Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : la S2M ; Azimut-Benetti ; Nvidia ; SA Mécanique Amourette.

La S2M repense ses flux de production avec Tecnomatix

Spécialiste des paliers magnétiques et des moteurs à haute vitesse, la S2M, dans le cadre d'un projet d'amélioration continue, a fait appel à Tecnomatix pour optimiser ses flux de production. Pour le constructeur, il s'agit d'augmenter sa capacité de production à surface d'atelier constante, et de diminuer les temps de production.

A l'issue d'une première phase du projet, et après seulement 2 mois d'études, les résultats mesurés sont d'ores et déjà spectaculaires. Ainsi, grâce à l'amélioration de la conception des postes de travail et l'optimisation de l'équilibrage des lignes, la capacité de production mesurée a crû de 19 % et les temps d'exécution ont été réduits de 5 %. Dans le même temps, les taux de non-qualité ont été divisés par deux.

' Ce projet nous a permis de nous remettre en question, d'avoir une vision externe et de disposer de conseils judicieux ', estime M. Dubois, responsable de production électronique de la S2M. ' Le but de cette prestation est de rendre notre société plus compétitive, en optimisant l'utilisation de nos outils de production, tout en améliorant notre réactivité et la qualité de nos produits'.

Au final, il s'agit pour S2M de maintenir sa position de leader mondial, en maintenant sa capacité d'innovation sur un marché qui s'organise progressivement. Les exigences techniques (vitesse, fiabilité, contrôle) sont tirées vers le haut, écartant au fur et à mesure les techniques traditionnelles. Sur ce marché réservé aux solutions innovantes, la concurrence se développe maintenant entre sociétés high tech et la compétition se fait de plus en plus sur les prix et les délais.

Le projet a été mené en mettant en place une équipe projet, animée par un consultant Tecnomatix, expert en analyse de flux. Le but étant d'analyser les flux de l'entreprise et plus particulièrement ceux du service de production de série par l'intermédiaire des outils Tecnomatix disponibles sur le marché.

'Face à d'autres cabinets de conseil, nous avons retenu Tecnomatix car il s'agit d'un acteur connu et renommé. Il dispose d'experts en plus d'outils très performants, et cette association a débouché pour nous sur des résultats rapides et efficaces ', conclu M. Dubois.

Sites des entreprises citées
http://www.s2m.fr
http://www.tecnomatix.fr


Le fabricant de yachts de luxe Azimut-Benetti choisit Think3

Le groupe italien Azimut-Benetti, numéro un mondial des yachts de plus de 80 pieds, sélectionne l'offre de Think3 pour gérer l'ensemble de ses activités de conception de yachts de luxe.
Ce contrat pluriannuel concerne l'implémentation et le développement de plusieurs projets spécifiques. Il inclut plus de 100 licences en souscription annuelle pour les logiciels de conception ThinkDesign, de GDT ThinkTeam et l'interface WebTeam, ainsi que des services pour l'optimisation des cycles de conception et de développement des bateaux.

Azimut-Benetti a choisi Think3 pour soutenir sa stratégie visant à optimiser son process de développement avec pour objectif de réduire la durée des projets, d'augmenter sa productivité et de réduire ses coûts opérationnels.

Afin de choisir objectivement son partenaire stratégique et technologique, Azimut-Benetti a évalué plusieurs solutions disponibles sur le marché. 'Pour consolider notre position de leader sur le marché, nous avions besoin d'un process de développement produit rapide et efficace à travers chacune de ses phases, fondé sur une étroite coopération entre les différentes business units et nos fournisseurs.

Nous nous sommes donc mis à la recherche d'un partenaire. Think3 s'est avéré être le seul éditeur de solutions capable de répondre à nos exigences, et nous a convaincu en nous présentant les succès rencontrés par ses clients actuels ', explique M. Poerio, directeur général de Benetti Yachts. ' Pour ces raisons, Think3 sera notre seul partenaire stratégique pour le développement de nos produits '.

La technologie d'avant-garde de modification globale des surfaces (GSM) a été aussi un argument important, car elle permet le design de formes innovantes de manière simple et flexible, ce qui est un plus dans le design de produits configurables, tels que les yachts.

De plus, le partenariat a été conclu entre Azimut-Benetti et Think3 pour le développement d'un outil donnant accès pour les clients finaux aux données relatives à leur commande, ainsi qu'au détail des opérations de fabrication et de maintenance sur le yacht lui-même.

Sites des entreprises citées
http://www.azimut-yachts.com/fr
http://www.think3.fr


Nvidia utilise Magellan pour vérifier ses cartes graphiques

Nvidia, spécialiste des cartes graphiques, adopte le logiciel de vérification formelle hybride travaillant au niveau RTL Magellan de Synopsys, afin de réduire le cycle de développement de sa prochaine génération de processeurs graphiques. Ce sont ses facultés à trouver les bugs les moins évidents, à fournir des preuves formelles sans intervention manuelle et sa facilité de mise en œuvre qui ont motivé la décision de Nvidia de déployer Magellan.

' Nous avons besoin de fluidifier notre processus de vérification, afin de pouvoir réduire encore plus nos cycles de conception ', explique Dan Smith, directeur de la conception matériel chez Nvidia. ' Magellan permet à nos ingénieurs de vérifier la conception de leurs blocs de manière complète, afin de trouver les bugs les plus complexes avant de lancer la simulation de la puce complète.' 

Nvidia, l'un des premiers utilisateurs de la méthodologie de vérification basée sur les assertions, a créé une bibliothèque d'assertions afin de localiser les bugs plus efficacement dans son environnement de vérification dynamique. Magellan complète cet environnement en réutilisant les assertions pour prouver le comportement de conceptions complexes et trouver les bugs les plus difficiles qui sont oubliés par les techniques traditionnelles.


' L'architecture hybride de Magellan a pu trouver des bugs sur plusieurs milliers de cycles d'horloge, alors que les outils utilisant uniquement des moteurs formels peuvent faire ce genre de recherches sur seulement quelques centaines de cycles ', explique Prosenjit Chatterjee, en charge des outils de vérification chez Nvidia.

Sites des entreprises citées
http://www.nvidia.com
http://www.synopsys.com/.


SA Mécanique Amourette s'équipe avec PDMLink de PTC

La SA Mécanique Amourette, société de 50 personnes située à Dreux, est spécialisée dans la conception et la réalisation de machines spéciales pour l'automobile et l'aéronautique, en particulier dans les domaines du traitement de surfaces et du contrôle de faisceaux électriques.

Déjà équipée de plusieurs postes Pro/Engineer depuis 1996, elle vient de commander auprès du distributeur Spring Technologies 6 licences de PDMLink, pour gérer ses données CAO et projets, ainsi que la migration des licences existantes Pro/Engineer vers la version Wildfire et l'extension du nombre de postes à 11 licences. Spring Technologies se charge de la fourniture des licences, mais aussi de la mise en œuvre et de la formation des utilisateurs au nouvel environnement.

 ' PDMLink nous permettra de faire collaborer plusieurs concepteurs sur un même projet et nous fera gagner un temps précieux en phase de conception', souligne Daniel Thibault, responsable informatique de la SA Mécanique Amourette. A terme, il est également prévu des extensions vers l'atelier et une passerelle vers la GPAO.

Sites des entreprises citées
http://www.spring.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles