Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : ThyssenKrupp Elevator Manufacturing ; LTI Vehicles ; Rofin-Sinar Technologies ; TR Engineering.

ThyssenKrupp Elevator Manufacturing optimise ses processus avec Cameleon

La filiale française de ThyssenKrupp Elevator Manufacturing déploie les solutions de vente Cameleon d'Access Commerce pour ses forces directes et son réseau de partenaires. Résultats, la prise de commande est quatre fois plus rapide et la productivité du bureau d'études a été multipliée par trois sur les commandes cataloguées.

Les objectifs principaux de la mise en œuvre de Cameleon sont d'optimiser le processus commande et de donner plus de réactivité aux partenaires.

Toute commande d'ascenseurs neufs, de composants ou de pièces détachées, est gérée par Cameleon. La globalité de l'offre (activité catalogue et semi-spécifique) sera très prochainement disponible sous forme d'un catalogue électronique avec des fonctionnalités avancées de configuration en ligne et de prise de commande, le déploiement est en cours. De fait, il devient facile de prendre une commande du plus complexe des ascenseurs. Avec l'utilisation de Cameleon, la société a été capable de fiabiliser ses commandes, de garantir un délai de livraison au plus juste et d'industrialiser davantage la fabrication de ses ascenseurs.

' L'utilisation de Cameleon, nous a permis de repenser, d'améliorer et d'optimiser nos processus conception, vente et fabrication ', explique Jérôme Morille, responsable de l'intégration des systèmes industriels au sein de ThyssenKrupp Elevator Manufacturing France ' Par exemple, avant Cameleon, chaque commande d'ascenseurs nécessitait quatre à cinq interventions de différentes personnes avec tout ce que cela comporte de ressaisies, risques d'erreurs et freins à la réactivité commerciale. Aujourd'hui, concrètement, une commande nécessite une seule intervention. La cellule Commandes de notre bureau d'études a ainsi pu passer de 12 à 4 personnes, avec une réaffectation des dessinateurs vers des commandes à plus forte valeur ajoutée '.

Un autre aspect du déploiement de Cameleon chez ThyssenKrupp, a été la mise en ligne d'un catalogue d'ascenseurs neufs et d'un catalogue de pièces détachées. Ainsi, les 250 partenaires pourront consulter l'offre Thyssen 24h/24, 7j/7, passer commande en ligne et suivre en temps réel l'avancement de leurs commandes.

Sites des entreprises citées
http://www.thyssenkruppelevator.com
http://www.access-commerce.com


Les taxis londoniens adoptent le PLM d'IBM

Les taxis noirs construits par LTI Vehicles sont l'un des emblèmes de la capitale britannique. Plus de 100 000 véhicules de différentes générations sont sortis depuis 1948 de l'usine de Coventry et bénéficient de la réputation d'être les meilleurs taxis du monde. Robustes et fabriqués manuellement, ces véhicules sont réputés pour leur longévité et leur endurance. A tel point qu'on les retrouvent maintenant chez des collectionneurs aux quatre coins de la planète.

Pourtant la tradition cède le pas à la modernité, puisque LTI Vehicles vient de décider d'adopter l'approche PLM d'IBM avec l'aide de l'intégrateur CenitDesktop pour développer ses nouvelles générations de taxis.

LTI Vehicles explique son investissement par la volonté d'élargir la gamme de ses produits face à face à la croissance de la demande mondiale de taxis. LTI Vehicles exporte la majorité de ses véhicules. Le constructeur doit donc pouvoir s'adapter aux demandes de ses clients internationaux, ainsi qu'aux normes automobiles qui varient d'un pays à l'autre. LTI Vehicles a choisi pour cela de collaborer avec IBM et CenitDesktop et d'adopter leurs solutions sectorielles.

Elevé au rang des meilleurs taxis au monde, le nouveau modèle TXII de LTI est l'étendard de la transformation technologique de l'entreprise. C'est également à partir de ce modèle que sera bâtie la gamme de véhicules de la prochaine décennie.

Les ingénieurs de LTI ont l'intention de conserver l'apparence très célèbre de leurs taxis, tout en améliorant le confort, la convivialité et la sécurité, ainsi que l'accès des handicapés, grâce aux nombreuses fonctionnalités qu'offre la plate-forme de conception proposées par IBM autour des outils Catia V5 et Smarteam. Cette plate-forme conviviale de développement de produits permettra aux ingénieurs de concentrer leurs efforts sur l'innovation sans s'inquiéter du traitement des données.

LTI a choisi de confier à CenitDesktop l'implémentation des solutions retenues pour migrer en douceur depuis les outils précédents. ' CenitDesktop nous a apporté les méthodes nécessaires pour réussir le transfert des données à partir de notre ancien système.


' Cet important investissement fait partie d'une stratégie qui consiste à augmenter la puissance des technologies innovantes pour satisfaire la demande exponentielle du marché. En combinant cette technologie puissante de développement de produits et l'expérience de notre métier nous allons pénétrer de nouveaux marchés avec des versions innovantes de notre célèbre 'black cab', ainsi que d'autres modèles tout à fait révolutionnaires. Nos processus de développement sont déjà beaucoup plus performants depuis la mise en place des solutions PLM '.

Sites des entreprises citées 
http://www.lti.co.uk
http://www.ibm.com
http://www.cenitdesktop.com


Le Groupe Rofin commande 44 postes Solid Edge

Le groupe germanique Rofin-Sinar Technologies est l'un des leaders du laser industriel. Il conçoit, développe et fabrique des sources et des systèmes laser pour une large gamme d'applications. Il dispose de centres de production aux États-unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, à Singapour et au Japon. Le groupe a déjà installé plus de 16 000 lasers dans le monde chez plus de 2 500 clients. Il vient de standardiser l'utilisation du logiciel Solid Edge d'UGS dans l'ensemble de ses entités industrielles.

La commande initiale portes sur 44 postes qui vont être déployés dans cinq sites du groupe. Rofin envisage également l'implémentation d'autres postes pour certaines filiales au Royaume-Uni et en Europe. Le choix de Solid Edge est le fruit d'évaluations et de tests de quatre logiciels sur plus de 70 critères.

' Nous avons été impressionnés par les capacités de modélisation 3D et de production de plans de Solid Edge ', souligne Wolfgang Prem, responsable des études dans le Groupe Rofin. ' Nous avons également été convaincus par la facilité d'utilisation et par la stabilité du produit '.

Au-delà de l'évaluation du logiciel, le groupe Rofin a également examiné le potentiel du revendeur Solid Edge. ' PBU CAD-Systeme nous a montré son savoir-faire et a répondu exactement à ce dont nous avions besoin. Il a largement contribué à notre choix de Solid Edge ', précise Wolfgang Prem.

Sites des entreprises citées 
http://www.rofin.com/
http://www.solidedge.fr/


TR Engineering simule ses châssis avec MSC.Adams/Car

La société allemande TR Engineering, filiale de l'écurie de course automobile Team Rosberg, qui appartient à l'ancien champion du monde de F1 Keke Rosberg, vient d'investir dans les logiciels MSC.Adams et MSC.Adams/Car de l'éditeur MSC.Software.

TR Engineering, une entreprise de 45 personnes fondée en 1994 est spécialisée dans le développement de châssis et de pièces en matériaux composites utilisés dans des voitures de course automobile, ainsi que dans le développements de prototypes et de véhicules de présérie pour les constructeurs traditionnels.

'Qu'il s'agisse de voitures de course ou de véhicules pour monsieur tout le monde, on nous demande de développer des véhicules toujours plus rapides, de meilleure qualité et plus sûrs, constate E. Dohrer, responsable des développement chez TR Engineering. C'est pourquoi nous avons décidé d'adopter le logiciel de simulation multi-corps MSC.Adams/Car, qui correspond bien à nos besoins et qui est déjà largement présent chez nos donneurs d'ordres.'.

Sites des entreprises citées 
http://www.mscsoftware.com

Jean-FrançoisPrevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles