Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : SsangYong Motor Company ; NVidia ; Audi Design ; Grenzen

SsangYong développe le Rodius en moins de 2 ans grâce au PLM

SsangYong Motor Company vient de dévoilé au grand public son nouveau véhicule, le Rodius. Il s'agit d'une première pour ce constructeur automobile coréen car il a été entièrement développé, de la planification et la conception jusqu'à la production, autour d'une plate-forme virtuelle basée sur les logiciels Catia et Enovia VPM proposés par IBM et Dassault Systèmes.

Grâce à la solution mise en place et à la gestion de l'implémentation faite par IBM Business Consulting Services, SsangYong Motor a considérablement réduit les délais de production de ses véhicules. Il aura fallu moins de deux ans pour que le Rodius passe en phase de production industrielle.


La mise en place d'une approche PLM chez SsangYong Motor se traduit notamment par : la création d'un système de conception en ligne, avec réalisation maquettes numériques et de tests virtuels, ainsi que partage en temps réel des données produit et des requêtes ; la production d'images numériques en 3D à grande échelle ; la réduction significative des modifications en cours de conception et la réduction des délais et coûts de développement d'un nouveau produit.

SsangYong Motor envisage maintenant d'étendre les avantages de l'approche PLM à ses services après-vente et ses opérations à l'étranger. SsangYong Motor entend aussi désormais partager les avantages de cette approche PLM avec ses partenaires pour intégrer efficacement les processus de conception, de production et des services après-vente.

' Le Rodius incarne le renouveau de la technologie de SsangYong Motor ', estime Sungshin Kim, vice-président et responsable de SsangYong Motor Research. ' C'est le fruit de la détermination des employés de SsangYong Motor à fabriquer un produit excellent et rentable, en s'appuyant sur une approche PLM évoluée. Les puissantes solutions d'IBM et de Dassault Systèmes vont nous permettre d'améliorer notre technologie pour produire des automobiles de meilleure qualité '.

On estime du côté d'IBM et de Dassault Systèmes que : ' la mise en place simultanée dans des délais aussi courts, sur un programme véhicule réel, des aspects conception et gestion des données d'une démarche PLM est un véritable exploit. Le Rodius prouve que le PLM tient ses promesses d'un bout à l'autre de la chaîne de valeur, du bureau d'études au point de vente et SsangYong Motor en retire déjà un avantage compétitif considérable '.

Sites des entreprises citées :
http://www.smotor.com
http://www.ibm.com


NVidia crève l'écran grâce à Synopsys

NVidia, célèbre spécialiste des cartes graphiques haut de gamme vient de présenter la GeForce 6800 avec 16 canaux superscalaires qui représentent pas moins de l'équivalent de 222 millions de transistors implémentés en technologie 0,13 µ de la fonderie IBM. Cette carte comporte aussi une nouvelle architecture graphique 3D qui supporte les outils de rendu ultra-réaliste DirecX de Microsoft.

La conception de cette carte a été menée à bien grâce à l'utilisation de la palette des outils de conception de Synopsys composant la plate-forme de développement Galaxy. Toute la logique synthétisée a été produite avec le module DC Ultra et la vérification a été menée grâce à la plate-forme de vérification Discovery et à une ferme de simulateurs VCS HDL.

' La GeForce 6800 comporte l'un des circuits les plus complexes qui aient été actuellement réalisés ', constate Chris Malachowsky, co-fondateur et vice-président en charge de la conception du matériel chez NVidia. ' La performance graphique est primordiale dans le domaine des jeux vidéos. La finesse de la gravure et la fréquence de fonctionnement constituent donc un challenge de conception important, car il faut éviter les problèmes de retard en ligne (timing closure). La performance de la plate-forme Galaxy et le support que Synopsys nous a apporté pour la mettre en œuvre ont été décisifs pour nous permettre d'atteindre le niveau de performance souhaité '.

Sites des entreprises citées :
http://www.nvidia.com
http://www.synopsys.com


Audi accélère son design avec la technologie GSM de Think3

Les constructeurs automobiles doivent impérativement réduire leurs cycles de développement de nouveaux véhicules. Et les aspects design n'échappent pas à la règle. C'est pourquoi Audi AG vient de signer un accord avec Think3, afin de pouvoir disposer d'une technologie lui permettant de générer un grand nombre de variantes d'un même modèle dans un temps très court.

' Avec les fonctionnalités du Global Suface Modification (GSM), nous avons enfin la technologie nous permettant d'effectuer de la modélisation virtuelle de formes. Les modifications des formes basées sur les surfaces CAO améliorent nettement la qualité des modèles et rend possible l'intégration directe des formes optimisées au projet ', explique Ludger Lürhrmann, ingénieur en charge du programme aérodynamique virtuelle chez Audi à Ingolstadt.
' La technologie GSM que nous testons actuellement nous offre un niveau de flexibilité et une rapidité de modification que n'offre aucune autre solution de design actuellement disponible sur le marché '. 
 

Rappelons qu'avec la technologie GSM, qui sera prochainement disponible dans le logiciel ThinkID de Think3, les retouches des surfaces et joints issus de modifications globales des surfaces ne sont plus nécessaires, quelle que soit l'étendue de la surface ou la géométrie concernée. Les nouvelles surfaces sont créées automatiquement et sans perte de qualité. Malgré les nombreux changements apportés aux contours, le concept du design initial reste inchangé et conserve son caractère.

Sites des entreprises citées :
http://www.audi.com
http://www.think3.com


Grenzenbach réduit ses cycles de développement avec CoCreate

Le groupe allemand Grenzenbach Maschinenbau fait l'acquisition de 67 licences du logiciel de gestion de données techniques OneSpace Model Manager auprès de CoCreate Software. Ce groupe, spécialisé dans les machines d'obtention du verre et des matériaux de construction, dispose d'implantations industrielles à la fois en Europe, en Amérique et en Chine.

Il s'agit d'une évolution logique puisqu'en 2002 le groupe était passé au 3D en installant le logiciel OneSpace Designer Modeling du même éditeur. Ce passage au 3D lui a permis alors de réduire de 30 % son cycle de développement en moins de six mois.

Le groupe Grenzenbach Maschinenbau espère maintenant dépasser ces résultats en implémentant un outil de GDT, ce qui devrait lui permettre de développer la standardisation des composants et des sous-ensembles de ses machines. ' En mettant en place un processus performant de gestion de nos données techniques, nous devrions obtenir des gains importants tant au niveau coût que délais ', explique Christian Herfert, responsable de la R&D de Grenzenbach Maschinenbau.

' Nous avons choisi Model Manager pour plusieurs raisons ', explique de son côté Franz Bachmeir, responsable CAO. ' La forte intégration avec notre logiciel de CAO facilite la recherche et la réutilisation des données, de plus il gère efficacement les grands assemblages tout en donnant un accès direct aux pièces et aux assemblages. En réduisant d'un facteur deux ou trois notre gestion de données, nous espérons obtenir un gain de productivité global important sur nos cycles de développement '.

Sites des entreprises citées :
http://www.grenzebachbsh.com/index_e.htm
http://www.cocreate.com

Jean-François Prevéraud

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles