Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Brown & Root-Condor, Comau, ev3 et Kern AG.


L'ingénierie algérienne mise sur PlantSpace

Brown & Root-Condor (B&R-C), l'une des principales sociétés d'ingénierie algériennes, adopte les solutions d'ingénierie PlantSpace de Bentley Systems qui sont basées sur MicroStation.

Cette société, née en 1994 après l'ouverture du capital de Condor Engineering Spa à l'entreprise américaine Brown & Root Ltd, emploie 600 personnes et travaille pour des clients aussi prestigieux que Sonatrach, Agip, BP, Arco ou Naftec, dans les secteurs du pétrole, du gaz, de la pétrochimie et des infrastructures.

Le contrat porte sur la fourniture de postes d'ingénierie et d'architecture qui seront répartis dans les différents départements de l'entreprise.

'Nous avons sélectionné ces applications en tenant compte, d'une part, de leur capacité à répondre à nos attentes en matière d'AEC et de Plant Design, et d'autre part, à récupérer les données et les processus existants ',explique Abdelmoumen Ould Kaddour Président Directeur Général de l'entreprise.

Sites des entreprises citées
http://www.brc-dz.com/pdg.htm
http://www.bentley.fr


Comau renouvelle sa confiance à Tecnomatix

Comau, spécialiste italien des installations industrielles pour l'industrie automobile, confirme sa confiance dans les outils d'ingénierie des moyens de production mis en œuvre dans les processus industriels, développés par Tecnomatix Technologies. Il vient en effet de lui signifier une nouvelle commande de plus d'un million de dollars

Client de Tecnomatix depuis 1989, Comau utilise les solutions eMPower pour améliorer la conception de ses lignes de production et en réduire le coût, tout en facilitant les échanges de données avec les constructeurs automobiles.

'Les outils de Tecnomatix ont toujours généré de forts retours sur investissements, estime Antonio Pastore, directeur informatique de Comau. Nous avons en effet pu vérifier en plus de dix ans de collaboration que les outils de la gamme eMPower nous apportent une forte valeur ajoutée, en nous permettant de proposer à nos clients des lignes de production à la fois moins chères et plus rapides, augmentant ainsi leur productivité'.

Sites des entreprises citées
http://www.comau.com
http://www.tecnomatix.com


ev3 améliore la qualité de ses produits médicaux avec Matrix10

ev3, fabricant américain de matériels utilisés lors des interventions chirurgicales sur le système vasculaire de patients, adopte l'ensemble des outils de la plate-forme Matrix10 proposée par MatrixOne, pour gérer le cycle de développement de ses produits.

'Nous avons retenu la plate-forme Matrix10 car elle nous offre un ensemble d'applications performantes malgré la modestie du budget que peut y consacrer une PME telle que la notre', explique Pete Schaubach, le directeur informatique d'ev3.

'Nous avons profité de l'introduction de cette approche PLM pour mettre en place un ensemble de bonnes pratiques qui vont nous aider à développer plus rapidement nos affaires. De plus, la modularité et l'évolutivité de cette plate-forme correspondent bien aux besoins d'une PME en pleine croissance en adaptant régulièrement les outils aux nouveaux besoins'.

ev3 a déployé les modules Program Central (gestion de projets), Engineering Central (gestion des données techniques) et Document Central (gestion documentaire). Ces applications sur étagère proposent des processus de travail correspondant aux meilleures pratiques industrielles.

Elles permettent notamment de gérer plus facilement des nomenclatures tout en tenant compte des exigences de la Food & Drug Administration qui régit le métier d'ev3. Autre intérêt, gérer plus efficacement les demandes de modifications durant la phase de développement.

Cette plate-forme va aussi remplacer plusieurs processus jusque là manuels, tel la création du Device Master Records. Ce document officiel regroupe, pour chaque produit, la nomenclature, la liste des composants tiers, tous les dessins, les certificats d'agrément et toute la documentation sous forme papier. La mise en place d'un outil de gestion de la documentation technique, associée à celle de la gestion des données techniques, va permettre de gérer beaucoup plus facilement toutes les informations nécessaires à la création d'un DMR qui sera par définition toujours à jour.

Sites des entreprises citées
http://www.ev3.net
http://www.matrixone.com


Kern AG va aller encore plus vite avec SolidWorks

La société suisse Kern AG, l'un des principaux fabricants au monde de machines de mise sous pli et d'équipements de traitement des documents, adopte le logiciel de conception mécanique en 3D SolidWorks pour concevoir tous ses produits.

L'objectif est d'accélérer le cycle de développement des machines et Kern AG s'y connaît en terme de vitesse puisqu'elle est inscrite dans le livre Guinness des records comme le fabricant du système de mise sous pli le plus rapide du monde, avec une machine capable de remplir 26000 enveloppes par heure.

'Nous avons décidé de remplacer notre ancien logiciel de conception 2D par un logiciel 3D afin de pouvoir proposer plus fréquemment des évolutions importantes de nos produits à nos clients', explique Wolfgang Freyer, responsable des activités de développement mécanique au sein du service de Recherche et Développement de Kern AG.

'Notre choix s'est porté sur SolidWorks qui nous a séduit par sa simplicité d'apprentissage et d'utilisation et parce qu'il s'intégrait facilement avec le système de gestion des données techniques qui était déjà en place dans notre entreprise.'

'En dehors de ses puissantes possibilités en termes de conception, SolidWorks nous permet également de présenter nos projets d'une manière plus efficace et plus persuasive à nos clients, grâce aux fonctionnalités des logiciels associés que sont eDrawings, PhotoWorks et Animator '.

Mais Kern AG a aussi profité du passage au 3D pour se lancer dans l'utilisation d'outils d'analyse. En même temps que SolidWorks, Kern AG utilisera le logiciel Design Space Advansia de la société CAD-FEM, pour les analyses de structures et le logiciel Dynamic Designer de Mechanical Dynamics Inc. pour les analyses de mouvements. Kern AG envisage également d'utiliser InduDrive, un logiciel de la société InduSim GmbH qui complète Dynamic Designer pour l'optimisation des courbes de déplacement et d'effectuer des analyses de mouvement supplémentaires.

Enfin, à l'avenir Kern AG espère pouvoir aussi utiliser SolidWorks pour éditer des catalogues de pièces de rechange et simplifier les échanges de données entre les services d'ingénierie, la production et les fournisseurs.

Sites des entreprises citées
http://www.kern.ch
http://www.solidworks.fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles