Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Ford ; AMCC ; Siemens ICM ; Yoplait.

Une Focus plus belle grâce à Icem

Le studio de style européen de Ford a utilisé la suite de logiciels Icem Surf pour élaborer les lignes extérieurs et intérieures de sa seconde génération de Focus qui a été présenté au dernier Mondial de l'Automobile.

Ces logiciels ont permis de traduire les intentions des stylistes en surfaces de classe A directement utilisables dans la chaîne de développement numérique du véhicule et de ses outillages de fabrication. ' L'utilisation d'Icem Surf nous a permis de mener de front, durant toute la phase amont de la conception, le développement des modèles physiques en clay et celui des modèles numériques avec le même niveau de détail jusqu'au moment du gel du style. De plus, cela nous permet de prendre en compte toutes les contraintes de l'ingénierie, grâce à la passerelle existant avec le logiciel I-Deas d'UGS  ', explique Volker Renn, responsable du bureau de style.

Cette faculté d'Icem Surf de partager des données avec d'autres systèmes de CAO permet de mener simultanément les phases de style et d'ingénierie, afin d'arriver plus vite aux surfaces de classe A nécessaires pour la fabrication tout en diminuant le nombre des prototypes physiques.


' De plus, la modélisation numérique permet de créer des rendus photo réalistes très tôt dans le processus de design, tant pour l'extérieur que l'intérieur des véhicules. Il est alors possible de jouer sur les harmonies de couleurs, la texture des matériaux, ainsi que sur les conditions d'éclairage. Ce sont ces visualisations projetées à l'échelle un dans notre centre de réalité virtuelle qui servent de support à la prise de décision de notre direction '.

' La possibilité de créer des modèles numériques de référence incluant les contraintes de l'ingénierie, nous permet de vérifier très en amont dans le cycle de développement l'apparence et la qualité de notre futur véhicule. Cela permet de limiter le nombre de prototypes physiques, et de réaliser plus vite ceux qui sont nécessaires grâce aux techniques de prototypage rapide, donc de réduire nos délais et nos coûts de développement. De plus, nous pouvons valider systématiquement sur nos prototypes numériques l'ensemble des variantes et options '.

Sites des entreprises citées
http://www.fordvehicles.com/cars/focus
http://www.icem.com


AMCC réduit ses cycles de vérification avec l'e Reuse Methodology

Applied Micro Circuits (AMCC) spécialiste des matériels d'infrastructure de réseaux informatiques hautes performances a utilisé la plate-forme de vérification VPA de Verisity pour valider les circuits composant sa nouvelle famille de routeurs et de switches Mission.
AMCC utilise les logiciels de Verisity depuis plusieurs années et a standardisé la plate-forme VPA pour assurer le développement simultané de ses circuits sur plusieurs sites géographiquement distants.

' Nous sommes satisfaits des gains importants de productivité que nous avons pu obtenir en utilisant la e Reuse Methodology de Verisity au niveau système ', constate Joe Rash, directeur de l'ingénierie d'AMCC. ' Grâce à elle, nos différentes équipes de développement ont pu créer des blocs de propriété intellectuelle réutilisable pour la vérification et mettre au point une approche Coverage-Driven, afin de réduire le temps nécessaire pour créer et mettre en place un environnement de vérification performant '.

Sites des entreprises citées
http://www.amcc.com
http://www.verisity.com


Siemens ICM met le PLM en ligne

Siemens ICM (Information & Communication Mobile Group), la division téléphonie mobile du groupe allemand, opte pour les solutions PLM d'IBM et de Dassault Systèmes. Elle va mettre en œuvre Catia V5 pour la conception collaborative de ses produits et Smarteam pour la gestion collaborative des données produit.

Ces outils permettront à Siemens ICM de saisir, partager et réutiliser les données de conception sur l'ensemble de son environnement de fabrication et de développement, qui couvre les opérations effectuées en Allemagne, au Danemark et en Chine. 
'.

Les fabricants d'électronique, tels Siemens ICM, tirent parti de l'approche PLM pour transformer leurs idées innovantes en succès commerciaux. Cela leur permet de développer des produits en adéquation avec les tendances du marché, de réduire les délais d'exécution et de fidéliser les clients en leur proposant des produits de qualité à un prix abordable. Mise sur le marché plus rapide des produits, innovation, flux de revenus supplémentaires et coûts moindres sont les atouts majeurs de ces solutions.

De plus, les outils tels Catia et Smarteam permettent aux industriels de capturer leurs précieuses règles d'ingénierie et de fabrication sous forme de capital intellectuel et d'optimiser ainsi leurs processus bout en bout.

La réutilisation et le partage du savoir-faire permettent à Siemens ICM de tirer parti de ses conceptions existantes et de réduire ainsi de manière significative les coûts et cycles de développement des produits. C'est MDTVision, filiale exclusive d'IBM, qui fournira à Siemens ICM les services de mise en œuvre des solutions, de formation et de support technique.

Sites des entreprises citées :
http://www.siemens-mobile.com
http://www.3ds.com/fr
http://www.ibm.com/fr


Yaourts goût PLM chez Yoplait

Yoplait a choisi l'approche PLM Advitium de Lascom comme Système d'Information Produit  pour gérer l'ensemble des données de formulation des produits de sa gamme (yaourt, fromage frais, crème dessert…).

Yoplait recherchait une solution pour améliorer la réactivité de l'innovation et de la rénovation de ses produits afin de continuer à satisfaire les attentes de ses clients, selon la démarche satisfaction client ISO 9000 v 2000. Il lui fallait un outil qui affranchisse le personnel du département Recherche et Développement des tâches sans valeur ajoutée, afin qu'il se consacre au cœur même de son activité et monte en productivité.

Le département R&D, en liaison avec le contrôle de gestion, la qualité et le packaging, seront au cœur de l'application Advitium. Cette dernière sera entre autre utilisée comme outil de formulation, génération de documents…


' Pour pouvoir maintenir un niveau d'excellence, nous avons choisi Advitium, une application souple, qui, grâce en grande partie à son outil de formulation, va tendre à l'augmentation de productivité du département R&D, et maintenir voire augmenter notre cadence d'innovation produit,explique Damien Pinot, directeur des systèmes d'information chez Yoplait. 

De plus, en tenant compte de toutes les fonctionnalités haut de gamme de cette solution, Advitium nous apporte un outil d'un rapport qualité/prix intéressant, sans compter l'expertise métier de grande valeur de son éditeur '

Sites des entreprises citées 
http://www.yoplait.fr
http://www.lascom.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles