Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Alstom Power Heat Exchange ; Elettronica ; Nutek ; fondation Sagrada Familia.


Alstom Power Heat Exchange fait évoluer son approche de conception avec Inventor

Filiale du groupe industriel Alstom, Alstom Power Heat Exchange est spécialisée dans la fourniture d'équipement de condensation/réchauffage associé aux turbines à vapeur des centrales électriques. Ses clients se répartissent sur les 5 continents et sont généralement des organismes publics producteurs d'électricité ou des investisseurs privés associés à des sociétés d'ingénierie. Ils ont des demandes spécifiques et exigent du sur mesure, d'où la nécessité pour Alstom Power Heat Exchange d'adopter un outil de conception performant, pour améliorer sa productivité, mieux partager ses données et gagner du temps.

Le bureau d'études d'Alstom Power Heat Exchange, qui compte 20 personnes, travaillait en 2D sous Unix. Ceci comportait de nombreux inconvénients, notamment en terme de visualisation des projets et de suivi des modifications. Le bureau d'études a donc naturellement décidé de passer à la 3D, pour améliorer son approche de la conception. L'objectif était de trouver un produit 3D adapté.

Suite à un appel d'offre, le prestataire Aricad, partenaire d'Autodesk, a été retenu, pour son offre de logiciel Autodesk Inventor Professional combiné avec un contrat d'assistance incluant l'installation et le support téléphonique. La pérennité d'Autodesk Inventor Professional a su gagner la confiance d'Alstom Power Heat Exchange.

Alstom Power Heat Exchange gère de grands assemblages. Par exemple, un "petit" condenseur est composé de 2 000 pièces d'assemblage, de 200 tonnes de tôle et de modules de 12 mètres de longueur par 3 mètres de largeur et 4 mètres de hauteur ! Le logiciel Autodesk Inventor Professional était particulièrement adapté pour ce besoin et a en plus introduit la notion de temps réel dans la conception des pièces.

' Autodesk Inventor Professional permet de visualiser à tout instant toutes les modifications effectuées lors de la conception ', explique Bruno Hezard, coordinateur informatique du bureau d'études. ' On visualise, par exemple, immédiatement les impacts d'un changement de cote et les interférences éventuelles '.

Après 8 mois d'utilisation du logiciel, le bilan est très positif. Grâce à Autodesk Inventor Professional, la société a créé une bibliothèque d'éléments. Ceci se révèle particulièrement utile lors de nouvelles conceptions car les plans existants peuvent être réutilisés, ce qui représente un gain de temps considérable.

Un autre avantage est la mise à jour simple des plans d'interface qui allège le travail au quotidien. L'échange de données se fait également beaucoup plus facilement entre toutes les entités du groupe. L'adoption d'Autodesk Inventor Professional est donc un réel succès et le passage à la 3D a changé le travail quotidien des concepteurs.' Autodesk Inventor Professional apporte un rendu 3D exceptionnel et offre une impression de qualité à nos clients ', conclut Bruno Hezard.

Sites des entreprises citées 
http://www.power.alstom.com/servlet/ContentServer?pagename=OpenMarket/Xcelerate/View&c=Page&cid=975929389543
http://www.autodesk.com


Elettronica choisit l'environnement PLM de MatrixOne pour favoriser l'innovation

La société romaine Elettronica, l'un des principaux fabricants italiens d'équipements et de systèmes pour les secteurs de l'aéronautique et de la défense, a procédé avec succès au déploiement de la plate-forme PLM de MatrixOne.

L'intégration de la plate-forme MatrixOne dans l'environnement de CAO sophistiqué et ouvert d'Elettronica joue un rôle stratégique en permettant à l'entreprise italienne de proposer un ensemble complet de produits tels que des applications électroniques et mécaniques, des outils de détection et de surveillance hyperfréquences ou des logiciels de génération de cahiers des charges.

Elettronica a essentiellement choisi la plate-forme PLM de MatrixOne en raison de la possibilité de l'utiliser comme environnement unique d'informations produit pour les cadres d'applications personnalisés et spécifiques, qui constituent le cœur des activités de développement de ses nouveaux produits.

Les différentes applications varient considérablement en fonction des besoins des différents concepteurs de produits, groupes de travail et utilisateurs professionnels, chacun ayant la possibilité de personnaliser son cadre d'application en fonction de ses besoins. Autre avantage, la solution MatrixOne permet de récupérer facilement des informations, ce qui rationalise la recherche et la récupération des informations produit.

Au cours de la période de déploiement initiale, la phase de prototypage a été suivie de différentes phases dédiées à l'optimisation des processus de gestion de la nomenclature et à l'intégration aux cadres d'applications CAO Mentor Graphics-Innoveda et SAP. L'intégration de la plate-forme MatrixOne dans la solution CFAO Catia utilisée par Elettronica complète le déploiement.

La souplesse de la plate-forme PLM de MatrixOne a permis de personnaliser les applications en fonction des nouvelles tendances de marché et des besoins propres à chaque catégorie d'utilisateurs. De plus, les solutions MatrixOne ont permis de personnaliser la prise en charge des utilisateurs d'Elettronica, les activités de formation étant adaptées aux niveaux de compétences.

La complexité des procédures d'administration et d'actualisation des nomenclatures d'Elettronica et l'existence d'une base de données d'informations complète organisée en secteurs verticaux hétérogènes, ont nécessité la redéfinition de l'architecture système pour faciliter le partage des données entre les différentes équipes. La valeur ajoutée offerte par la suite PLM de MatrixOne a accru la productivité annuelle d'Elettronica de plus de 8 %, ce qui a permis de procéder à une évaluation plus proactive des risques et d'optimiser les tâches de planification du workflow.

Le cycle de vie des documents a été révolutionné par la simplification de l'architecture d'administration et de codage des données et des spécifications de chaque composant figurant dans la base de données. Les catégories et types de composants ont été ramenés de 66 à 25 et les types de codes adoptés de 7 à 2. Ces aménagements apportés au système d'information, ainsi que l'adoption d'un nouveau système de gestion des données par paquets, ont sensiblement accru la fiabilité de la base de données. De plus, les fonctions de partage des données en temps réel permettent de mieux surveiller et résoudre les problèmes critiques de façon opportune.

L'introduction de signatures numériques pour la validation de projets et l'utilisation de documents électroniques partagés ont sensiblement réduit les coûts d'impression et d'administration des archives internes de chaque service. En plus de faciliter le déploiement de chaque projet, la nouvelle architecture d'information permet à chaque utilisateur d'accéder aux informations les plus récentes relatives aux modules de nomenclature et aux activités de reporting, réduisant ainsi les délais de mise en œuvre des produits.

L'amélioration de la coordination entre les principaux acteurs de la chaîne de valeur, et tout particulièrement des partenaires et fournisseurs, a accéléré les opérations de prototypage numérique et de test des maquettes des nouveaux produits. Les activités de R&D et de gestion de la qualité bénéficient considérablement de la ré-ingénierie et de l'intégration des systèmes d'information, ce qui permet à Elettronica d'accélérer la mise sur le marché de ses nouveaux produits sur des marchés de plus en plus exigeants tels que l'aéronautique et la défense.

' La mise en œuvre de la plate-forme MatrixOne à chaque étape du processus PLM nous a permis de migrer sans difficulté d'une architecture héritée et obsolète vers un système basé sur des serveurs partagés et les bases de données objet et relationnelles les plus novatrices ', estime Sebastiano Perugini, chef de projet responsable de la mise en œuvre PLM pour Elettronica. ' La polyvalence de la suite d'applications MatrixOne assure un partage optimisé des informations les plus complexes, en réduisant notamment les délais de validation des produits. Nous avons ainsi réussi à augmenter la valeur ajoutée apportée à tous les utilisateurs, à l'intérieur comme à l'extérieur de la société en optimisant chaque phase de la chaîne de valeur et en réduisant les délais de mise sur le marché '.

Sites des entreprises citées 
http://www.elt-roma.com
http://www.matrixone.com/


Nutek réduit de 50 % ses délais de réalisation avec SolidWorks

Nutek, l'un des principaux fabricants de matériels spécifiques pour l'industrie électronique, a décidé d'adopter SolidWorks comme logiciel standard le logiciel de conception mécanique 3D, afin de pouvoir livrer dans des délais très courts des systèmes de production automatisés personnalisés et répondant aux spécifications très strictes de ses clients.

Nutek, société basée à Singapour, fabrique des équipements servant à la manutention des cartes de circuits imprimés. Les produits qu'elle offre incluent des unités de stockage, des convoyeurs, des unités de chargement et de déchargement, des systèmes de marquage et des contrôleurs de trafic qui apportent à des leaders mondiaux de l'électronique comme Flextronics, Hewlett Packard, Motorola, Seagate, Solectron et Sony la souplesse et la fiabilité dont leur activité dépend.

Afin de réduire ses délais de livraison, Nutek exécute l'intégralité du processus de production en interne. Ce processus débute par la conception d'une machine personnalisée répondant aux besoins spécifiques du client. Il se poursuit par la mise en fabrication et l'assemblage de cette machine pour aller jusqu'à l'étape de contrôle fonctionnel et de contrôle qualité avant d'effectuer la livraison au client. Auparavant, l'exécution de l'intégralité de ce processus prenait quatre semaines.

Grâce au logiciel SolidWorks, Nutek a pu réduire de 30 % la durée du cycle de conception de ses nouveaux produits, ce chiffre pouvant même aller jusqu'à 80 % lorsqu'il s'agit d'apporter des aménagements mineurs sur des produits existants. Par conséquent, l'entreprise est désormais en mesure de livrer un nouveau produit à un client en l'espace de deux semaines au lieu de quatre. Grâce à SolidWorks, Nutek peut consolider la réputation dont elle jouit dans toute l'industrie en tant qu'entreprise capable de fournir à temps des produits et services de qualité supérieure.

' Nutek a décidé d'abandonner l'utilisation d'autres logiciels de CAO 2D et 3D au profit du logiciel SolidWorks en raison de sa courte courbe d'apprentissage ' explique Foo Say Kitt, le directeur de la production chez Nutek. ' Il est très facile pour nos ingénieurs de se familiariser avec les fonctionnalités étendues de SolidWorks et de commencer à réaliser des conceptions au bout d'une semaine d'apprentissage. Les fonctionnalités de SolidWorks sont plus puissantes que celles d'autres logiciels de CAO 3D que nous avons utilisés et évalués et répondent parfaitement aux besoins de notre entreprise. SolidWorks peut être facilement intégré de façon transparente à d'autres logiciels de CFAO ou d'autres applications et nous permet de simplifier l'intégralité de notre processus de production '.

Nutek utilise aussi l'outil de communication eDrawings permettant d'échanger des conceptions par e-mails afin d'établir une collaboration et une communication plus étroites avec ses clients et fournisseurs. La communication des conceptions revêt une importance toute particulière dans la mesure où tous les produits de Nutek sont personnalisés et ont besoin d'être fabriqués en un temps très court. Les clients peuvent ainsi comprendre rapidement et efficacement les concepts à la base des conceptions des produits, ce qui permet de faire gagner encore plus de temps.

Sites des entreprises citées :
http://www.nutek-sg.com
http://www.solidworks.fr


Catia V5 au secours de la Sagrada Familia

La Sagrada Familia, cathédrale que l'architecte Antoni Gaudí a commencé à construire en 1882 à Barcelone, n'est toujours pas achevée. Les équipes qui travaillent actuellement sur ce chantier ont décidé d'adopter l'approche PLM proposée par IBM et Dassault Systèmes pour résoudre le 'Mystère de Gaudí' et terminer ainsi plus rapidement la construction du célèbre monument de Barcelone.

Depuis la mort du grand architecte catalan en 1926, le travail sur la structure en pierre très complexe, considérée comme l'une des œuvres les plus mystiques du monde, se poursuit sous l'égide de la fondation Sagrada Familia. Depuis plus d'un siècle, celle-ci s'efforce d'interpréter les grandes maquettes architecturales que Gaudí avait élaborées dans les dernières années de sa vie, afin de terminer son chef-d'œuvre.

La fondation Sagrada Familia utilise aujourd'hui la solution Catia V5 pour achever la construction de la cathédrale. La fondation a fait appel à gedas iberia s.a., partenaire commercial d'IBM spécialisé dans le développement de solutions et le conseil informatique, pour intégrer la CAO dans le processus de construction. Grâce à Catia V5, la société a relevé de nombreux défis comme celui d'assurer la liaison entre le logiciel et les outils permettant de travailler le granit extrait d'une carrière toute proche.

' Le granit utilisé pour l'ensemble de la cathédrale pose un réel défi ', précise Juan José Blasco, directeur technique chez gedas iberia. ' Nous avions donc besoin d'un logiciel intuitif s'intégrant parfaitement dans le processus et permettant aux machines d'usinage de réagir en fonction de la dureté du matériau. Grâce à Catia V5, nous avons pu élaborer une visualisation réaliste à partir d'un dessin, ce qui nous a permis d'observer les mouvements des outils dans un espace 3D illimité '.

Cette nouvelle technologie a été une avancée importante pour l'œuvre de Gaudí car, avant l'introduction de ce logiciel sur ce projet, en 1989, le travail devait être effectué à la main avec une extrême précision. Catia V5 permet de convertir des modèles virtuels en prototypes réels, ce qui évite les étapes supplémentaires et permet donc d'atteindre une meilleure efficacité et une plus grande précision. Cette application spécifique de Catia V5, que gedas a personnalisée dans le cadre de ce projet, est unique en son genre et inclut de nouvelles techniques et normes qui pourront être déployées sur d'autres projets architecturaux ou de construction.

' Il nous reste de nombreux défis à relever et nous n'avons pas encore trouvé de réponses à toutes les idées de Gaudí, par exemple en ce qui concerne la croix qui sera installée au sommet de la cathédrale ', souligne Jordi Bonet i Armengol, maître d'œuvre et chef de projet de la Sagrada Familia. ' Cela nous prendra probablement encore une vingtaine d'années pour atteindre cette phase, mais d'ici là, je suis convaincu que les technologies informatiques nous aideront à avancer encore plus vite dans notre projet '.

Sites des entreprises citées :
http://www.ibm.com/fr
http://www.3ds.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles