Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Estech ; Nvidia ; Little Tikes Commercial ; TransChip.

Estech renforce son utilisation d'Icem Surf

Estech est une jeune société française forte d'une trentaine d'ingénieurs et designers, ayant une solide expérience dans l'ingénierie automobile ainsi que le design intérieur et extérieur de véhicules. Elle vient d'intensifier son utilisation des logiciels d'Icem.

Elle va ainsi déployer la version 4.4 d'Icem Surf pour la modélisation, l'analyse et la visualisation de surfaces dans le cadre de nouveaux projets de design intérieur et extérieur de véhicules, pour le compte des départements Plan de Forme Intérieur et Plan de Forme Extérieur de Renault.

Icem Surf 4.4 donne à Estech la possibilité d'utiliser des outils performants pour la création, l'analyse et la modification de surfaces complexes de haute qualité, dites surfaces Classe A, requises par le process de production Renault.

Afin de réduire le temps de conception de la carrosserie et de l'intérieur d'un véhicule, ce logiciel offre à Estech des possibilités de visualisation en temps réel très utiles lors des revues de projet et pour la vérification du design. De plus, une interface directe bidirectionnelle avec Catia, permettra un échange facile des données entre Icem Surf et ce logiciel de conception.


 'Icem Surf est reconnu comme l'un des logiciels leaders en termes de modélisation, d'analyse et de visualisation des surfaces classe A et est, de ce fait, utilisé à grande échelle dans l'industrie automobile, à la fois par les constructeurs et leurs fournisseurs ' constate Hervé Roman, créateur et gérant de Estech. ' Le fait de déployer ces licences additionnelles de Icem Surf nous permettra donc d'étendre notre présence auprès de nouveaux donneurs d'ordres et de répondre plus efficacement aux besoins de nos clients actuels '.

Sites des entreprises citées
http://perso.wanadoo.fr/estech-design
http://www.icem.com


Nvidia divise par deux ses temps de vérification

Le constructeur de cartes graphiques Nvidia annonce qu'il a utilisé le système d'accélération et d'émulation Palladium de la plate-forme de simulation Incisive de Cadence Design Systems pour vérifier son nouveau processeur graphique GeForce 6800. Celui-ci est actuellement parmi les puces les plus complexes et les plus performantes du marché.

Selon Nvidia, les gains en temps de vérification, d'un facteur deux par rapport à la génération précédente, offerts par le système Palladium lui ont permis de sortir son nouveau processeur dans les délais avec une confiance accrue au niveau des performances matérielles et de la qualité logicielle.

Utilisation de la technologie UltraShadow II de la GeForce 6800
pour créer des images ombrées photoréalistes
dans la nouvelle version de Doom.
Image courtesy of id Software, ©2004

'Le système Palladium augmente de façon significative notre productivité globale et notre confiance dans la qualité de notre matériel et de notre logiciel ', confie Brian Kelleher, vice président du développement matériel chez Nvidia.

'Auparavant, notre procédé de vérification prenait environ deux à trois jours par cycle pour la détection, l'identification des bogues et leur processus de réparation. Maintenant, grâce à Palladium, nous sommes aux alentours de 2 ou 3 cycles par jour, ce qui nous permet de respecter le calendrier de lancement de nos produits, paramètre vital pour le maintien d'une forte position de leader sur le marché graphique '.

Le système Palladium possède une capacité évolutive multi-utilisateur, ainsi qu'un temps de déboguage et de compilation très réduit, ce qui permet de réaliser un test logiciel au niveau application. Tandis qu'une équipe utilise le système Palladium pour développer des pilotes, un autre groupe peut utiliser simultanément le système pour vérifier la totalité de la puce. De plus, grâce à la fonction d'accès à distance du système Palladium, les équipes de conception du circuit intégré permettent à leurs propres clients d'accéder au projet pour l'évaluer, ainsi que concevoir et développer le logiciel bien avant que le circuit intégré soit prêt.

Sites des entreprises citées
http://www.nvidia.com
http://www.cadence-europe.com.


Little Tikes remporte un prix avec l'aide de SolidWorks

Little Tikes Commercial, l'un des principaux fabricants américains de structures d'escalade pour les terrains de jeux destinées aux enfants dans les jardins publics, écoles et autres établissements de soins, vient d'être récompensé l'excellence de la conception de son Infinity Climber.

 Il s'agit d'une structure d'escalade de grande taille, aux formes sinueuses, qui a remporté la médaille d'or dans le cadre de l'édition 2004 du concours Industrial Design Excellence Award (IDEA).


 

Les concepteurs de Little Tikes utilisent SolidWorks pour accélérer la commercialisation de leurs produits. Ils s'en servent aussi pour rendre les équipements de jeux aussi sûrs et fiables qu'ils sont distrayants.

Grâce au logiciel SolidWorks, la société Little Tikes Commercial explore différentes variantes de conception pour les produits de sa gamme Infinity jusqu'à ce qu'elle parvienne à l'union parfaite entre la richesse de formes et l'aspect fonctionnel, tel le bon positionnement des prises pour les mains, de façon à accroître les possibilités d'escalade et aussi le plaisir, tout en garantissant la sécurité.

Brian Jenkins, vice-président responsable du développement des nouveaux produits chez Little Tikes Commercial,  attribue la facilité avec laquelle ses ingénieurs ont pu explorer de miultiples options de conception au fait que SolidWorks est facile à utiliser. Son interface intuitive permet aux utilisateurs de tester différentes possibilités plus rapidement et en commettant moins d'erreurs qu'avec d'autres logiciels de CAO. Little Tikes Commercial a également choisi SolidWorks en raison de sa courbe d'apprentissage rapide et de sa compatibilité avec le logiciel de CAO 2D Autocad.

Sites des entreprises citées
http://www.littletikescommercial.com
http://www.idsa.org/idea/idea2004/idea2004.htm
http://www.solidworks.fr


TransChip gère mieux ses projets avec Synchronicity

TransChip décide d'utiliser les applications Synchronicity Developer et Publisher Suites, maintenant dans le giron de MatrixOne, pour accélérer le développement de ses produits, grâce à la gestion et la réutilisation de projets de conception déjà existants.

TransChip est l'un des premiers développeurs de capteurs d'image CMOS à haut niveau d'intégration pour téléphones mobiles. AST, centre d'assistance et représentant local de Synchronicity en Israël, a assuré la mise en œuvre des solutions Developer et Publisher Suites pour le compte de TransChip.

TransChip a choisi Synchronicity Developer Suite, solution de gestion et de collaboration pour la conception de circuits intégrés, afin d'accroître le niveau de productivité de ses ingénieurs. La Synchronicity Publisher Suite lui permettra par ailleurs de déployer et de suivre la réutilisation des projets de conception à tous les niveaux de son infrastructure.

' Dans notre environnement de conception pluridisciplinaire, nous devons pouvoir compter sur une méthodologie robuste pour gérer notre base de données, suivre les modifications effectuées et distribuer nos blocs de propriété intellectuelle, tant au sein de l'entreprise qu'avec nos partenaires extérieurs, estime Eli Assoolin, responsable Back-End et CAO de TransChip. Avec la suite d'outils Synchronicity, nous disposons d'une solution performante capable de prendre en charge tous les aspects de la conception des circuits et des progiciels associés, ce qui nous aidera à maintenir un excellent niveau de qualité et à respecter nos engagements '.

Sites des entreprises citées
http://www.transchip.com
http://www.synchronicity.com
http://www.matrixone.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Plus d'articles