Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l’équipement de leurs bureaux d’études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Suzuki Motor ; Lamborghini ; Industrias

Suzuki adopte le PLM pour mieux satisfaire ses clients

Le constructeur japonais de motos et de voitures Suzuki Motor a choisi les logiciels et services proposés par EDS PLM Solutions comme noyau de sa plate-forme de développement produit à l’échelle mondiale et souhaite l’étendre à l’ensemble des partenaires de sa Supply Chain.

Selon les termes du contrat, Suzuki va déployer plus de 450 licences de l’outil de GDT et de travail collaboratif Teamcenter d’EDS PLM Solutions. Les premiers modules mis en place seront Teamcenter Engineering et Teamcenter Visualisation. De plus, Suzuki déploiera autant de licences de l’outil de CFAO Unigraphics NX.

Suzuki s’est engagé à accroître la qualité de chacun de ses produits tout en perpétuant le développement rapide et efficace de nouveaux produits ', précise Hiroshi Tsuda, Directeur Général et membre du Conseil de Direction de Suzuki Motor Corporation.

Les logiciels et services d’EDS joueront un rôle clef dans la poursuite et l’atteinte de cet objectif. Grâce à cet accord stratégique et aux outils retenus, nous serons à même d’accroître la collaboration avec et entre nos fournisseurs, de réduire nos délais de livraison, ainsi que nos coûts de développement. Plus important encore, nous augmenterons la satisfaction de nos clients vis-à-vis de chacun de nos produits '.

EDS PLM Solutions a profité de l’annonce de ce contrat pour rappeler qu’il dispose maintenant de plus 130 000 licences installées chez les 25 premiers donneurs d’ordres et équipementiers automobiles mondiaux, ce qui le placerait en tête des fournisseurs de solutions PLM pour cette industrie.

Sites des entreprises citées :
http://www.suzuki.com
http://www.eds.com

Lamborghini sculpte sa nouvelle Gallardo avec Icem

Le célèbre constructeur italien de voitures de grand tourisme Lamborghini vient de présenter son dernier modèle, la Gallardo. Les formes extérieures de celle-ci ont largement fait appel au logiciel Icem Surf.

L’utilisation du logiciel de modélisation de surfaces d’Icem nous a permis de réduire le cycle de développement de ce véhicule en diminuant le nombre d’itérations de conception nécessaires pour arriver aux lignes que nous souhaitions lui donner ', explique Andrea Bonfatti, responsable du développement de la carrosserie.
Ce logiciel nous a aussi permis de réduire parallèlement le coût de développement des outillages de carrosserie '.

Il faut dire que Lamborghini a conçu ce modèle, totalement nouveau, pour être produit en un beaucoup plus grand nombre d’exemplaires que ne l’étaient traditionnellement les modèles précédents.
Il a pour cela été décidé d’adopter des techniques de construction similaires à celles utilisées sur les lignes de production des grands constructeurs automobiles.

Les ingénieurs de Lamborghini ont importé dans Icem Surf des nuages de points issus de la numérisation de modèles en clay. Ceux-ci sont transformés en modèles surfaciques sur lesquels les ingénieurs travaillent à l’aide des outils d’analyse et de manipulation de surfaces d’Icem Surf (lignes de réflexion de la lumière ; continuité entre surfaces adjacentes ; analyse de courbure G3…). L’objectif étant de créer des surfaces de classe A.

Icem Surf a été aussi largement utilisé durant les revues de projet pour créer des images photo réalistes utilisées dans une salle de réalité virtuelle. Une fois validés, ces modèles servent de référence pour la réalisation des prototypes physiques, ainsi que moules d’injection des plastiques et des outillages de mise en forme des composites et de l’aluminium.

Icem Surf nous a été très utile pour concevoir et développer les formes complexes de ce nouveau véhicule, notamment grâce à ces capacités d’analyse en temps réel, qui permettent de valider très rapidement une forme. Cela nous a permis de répondre à la fois aux demandes des stylistes et de disposer de modèles numériques directement utilisables pour la conception et la fabrication ', conclu Andrea Bonfatti.

Sites des entreprises citées :
http://www.lamborghini.com
http://www.icem.com

 

Industrias Sola Basic optimise sa production avec eMPower

Industrias Sola Basic, fabricant mexicain de ballasts d’appareils d’éclairage public et de régulateurs de tension, s’équipe avec des logiciels eMPower de la division électronique Unicam de Tecnomatix.

L’objectif d’Industrias Sola Basic est d’améliorer la planification de ses processus de production, afin de réduire les délais de mise sur le marché de ses produits et ses coûts de production. Une décision qui s’imposait puisque le gouvernement mexicain vient d’ouvrir largement ses frontières aux produits venant de Chine.

En améliorant la conception de nos usines et en fluidifiant nos processus de production, le logiciel eMPower va nous permettre d’améliorer notre productivité et d’accroître nos parts de marché
 ', prédit Emilio Catan, vice-président d’Industrias Sola Basic.

Après avoir évalué eMPower Box Build pour la planification de la production et eMPower Execution Systems pour la supervision de la production, et obtenu des gains significatifs, lors de la conception d’une nouvelle usine de 2 000 m², nous souhaitons maintenant généraliser l’usage de ses outils à l’ensemble de nos autres usines. Les principaux gains enregistrés portent sur la production plus rapide de produits moins chers. Cela nous permettra de mieux répondre aux attentes d’un marché très changeant ', explique Emilio Catan.

Industrias Sola Basic va utiliser les logiciels eMPower pour optimiser ses postes et flots de production en revoyant la conception de ses lignes de production.

Sites des entreprises citées :
http://www.isbmex.com
http://www.tecnomatix.com

 

AsusTeK Computer opte pour les outils d’analyse de PCB de Cadence

AsusTeK Computer, fabricant de cartes mères pour PC, d’ordinateurs portables, de cartes VGA, de serveurs, de modems et de produits de stockage optique, a choisi la solution et d’analyse SPECCTRAQuest de Cadence Design Systems pour la conception des circuits imprimés de ses cartes mères haut débit et ultra hautes fréquences.

L’équipe de conception d’AsusTeK utilise SPECCTRAQuest pour gérer le développement de la carte imprimée dans l’analyse de simulation et les tâches de routage sous contraintes.

Grâce à son moteur d’analyse optimisé, basé sur SPICE, et à ses solveurs étroitement intégrés dans l’environnement de conception du circuit imprimé, SPECCTRAQuest permet de développer des contraintes optimales et de gérer par contraintes le développement des cartes mères complexes et à haut débit.
Grâce à un système de gestion de contraintes unifié et cohérent, la simulation post-routage devient un processus de vérification avec une forte probabilité de succès dès la première passe.

SPECCTRAQuest permet à notre équipe de conception de résoudre les problèmes d’intégrité de signaux, et de comprendre également les problèmes de routage de la carte pendant la conception, tout en optimisant le projet et le processus ', commente Jason Shang, vice-président en charge du développement des cartes mères d’AsusTeK.

La précision de simulation de SPECCTRAQuest, corrélée avec nos propres évaluations et associée à l’environnement complet, nous permet de disposer de nombreux avantages par rapport à notre génération d’outils précédents '.

Sites des entreprises citées :
http://france.asus.com
http://www.cadence-europe.com.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles