Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Renault ; Imagination Technologies ; Wuchang Shipyard ;


Renault valide ses modèles 3D avec PQA

Le groupe Renault vient de décider de s'équiper du logiciel PQA pour Catia V5 pour valider l'ensemble de ses modèles numériques réalisés à l'aide de ce nouveau logiciel CAO.

Rappelons que Renault avait déjà choisi PQA pour la validation de ses modèles Catia V4 en 2003 et que cet outil est préconisé par Renault à l'ensemble de ses partenaires et fournisseurs. Au total, Renault utilisera plus de 50 licences PQA dans l'ensemble des directions du groupe, ainsi que chez Nissan et Dacia.

Distribué en France en exclusivité par Spring Technologies, PQA pour Catia V5 est un logiciel de la société TDCI (partenaire CAA V5 de Dassault Systèmes) permettant le contrôle de la cohérence des modèles CAO à partir de règles de validation personnalisables. PQA détecte et corrige les problèmes au plus tôt dans le processus de conception d'un modèle CAO et permet de réduire significativement la durée et donc le coût du cycle de développement d'un produit.
Les évolutions de PQA suivent également les recommandations du groupe de travail Qualité des modèles numériques du groupement Galia, dont Spring Technologies est membre.

Sites des entreprises citées :
http://www.renault.com
http://www.spring.fr


Imagination Technologies gère ses blocs IP avec MatrixOne

Imagination Technologies a retenu la solution Synchronicity Publisher Suite accompagnée IP Gear de MatrixOne pour gérer sa gamme de blocs de propriété intellectuelle IP (Intellectual Property), de matériels et de logiciels.

Imagination Technologies développe et commercialise sous licence des blocs IP pour la conception de SOC (System-On-Chip ou systèmes intégrés sur puce) qui sont au cœur des applications multimédia et de communication les plus abouties à ce jour : équipements mobiles, récepteurs radio et TV numérique, solutions de divertissement et d'information en voiture, PC, machines et consoles de jeu vidéo.

Ces blocs IP sont utilisés sous licence par de nombreux fournisseurs de semi-conducteurs - Freescale, Philips, Renesas, Samsung et Texas Instruments - qui personnalisent ainsi la conception de leurs SOC en associant un ou plusieurs de ces composants réutilisables, ce qui leur permet d'accélérer la commercialisation de leurs produits et d'en atténuer les coûts de développement.

' Nos clients sont extrêmement exigeants. Nous souhaitions une solution capable de mieux gérer, de cataloguer et de distribuer notre propriété intellectuelle ', reconnaît John Metcalfe, VP Operations chez Information Technologies. ' MatrixOne nous propose de nombreux avantages, tout en rationalisant et en améliorant notre service clients '.

Imagination Technologies a retenu la solution Synchronicity Publisher Suite de MatrixOne pour assurer la gestion complète et la distribution de ses blocs IP dans un contexte de productivité améliorée, de qualité et de service aux clients. Pour cela, Imagination Technologies utilise IP Gear Catalog pour distribuer et assurer la traçabilité des blocs IP sensibles et ainsi réduire la complexité, le nombre d'erreurs et éliminer les efforts redondants. La solution IP Gear Helpdesk, essentielle pour l'accompagnement des clients, redirige les clients vers l'expert le plus compétent en matière de contenu, permettant ainsi une résolution rapide des problèmes rencontrés. IP Gear Helpdesk propose aussi une solution pour déployer des méthodologies en matière de service clients, communes à un ensemble disséminé de groupes de travail et ainsi tirer avantage des 'Meilleurs Pratiques'. La richesse des fonctionnalités facilite le partage des connaissances et une résolution rapide des problématiques, gage de coûts parfaitement maîtrisés.

La solution Synchronicity Publisher Suite avec IP Gear de MatrixOne associe les modules IP Gear Catalog et IP Gear Helpdesk pour donner vie à une solution complète capable de gérer, distribuer et prendre en charge la propriété intellectuelle des semi-conducteurs et des logiciels. IP Gear Catalog est une solution de pointe ouverte sur Internet et disposant d'une sécurité et d'un contrôle d'accès robuste. IP Gear Helpdesk est une solution de support qui facilite le suivi des problématiques et comprend une base de connaissance répertoriant l'historique des solutions.

Sites des entreprises citées :
http://www.imgtec.com
http://www.matrixone.com


Wuchang Shipyard se lance dans le PLM avec PTC

Le chantier de construction navale chinois Wuchang Shipyard, qui est client de PTC depuis une dizaine d'année, vient d'adopter l'approche PLM proposée par cet éditeur. Pour cela, il a implémenté les logiciels Windchill PDMLink, Windchill ProjectLink et Cadds 5i, qui forment la plate-forme de gestion de la conception de ses produits.

Fondés en 1934, les chantiers navals de Wuchang sont une filiale de China Shipbuilding Industrial Corporation. Ils figurent parmi les chantiers navals les plus grands et les plus modernes de Chine, avec des capacités de conception, de construction et de réparation de divers types de navires, à usage civil, militaire ou touristique, destinés au marché chinois ainsi qu'à l'exportation.

Wuchang Shipyard figure parmi les entreprises de construction navale les plus importantes, les plus modernes et les plus étendues de Chine. Ses activité s'étendent aussi à des secteurs très divers tels que l'aéronautique, la métallurgie, la pétrochimie, les équipements portuaires, les infrastructures municipales, les ponts, les structures métalliques et les matériaux de construction.

Wuchang Shipyard utilise Windchill ProjectLink comme un outil collaboratif pour les services de R&D, de fabrication et de production. Ces solutions de collaboration permettent l'ingénierie simultanée, réduisant les délais de conception des produits et accélérant leur mise sur le marché. Windchill PDMLink consolide les îlots d'informations dispersés et permet de contrôler des processus de gestion des modifications souvent incohérents, ce qui accroît la productivité et évite de coûteuses erreurs de conception. Les fonctionnalités de Cadds 5i sont utilisées pour la conception des navires et leur modélisation en 3D, permettant aux utilisateurs de partager les plans de conception en cours et facilitant l'ingénierie simultanée. L'ensemble de ces outils confère un meilleur contrôle aux responsables de projets et leur permet de résoudre les problèmes plus tôt dans le cycle de développement.

' L'implémentation de Windchill et Cadds 5i nous positionne désormais comme une des entreprises les plus avant-gardistes de notre secteur sur le plan technologique. Nous sommes fiers de compter PTC parmi nos partenaires et nous sommes persuadés que ses solutions apporteront des changements aussi révolutionnaires que bénéfiques à nos processus de travail ', estime Lv Dachang, le directeur général de Wuchang Shipyard.

Sites des entreprises citées :
http://www.wuchuan.com.cn
http://www.ptc.com


Lion emballé par Catia V5

Lion Corp., l'un des principaux fabricants de biens de consommation en Asie, commercialise des produits d'hygiène et de beauté, des détergents ménagers et des produits de nettoyage. Ses activités s'étendent également aux secteurs de la chimie et des produits pharmaceutiques. L'équipe de conception des conditionnements de Lion utilisera Catia V5 pour concevoir et développer des flacons de détergents.

Grâce à la complétude des fonctions de création de surfaces, à la stratégie de conception générative, aux outils d'analyse et aux fonctionnalités de la maquette numérique proposés avec Catia V5, Lion pourra facilement et harmonieusement combiner conceptions écologiques et emballages ergonomiques. Les différentes équipes participant à la conception des conditionnements pourront travailler ensemble au sein d'un même environnement de développement de produits, de bout en bout et de façon transparente.

Les fonctions de prototypage numérique de Catia V5 permettront à Lion d'améliorer à un stade précoce la conception et les propriétés de ses flacons en réutilisant les données de développement de ses précédents produits et en réduisant le nombre d'erreurs. Ainsi, l'entreprise utilisera moins de matières brutes et réalisera moins de prototypes physiques, ce qui lui permettra d'évaluer davantage de concepts tout en favorisant l'innovation. Grâce à cette approche PLM, Lion pourra réduire les coûts de développement de ses flacons et le temps de développement des prototypes de 50 %, ainsi qu'accélérer son cycle de développement et améliorer la satisfaction client.

Au sein de l'environnement collaboratif pluridisciplinaire de Catia V5, toutes les branches d'activité représentées dans les équipes interfonctionnelles de Lion (ingénierie, fabrication, fournisseurs, marketing, ventes, etc.) seront en mesure d'améliorer les futures générations de produits à la demande, à mesure que les desiderata des clients évolueront.

' Au Japon, pour réussir sur le marché hautement concurrentiel des produits ménagers, nous pensons que notre entreprise doit accélérer l'ensemble de ses processus internes ',  explique Shigeru Hirata, directeur du service d'ingénierie des conditionnements chez Lion.
' En particulier, le design des flacons qui est considéré comme l'un des facteurs clés du succès des produits. Son importance est telle que nous pourrions presque l'appeler un vendeur silencieux. C'est en prenant cette donnée en considération que nous avons cherché un système capable d'améliorer de manière significative notre processus de conception. Notre collaboration avec IBM et Dassault Systèmes nous conforte dans notre capacité à atteindre cet objectif '.

Sites des entreprises citées :
http://www.lion.co.jp
http://www.ibm.com/fr.
http://www.3ds.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles