Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Margarethe Steiff ; Solystic ; L'Agence Spatiale Européenne ; Audi.

Steiff choisit think3 pour concevoir ses ours en 3D

La firme allemande Margarethe Steiff est depuis plus de 120 ans spécialisée dans les animaux en peluche et c'est elle qui a créé en 1902 le célèbre Teddybear. Très artisanale à ses début, elle est devenue maintenant un véritable industriel produisant plus de 1,5 millions d'animaux en peluche chaque année. Plus de 1 000 personnes effectuent en moyenne 30 opérations pour créer chacune des peluches.


' Nous devons proposer toujours plus de nouveaux modèles et les mettre à la disposition de nos clients toujours plus rapidement. C'est pourquoi nous avons décidé de franchir le pas vers la CAO 3D, afin de développer plus rapidement nos prototypes ', explique Eberhard Krebs, le responsable technique de l'entreprise.

Afin d'effectuer le choix de son futur logiciel 3D, Steiff a définit un cahier des charges ne comportant pas moins de 42 critères d'évaluation, portant à la fois sur les performances du logiciel, sa facilité d'utilisation et le retour sur investissement envisageable.

' Ce qui m'a particulièrement séduit dans la proposition de Think3, c'est son offre de formation en ligne MyTraining. Il suffit de mettre en place un ou deux cours initiaux de formation courte, puis de laisser les opérateurs se former individuellement via les e-seminaires de formation en ligne proposés par l'éditeur. Chacun est ainsi maître du contenu et du rythme de sa formation, en fonction des besoins qu'il ressent '.

Un autre élément décisif a été le modèle commercial de think3 qui privilégie les licences de souscription. ' Cette politique commerciale, liée à la facilité d'apprentissage et d'utilisation du logiciel nous permettent d'adapter en temps réel notre nombre de licences à nos besoins '. Mais les critères techniques n'ont pas été étrangers à ce choix, notamment les outils de modélisation des surfaces à formes libres.

' Nous avons opéré un changement radical en passant de rien à un outil de CAO 3D ', estime Eberhard Krebs. ' Avec 600 modèles de peluches et de très nombreux accessoires, nous sommes amené à mettre en œuvre de très nombreux matériaux autour d'un même produit :textile ; bois ; céramique ; métaux précieux ; plastique ; etc. Il était donc impératif de nous doter d'un outil nous permettant de réduire nos cycles de développement en nous fournissant à la fois un modèle 3D, mais aussi toutes les informations nécessaires sur les matériaux et les outils à mettre en œuvre pour fabriquer nos peluches. De fait, nous avons pris l'habitude de faire nos réunions de projet autour d'un écran ThinkDesign ce qui permet au concepteur de valider leur idées beaucoup plus rapidement auprès des responsables de la fabrication et des achats, ainsi que, via le Web, auprès des sous-traitants et fournisseurs qui seront impliqués. Le 3D est alors un formidable outil de communication rapide, compréhensible de tous '.

' L'usage d'un outil de CAO 3D va nous permettre d'être aussi beaucoup plus réactifs aux demandes d'industriels qui souhaitent utiliser nos produits à des fins promotionnelles. Ceux-ci veulent en général personnaliser nos ours en y ajoutant leur logo ou en les dotant d'accessoires rappelant leur métier. Nous allons ainsi pouvoir répondre beaucoup plus rapidement à ces demandes de personnalisation ou de création d'accessoires spécifiques. De plus, nous allons pouvoir les inclure dans les phases amonts de conception en leur proposant de multiples variantes réalistes en 3D sur écran. Un manière de travailler plus conviviale et plus efficace que l'échange de plans '.

Sites des entreprises citées :
http://shop.steiff.de/cgi-bin/steiffde.storefront/en/searchmask
http://www.think3.fr


Le courant passe mieux chez Solystic grâce à Electre

Solystic, spécialiste français des machines de tri postal qui fait partie de l'Automation and Information Division de Northrop Grumman, et qui est issu de Mannesmann Dematic Postal Automation et Alcatel Postal Automation Systems, adopte le logiciel Electre d'Elsys France pour sa CAO-Electrique.

' Ce choix est à la fois dû aux performances du logiciel dans son domaine d'expertise et à sa parfaite intégration dans le nouvel environnement global de conception Catia V5 que nous venons de mettre en place ', explique un porte-parole de l'entreprise.
De fait, Electre s'intègre parfaitement à l'environnement Catia grâce à l'interface bidirectionnelle CatElectre développée en collaboration avec Spatial et à l'adoption de CAA V5 comme plate-forme de développement.

' Cette solution intégrée va nous permettre de réaliser un véritable bond dans nos méthodes de conception. Nos machines de traitement du courrier sont de grands ensembles électromécaniques complexes comportant des milliers de composants mécaniques et électriques en mouvement. Dans ce contexte, la conception électrique représente un véritable défi, tant pour la conception des schémas d'alimentation et de commande, que pour l'optimisation du câblage et la fabrication des harnais. Elle intervenait en aval de la conception mécanique. Grâce à l'intégration des deux logiciels dans le même environnement de conception, nous allons maintenant pouvoir mener de front la conception mécanique et électrique de nos machines, ce qui sera plus productif, notamment lors des phases de modifications '.

Sites des entreprises citées :
http://www.solystic.fr/english/index.html
http://www.e-elsys.com


L'ESA choisit Prosilog pour développer une nouvelle méthodologie de conception

L'Agence Spatiale Européenne sélectionne la firme française Prosilog, afin d'évaluer avec elle une nouvelle méthodologie de conception de Système-sur-une-Puce, allant jusqu'à l'implémentation RTL, basé sur l'utilisation du langage SystemC

' Outre l'évaluation de cette nouvelle méthodologie de conception, l'objectif de ce partenariat est aussi de valider de nouveaux concepts basés sur l'utilisation du protocole OCP-IP, qui permet d'intégrer et de réutiliser beaucoup plus facilement des cœurs de propriété intellectuelle ', explique Laurent Hili, ingénieur de conception VLSI à la section micro-électronique de l'ESA.

' Nous souhaitons ainsi pouvoir disposer de nouveaux outils nous permettant d'évaluer des choix architecturaux, d'essayer des partitionnements différents entre matériel et logiciel, ainsi que de choisir entre des schémas de mémoires et des topologies de bus différents '.

Prosilog va utiliser dans le cadre de cette évaluation ses outils Magillem et Nepsys. Le premier est une plate-forme de conception graphique facilitant l'intégration de blocs de propriété intellectuelle et la génération automatique de leurs interconnexions. Le second est un environnement complet de développement et de vérification de Système-sur-une-Puce utilisant le langage SystemC permettant de travailler du niveau fonctionnel à l'implémentation RTL.

Sites des entreprises citées :
http://www.esa.int/export/esaCP/France.html
http://www.prosilog.com


Audi simule sa logistique de fabrication avec ViLog

Le constructeur automobile allemand Audi vient d'implanter la solution novatrice de simulation de la planification de la logistique Virtual Logistics (ViLog) de Tecnomatix Technologies.

' Avant la mise en place de cette solution intégrée, les données logistiques se trouvaient réparties entre de multiples petites applications, ce qui posait des problèmes de gestion et nécessitait beaucoup d'efforts lors de l'introduction de nouvelles fabrications ', explique Andreas Rapp, en charge de la planification logistique pour le modèle A3.

' L'introduction de ViLog nous permet d'unifier ces informations tout au long du cycle de développement de nos véhicules et nous permet aussi de planifier beaucoup plus précisément toutes les opérations de logistique intervenant sur la ligne de production. Et ce, dès les phases amont du développement '.
Ainsi le module eM-Planner gère toutes les données et fournit les fonctions basiques de planification, le module eM-Reports génère jusqu'à 19 types de rapports logistiques différents, alors que ViLog assure toutes les fonctions avancées de planification et de simulation des flux logistiques.

' L'utilisation de ViLog améliore la transparence de toutes nos opérations de planification de la logistique et nous en offre une vision beaucoup plus précise. Nous maîtrisons ainsi beaucoup mieux nos temps et nos coûts de transport et de manutention, tant dans l'usine qu'à l'extérieur. De même, nous pouvons optimiser les surfaces nécessaires aux stockages intermédiaires et aux manutentions '.

' La mise en place des outils de la gamme eM-Power de Tecnomatix est stratégique pour nous car elle facilite la gestion de toutes les taches de planification, tout en améliorant la qualité de nos produits et en réduisant nos coûts. La mise en place récente de ViLog, qui a déjà fait l'objet d'une récompense de la part du Just in Time Automotive Working Group, nous conforte dans cette démarche ', conclu Andreas Rapp.

Sites des entreprises citées :
http://www.audi-france.com
http://www.tecnomatix.fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles