Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Trek Bicycles ; Hyundai Heavy Industries ; National Steel Car ; Algeco.

SolidWorks gagne le tour de France

Force est de constater que la sixième victoire consécutive de Lance Armstrong dans le Tour de France est un peu aussi celle de SolidWorks, puisque Trek Bicycles, le concepteur des vélos Madone 5.9 SSL de l'équipe US Postal Service, utilise les logiciels SolidWorks et CosmosWorks.

La particularité de ces vélos réside dans le matériau et les procédés mis en œuvre pour réaliser les cadres ultra légers. Il s'agit de fibres de carbone OLCV que leur créateur Jim Colegrove décrit ainsi : ' OCLV est l'acronyme de 'Optimized Compaction, Low Void', ou compression maximale et peu de pertes. En fait, nous comprimons des fibres de carbone et de l'époxy pour fabriquer un nouveau matériau composite plus solide et plus léger que le carbone seul. Les normes de l'industrie aérospatiale exigent un ratio de compactage de 60/40. Le procédé OCLV de Trek va même au-delà '.

' Une autre grosse différence réside dans le fait que le carbone OCLV est un matériau directionnel. En d'autres termes, sa force et sa rigidité viennent de la direction des fibres de carbone. En alignant ces fibres avec les parties du cadre, nous arrivons à créer des cadres conçus pour des efforts dans une direction précise. C'est un avantage qui n'existe qu'avec ce matériau '.

SolidWorks sert notamment à concevoir les moules dans lesquels sont fabriqués les cadres ultra légers par le procédé OLCV, ainsi qu'à produire tous les dessins nécessaires à la production. CosmosWorks est quant à lui utilisé pour valider les innovations techniques et la résistance aux efforts auxquels seront soumis les cadres. Cela permet de diminuer le nombre de prototypes et ainsi de gagner un temps précieux sur le développement des différents vélos. En effet, trois modèles différents de vélos ont été utilisé sur le Tour de France. Un pour les étapes de plaine, un autre pour les étapes de montagne et, enfin, un pour les épreuves contre la montre.

' L'équipe US Postal Team a les plus fortes exigences du plateau professionnel vis-à-vis de ses équipements ', estime Dan Taitt, responsable de la conception des moules chez Trek Bicycles. 'Avec SolidWorks nous pouvons rapidement et facilement créer des moules répondant aux exigences des cadres que nous concevons. A notre sens aucun autre logiciel ne permet de passer aussi vite d'un cadre au moule nécessaire pour le réaliser.

De plus, avec CosmosWorks nous pouvons valider à la volée la conception de nos cadres et ainsi ne créer des prototypes que lorsque nous sommes sûrs d'avoir créer une machine digne des champions qui les utilisent. C'est indispensable si nous voulons, nous aussi, être au niveau d'une épreuve mythique telle que le Tour de France '.

Michael Sagan, directeur technique de Trek Bicycles, résume ainsi le processus global de développement. ' Nous créons le design de nos cadre à l'aide d'Alias Studio Tools puis passons les modèles au bureau d'études qui les industrialise à l'aide de SolidWorks et les valide à l'aide de CosmosWorks. Parallèlement il crée aussi les outillages de production, et crée automatiquement tous les dessins nécessaires à la fabrication '.

Avis aux amateurs, 500 répliques du vélo du vainqueur vont être réalisées au prix unitaire de 7000 $.

Sites des entreprises citées :
http://www.trekbikes.com
http://www.solidworks.com


Hyundai Heavy Industries met la tension sur UGS

La division Systèmes Electriques de Hyundai Heavy Industries adopte les logiciels de conception UG NX et de GDT Teamcenter de UGS dans le cadre de la mise en place d'une démarche PLM dans son département Interrupteurs Haute Tension.

Ce département utilisait depuis longtemps un simple logiciel de DAO. Dans le but d'accroître la productivité et la qualité de ses phases de conception et de production, ce département a décidé d'adopter une approche PLM. L'objectif est de faciliter la collaboration en temps réel entre les différentes équipes, pour diminuer ces cycles de développement et réduire les mises au point. Notamment en disposant d'un logiciel offrant une base de connaissances réutilisable avec différents systèmes de CAO.


Après consultation du marché, le choix s'est porté sur l'offre d'UGS avec laquelle Hyundai Heavy Industries espère optimiser ces processus de production. En utilisant l'environnement de travail collaboratif Teamcenter le département Interrupteurs Haute Tension escompte mieux contrôler des informations produits dispersées et pouvoir ainsi les consolider de manière à créer une véritable base de connaissances d'aide à la conception. Teamcenter servira aussi d'outil de communication des information dans l'ensemble du département.

' Les nombreux succès industriels rencontrés par les clients d'UGS ont été un facteur important dans notre processus de décision. Nous sommes persuadés que l'implémentation des logiciels conjointe des logiciels NX et Teamcenter, associée aux services apportés par UGS, nous aidera à renforcer notre stratégie de satisfaction de nos clients ', estime Su-Young Hwang, responsable informatique de ce département. ' La mise en place de cette approche PLM est indispensable si nous voulons améliorer notre compétitivité et notre productivité, tout en étant capables de répondre de manière beaucoup plus globale aux besoins de nos clients pour des produits de qualité et ainsi de maintenir notre position de leader dans un marché en forte évolution '.

Sites des entreprises citées
http://english.hhi.co.kr/Business/Electro.asp
http://www.ugs.com


National Steel Car sable mieux avec Igrip

Le constructeur de matériel ferroviaire canadien National Steel Car adopte les outils de programmation et de simulation hors ligne Igrip 3D de Delmia pour ses processus de sablage haute pression robotisés. Ils permettront notamment d'éviter les collision entre les robots et les outillages utilisés pour sabler les wagons de marchandise avant leur mise en peinture.

Igrip 3D a été recommandé à ce constructeur ferroviaire par le constructeur des robots qui travaille avec l'intégrateur Delfroi. Celui-ci a notamment développé une sur-couche applicative à Igrip spécifique au sablage haute pression. Elle facilite la création des programmes de sablage en fonction de la géométrie des wagons à nettoyer.


' La programmation manuelle de nos robots de sablage conduisait à multiplier les temps non-productifs si l'on voulait éviter tout risque de collision ', confit Steve Kuzler, ingénieur chez National Steel Car. ' La programmation et la simulation hors ligne nous font gagner énormément de temps tout en éliminant les risques de collision entre les robots, les pièces et leurs éléments de fixation.

De plus le couplage entre les programmes de sablage et de peinture nous permet d'adapter nos opération de sablage aux réels besoins de la peinture et donc de diminuer nos temps de cycle globaux '.

Sites des entreprises citées
http://www.steelcar.com
http://www.delfoi.com.
http://www.delmia.com


Advitium entre en production chez Algeco

En test depuis Mars, Advitium édité par Lascom, est maintenant en production chez Algeco depuis Juin, pour assurer toute la gestion de leurs plans de constructions modulaires et pour la gestion des affaires.

Leader européen de la construction modulaire, le groupe Algeco avec huit Bureaux d'études en France, avait besoin d'un référentiel de données unique, ainsi que d'une gestion de données, de configuration et de processus pour unifier les méthodes de travail trop différentes entre les sites, rendre plus fluides les échanges, partager l'information et l'expérience à long terme.

Aujourd'hui, Advitium est utilisé comme un référentiel et une base de connaissance qui permet aux utilisateurs de créer, modifier, rechercher et visualiser tous les plans créés pour leurs clients, cela en lien avec les numéros d'affaires également gérés par Advitium.

L'utilisateur dessine son plan dans AutoCAD en lien étroit avec le référentiel Advitium, grâce au connecteur CAO. Il peut à tout moment y insérer tout élément dessiné précédemment dans Advitium. Le plan finalisé est envoyé dans un processus de validation. La sauvegarde du plan crée automatiquement dans Advitium les nomenclatures correspondantes, sans nécessiter aucune manipulation de la part de l'utilisateur.

Une des particularités de cette application est l'usage des caches répartis. En effet, les huit BE du département Algeco France, répartis sur le territoire français ont un unique serveur de base de données situé à Mâcon. Pour éviter de sans cesse faire transiter les fichiers sur le réseau, Algeco a choisi que chaque site possède son propre cache de stockage de fichiers et un référentiel de données unique à jour à Mâcon. La synchronisation étant automatiquement gérée par Advitium.

Une nouvelle phase du projet va permettre de gérer les dossiers d'affaires dans toute leur exhaustivité, au travers des processus Advitium, et ce, en s'appuyant sur les configurations créées par l'application. Cela apportera une vision plus globale des affaires, intégrant des tableaux de bord et permettant le travail collaboratif grâce aux processus. L'étape suivante sera l'extension du périmètre géographique français à celui de l'Espagne et du Portugal, par la reproduction localisée du projet.

' Nous avons choisi Advitium pour son concept, sa technologie et son utilisation "full web", ses caches répartis et son connecteur AutoCAD qui crée automatiquement la configuration du produit. De plus, nous avons été séduits par la mise en place d'un PLM par étape, qui favorise l'adhésion des utilisateurs au projet ', explique M. Varnet, responsable technique au sein de la DSI chez Algeco.

Sites des entreprises citées
http://www.algeco.fr/Algeco_FR/index.shtml
http://www.lascom.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles