Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l’équipement de leurs bureaux d’études. Cette semaine : Toshiba America Electronic Components ; Beijing Foton Motor ; Langchao ; Héroux-Devtek.

Toshiba réduit ses cycles de conception et augmente ses performances

Toshiba America Electronic Components (TAEC) a établi un nouveau record grâce à l’utilisation du logiciel Encounter de Cadence Design Systems, en obtenant un cœur de processeur MIPS 64 bits synthétisable à 530 MHz (en condition d’utilisation standard). Pour cela, la solution de synthèse Cadence RTL Compiler, issue du rachat de Get2Chip, et le routeur NanoRoute Ultra ont travaillé ensemble afin de produire ce microprocesseur complexe à 7 couches de métal, en technologie 130 nm qui comporte plusieurs millions de portes.

Grâce à la synthèse RTL Compiler, Toshiba a augmenté de façon significative les vitesses d’horloge par rapport à la précédente génération de décodeurs numériques. Cette solution a également amélioré le pré placement, ce qui a facilité le routage final et a permis à Toshiba d’atteindre un niveau de performances qui paraissait ambitieux. En ce qui concerne l’implantation physique, Toshiba a utilisé toutes les nouvelles fonctions de NanoRoute Ultra, notamment le routage simultané, ainsi que l’optimisation des délais et de l’intégrité des signaux afin d’améliorer les performances obtenues avec l’outil de synthèse RTL. Les problèmes d’intégrité de signaux et l’impact sur les délais ont été résolus pendant le routage pour assurer un passage facile vers la création du circuit.

“  L’outil NanoRoute Ultra est étonnant ”, constate Andy Le, directeur de la conception physique et de la méthodologie chez TAEC. “ Le respect des délais de propagation des signaux demeure toujours un défi pendant l’implantation physique, surtout par rapport aux excellents résultats que nous avons obtenus avec la solution de synthèse RTL Compiler. Nous craignions un problème de convergence de ces délais ou une dégradation des performances au niveau du back-end. Cependant, en intégrant le routage multi-CPU dans notre flot de conception grâce à NanoRoute Ultra, nous avons pu effectuer très rapidement un routage complet. Non seulement le cycle de conception a été raccourci, mais nous avons également augmenté les performances ”.

“  NanoRoute Ultra a prouvé sa valeur en nous permettant de résoudre nos problèmes d’intégrité de signaux à la volée. L’espace entre les connexions, la sélection des couches et la topologie globale effectués avec NanoRoute assurent un contrôle de l’intégrité des signaux, ce qui nous a permis d’obtenir un résultat final parfait ”.

“  Nous avons apprécié notre collaboration avec Cadence sur l’intégration de NanoRoute Ultra dans notre flot de conception ”, complète Shardul Kazi, vice président de TAEC. “ La réduction de nos cycles de conception sur des projets à plusieurs millions de portes reste toujours un défi, notamment lorsqu’il s’agit de concevoir des ASSP et des Systèmes-sur-une-Puce (SoC) avec des cœurs RISC MIPS embarqués ”.

Sites des entreprises citées :
http://www.toshiba.com/taec/
http://www.cadence.com


La Chine s’éveille au PLM avec EDS

Beijing Foton Motor, l’un des plus importants constructeur chinois de camions, de bus et de moteurs industriels, va déployer les outils de PLM, dont notamment TeamCenter, d’EDS PLM Solutions.

Nous avons des objectifs ambitieux de croissance dans tous nos secteurs d’activité. Nous misons, entre autre, sur le déploiement d’une approche PLM, afin de consolider nos processus d’entreprise et d’améliorer notre compétitivité, en renforçant l’infrastructure de notre système d’information ”, confirme Guotao Yang responsable informatique de l’entreprise.

Après une analyse détaillée de l’offre disponible sur le marché, nous avons sélectionné TeamCenter dont la richesse fonctionnelle va nous permettre de supporter l’ensemble du cycle de vie de nos produits de leur conception jusqu’à leur recyclage. De plus, son ouverture va nous permettre de l’intégrer facilement dans l’environnement informatique déjà existant. Enfin, l’expérience d’EDS PLM Solutions dans l’industrie automobile, qui a implanté plus de 130 000 postes utilisateurs chez les 25 premiers équipementiers, a aussi été un facteur important dans notre prise de décision ”.

Parallèlement à cette annonce, le groupe Langchao, qui fabrique des serveurs PC, des ordinateurs industriels, des terminaux de réseaux, tout en proposant une offre de logiciels et de services dans le domaine de l’ERP, a annoncé l’achat de plusieurs milliers de licences du logiciel TeamCenter.

Nous souhaitons renforcer notre position de leader dans nos différents domaines d’activité. Nous comptons notamment sur la mise en place d’outils de PLM afin d’améliorer de manière continue l’ensemble des processus liés au cycle de vie de nos matériels. Nous avons apprécié la flexibilité et l’ouverture de TeamCenter, qui nous ont permis de l’intégrer rapidement dans notre infrastructure informatique existante ”, explique Sun Pi-Su, président du groupe.

De plus, le groupe Langchao va aussi ajouter l’offre TeamCenter à son portefeuille de logiciels applicatifs et en assurer la distribution auprès des industries manufacturières sur l’ensemble du territoire à travers sa centaine d’implantations locales.

Des contrats qui prouvent, si besoin en était, la volonté de l’industrie chinoise de se doter d’outils similaires à ceux de l’industrie occidentale.

Sites des entreprises citées :
http://www.eds.com
http://www.langchao.com.cn


Héroux-Devtek adopte le même PLM que ses partenaires

Héroux-Devtek, principal équipementier canadien de l'industrie aéronautique, spécialisé, entre autre, dans les trains d'atterrissage, adopte l’approche PLM proposée par IBM et de Dassault Systèmes, afin de gagner en efficacité et de s'aligner sur les plates-formes de ses clients.

Il a pour cela mis en place Catia V5 comme outil de développement produit et Smarteam pour la gestion collaborative de leur cycle de vie. Cela lui permettra de coopérer plus efficacement avec ses clients constructeurs, tels Boeing et Lockheed Martin, qui utilisent des plates-formes PLM similaires. De plus, cette plate-forme intègre également des fonctionnalités vitales pour l'industrie aéronautique, telles que la facilité d’échange des données et de vérification de leur conformité avec les réglementations, ou la traçabilité des données produits.

Héroux-Devtek compte sur la mise en place de cette approche PLM pour optimiser ses performances en terme de conception, fabrication et production de modèles personnalisés de trains d'atterrissage et de composants structuraux d'avions.

Grâce à la mise en place de cette approche, les informations circuleront en toute transparence entre notre bureau d'études, la production, le support technique ainsi qu’avec les services correspondants de nos clients. Ce qui constituera un gain considérable en terme de productivité et de qualité de nos produits, et nous permettra de gérer notre croissance tout en renforçant notre compétitivité  ”, estime Nagi Homsy, vice-président de la division Ingénierie chez Héroux-Devtek.

La prochaine étape du déploiement portera sur l'établissement d'une liaison entre Smarteam et le système de planification de ressources de l'entreprise (ERP) déjà en place chez Heroux-Devtek, avec pour objectif l'échange transparent d'informations techniques pertinentes avec les départements de la production, de la comptabilité, du marketing et de la distribution.

Sites des entreprises citées :
http://www.herouxdevtek.com
http://www.3ds.com


Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles