Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Vehma International of America ; Robert Bosch ; Saab Aerosystems ; Hella KG Hueck.


L'équipementier Vehma adopte PAM-Crash 2G

Vehma International of America retient le logiciel de simulation de chocs PAM-Crash 2G de l'éditeur français ESI Group pour satisfaire les contraintes rigoureuses des constructeurs automobiles.

Département ingénierie de l'équipementier automobile Magna International, Vehma International of America est une société d'ingénierie spécialisée dans la conception et le développement de structures - caisses et châssis - du concept à la production. Vehma dispose de compétences étendues dans le domaine des études, des calculs, des essais et du benchmarking qui lui permettent d'assister les constructeurs automobiles dans leurs programmes de développement de véhicules.


' Nous avons choisi PAM-Crash 2G parce qu'il est rapide et très stable en version à mémoire distribuée sur serveur Linux. Il nous permet également de réaliser des calculs intensifs dans des délais très courts ', précise Kiran Kolli, directeur du département ingénierie de Vehma Engineering. '


Les ingénieurs de Vehma International of America peuvent ainsi évaluer plusieurs possibilités et grâce à une meilleure compréhension des phénomènes, ils améliorent plus rapidement les performances au crash de leurs produits.

En effet, la compétition à laquelle est soumise l'industrie automobile a obligé nombre de fabricants à réévaluer leurs processus de conception. Grâce à l'utilisation de technologies de pointe, tel le modèle de simulation de rupture des matériaux de PAM-Crash 2G, constructeurs et équipementiers peuvent améliorer la précision de la déformation de matériaux tels que les composites, les aciers à haute limite élastique et l'aluminium.

Sites des entreprises citées
http://www.magna.com
http://www.esi-group.com


Robert Bosch acquiert 200 licences de SolidWorks

Robert Bosch Corporation, un fournisseur de produits techniques destinés à l'industrie automobile, retient la solution SolidWorks Office Professional comme logiciel standard de CAO 3D pour équiper plus de 200 ingénieurs de fabrication et d'exploitation répartis sur 21 sites dans le monde.

Cette société conçoit et produit des composants et systèmes de précision pour automobiles qu'elle vend dans le monde entier à des constructeurs de véhicules et d'organes de transmission. Il s'agit par exemple de systèmes et de composants pour la gestion des moteurs fonctionnant à l'essence ou au gazole, de composants d'airbags, de systèmes de freinage, de systèmes télématiques, de petits moteurs ainsi que d'équipements électriques et électroniques.

Le système DI-Motronic sur le moteur: 1. Pompe haute pression,
2. Doseur de carburant, 3. Soupapes d'admission

Ainsi en Amérique du Nord, les ingénieurs de Bosch qui travaillent pour le secteur de l'automobile conçoivent des machines et des chaînes de montage servant à fabriquer, assembler et emballer des pièces automobiles qui sont ensuite vendues aux principaux constructeurs de l'industrie automobile.

Morgan Machunze, un ingénieur de fabrication travaillant pour Bosch, a tout d'abord utilisé le logiciel SolidWorks pour soutenir l'activité d'une importante chaîne de montage de maîtres-cylindres que l'usine a achetée il y a quatre ans.

' Le temps mis pour créer les pièces et les mises en plan était inférieur d'au moins 30 % au temps que pouvait mettre l'utilisateur le plus performant de notre système de CAO 2D ', constate-t-il. '

' SolidWorks a permis d'améliorer la communication et de clarifier les choses entre les personnels techniques et non techniques ', estime de son côté Stanley Kajdasz, un ingénieur concepteur de machines.

Sites des entreprises citées
http://www.bosch.com/en/start/index.asp
http://www.solidworks.fr


Saab choisit Teamcenter pour sa branche aéronautique

Saab AB a sélectionné UGS comme son nouveau partenaire technologique en matière de PLM et standardisera sa division Saab Aerosystems sur la solution Teamcenter développé par UGS.
La division Saab Aerosystems attend de l'utilisation de Teamcenter une réduction de plusieurs millions de dollars de ses coûts annuels et un renforcement de ses performances en terme de collaboration avec l'international.

Saab Aerosystems implémentera Teamcenter pour renforcer les systèmes de production et de support de son avion Gripen en Suède et dans les pays où il est vendu. Le Gripen est la quatrième génération d'avion de combat en service aujourd'hui. Il est opérationnel dans l'Armée de l'Air Suédoise depuis 1997, mais est aussi en service dans les Armées de l'Air d'Afrique du Sud, de Hongrie et de Tchécoslovaquie.


L'investissement de Saab Aerosystems dans Teamcenter comprend 1 000 licences de Teamcenter Aerospace & Defense qui permettront aux équipes qui collaborent sur un projet global de gérer le cycle de conception et de développement dans les règles de l'art.

' La réussite de la mise en place de cette solution PLM est un composant important des futurs business plans de Saab Aerosystems et fait partie de l'objectif global de réduction des coûts informatiques ', précise Lars Ydreskog, directeur des opérations chez Saab Aerosystems. '


La solution Teamcenter remplacera chez Saab Aerosystems les nombreux systèmes existants et permettra de réduire les coûts informatiques globaux de Saab. Teamcenter gérera différents documents et structures produits dont les options et les variantes, ainsi que les conceptions faites sous Catia.

Sites des entreprises citées
http://www.saab.se
http://www.ugs.com


L'équipementier Hella KG Hueck renouvelle sa confiance à Tecnomatix

L'équipementier automobile allemand Hella KG Hueck, spécialiste de l'électronique et des systèmes d'éclairage, signifie une nouvelle commande à Tecnomatix Technologies, éditeur de logiciel spécialisés dans l'ingénierie de la production.
Ce contrat porte sur l'achat de licences et de support associés des logiciels eM-Planner et eM-Engineer Hella entend utiliser ces outils pour améliorer la qualité de sa planification et accélérer le lancement de ses nouveaux produits sur l'ensemble de ses 50 sites industriels.

Hella KG Hueck utilise déjà eM-Plant de Tecnomatix depuis 2001 pour concevoir, simuler, visualiser et optimiser ses processus et ses systèmes de production. L'ajout de eM-Planner devrait faciliter encore plus toutes ces opérations au sein de l'entreprise. De son côté, eM-Engineer permettra de valider l'assemblage des pièces, de mieux juger de l'ergonomie des poste de travail pour les opérateurs humains et faciliter la programmation hors ligne des robots.


' Nous sommes très satisfait de l'évolution de la gamme des logiciels eM-Power et plus globalement de la qualité des logiciels développés par Tecnomatix Technologies ', affirme Andreas Brenke, responsable des process et de l'industrialisation chez Hella KG Hueck. '

Notons que, bien qu'utilisateur des logiciels de Tecnomatix, Hella KG Hueck a testé plusieurs solutions concurrentes avant de fixer son choix, et c'est la capacité à supporter un très grand nombre de processus industriels, qui a fait pencher la balance en faveur de la gamme eM-Power.

Sites des entreprises citées
http://www.hella.com
http://www.tecnomatix.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles