système évolutif depuis le développement du cœur IP au système-sur-une-puce complet, permettant aux clients de passer rapidement au premier silicium et au premier logiciel. Ce système fournit un environnement de débogage et de vérification flexible comprenant des solutions d'accélération basées sur les transactions et les assertions. De plus, les utilisateurs du Palladium II peuvent s'appuyer sur les solutions verticales clés en main de Cadence telles que le multi-Ethernet SpeedBridge.

Sites des entreprises citées :
http://www.agere.com
http://www.cadence-europe.com


Flight Refuelling réduit ses délais avec Smarteam

La société Flight Refuelling Limited, division du groupe Cobham Aerospace Systems spécialisée dans les systèmes de ravitaillement en vol, va mettre en œuvre les solutions de gestion du cycle de vie des produits de Dassault Systems et IBM pour améliorer sa productivité et la qualité de ses produits, tout en accélérant leur mise sur le marché.

Flight Refuelling utilisera le logiciel de gestion collaborative du cycle de vie et des données produit Smarteam, pour optimiser la gestion des spécifications, des règles techniques, des paramètres opérationnels, des résultats de simulation et des données de conception produit relatives aux clients.

 Pour soutenir sa croissance, Flight Refuelling recherchait une application collaborative suffisamment robuste pour gérer et partager les données produit issues de sa vaste palette de solutions et ce, dans tous les aspects des processus de développement et de fabrication des produits. Avec Smarteam, Flight Refuelling reliera plus de 300 utilisateurs appartenant à différentes disciplines et différents services.

Pour aider Flight Refuelling à rationaliser ses méthodologies de développement de produits et à rentabiliser rapidement la nouvelle plate-forme par des gains de productivité et une réduction des coûts, IBM et son partenaire commercial Transcat PLM Ltd fourniront des services de conseil, de gestion de projet, de mise en œuvre et d'assistance tout au long de la période de déploiement de trois ans.

' Nous avons choisi Smarteam parce que nous pensons que cette solution est la plus performante pour la gestion des processus industriels et des données produit ', explique Peter Holland, directeur en charge de l'ingénierie et de la qualité chez Flight Refuelling Limited. ' Smarteam intègre les méthodologies qui ont fait leurs preuves dans le secteur de l'aéronautique et nous permet d'améliorer nos performances globales. Ainsi, nous pouvons amorcer notre migration vers une stratégie de réponse en temps réel à toute nouvelle opportunité commerciale '.

Sites des entreprises citées :
http://www.flight-refuelling.com
http://www.3ds.com/french/
http://www.ibm.com/fr.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles