Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : TotalGaz ; Jaguar Cars ; Nasa Jet Propulsion Laboratory


TotalGaz opte pour la suite SolidWorks Office

TotalGaz, société roumaine spécialisée dans les stations de contrôle et les régulateurs de débit pour l'industrie gazière, vient d'installer 32 licences de SolidWorks Office Professional, afin d'accélérer ses processus de développement de nouveaux produits.

' A l'origine nous avons remplacé nos postes Mechanical Desktop par une douzaine de licences SolidWorks, car nous trouvions ce logiciel plus rapide, plus stable et plus à même de gérer nos grands assemblages ', explique Gabriel Valcescu, directeur technique de TotalGaz. ' Cela nous a permis de diviser par deux nos délais de développement. C'est pourquoi nous allons compléter notre parc avec une vingtaine de licences SolidWorks Office Professional et Office Premium '.

L'objectif est de pouvoir personnaliser plus les produits proposés aux clients sans augmenter les délais de mise sur le marché. ' Nos stations de contrôle contiennent de nombreux tuyaux et équipements standard qu'il est difficile de mettre rapidement en place sans un outil efficace. Le module de routage inclus dans SolidWorks Office Premium va nous permettre de répondre à ce challenge. Il deviendra ainsi facile de vérifier les collisions et les interférences, pour éliminer ces erreurs très en amont dans le processus de conception '.

TotalGaz utilisera aussi PhotoWorks pour la création de rendus réalistes destinés aux présentations faites par le service marketing. De même, l'outil de travail collaboratif eDrawings sera utilisé pour fournir des informations 3D aux clients durant tout le cycle de développement des produits. Enfin, CosmosWorks Designer permettre de tester les différents composants à la pression, afin d'en valider la conception.

Sites des entreprises citées :
http://www.totalgaz.ro
http://www.solidworks.com


Icem Surf habille la Jaguar XK

La Jaguar XK, qui vient d'être dévoilée au Salon de Frankfort, est présentée par ses concepteurs comme le point de départ d'une nouvelle lignée de voitures de sport. Elle se devait donc d'avoir une robe à la hauteur de ses ambitions. C'est ce qu'ont fait les stylistes de Jaguar Cars à l'aide de la suite logicielle Icem Surf.

Icem Surf a été utilisé tout au long des processus de développement de la carrosserie et de l'intérieur du véhicule, depuis les premières esquisses et la récupération des nuages de points scannés sur les modèles en clay, jusqu'à la réalisation des outillages de carrosserie.

Les modèles surfaciques 3D créés à l'aide d'Icem Surf sont rendus disponibles auprès de tous les acteurs du développement de la voiture et des outillages nécessaires à sa fabrication, bien avant que le gel du style ne soit effectué. Au fur été à mesure que les surfaces sont travaillées et affinées par les stylistes, l'évolution des modèles 3D est transmise aux ingénieurs afin qu'ils les valident et les incluent dans le maître modèle et la maquette numérique du véhicule. Ces modèles surfaciques intermédiaires sont aussi rendus disponibles à intervalles réguliers aux équipementiers, ainsi qu'aux partenaires participant au développement des outillages du véhicule.

Les modèles issus d'Icem Surf ont aussi été utilisés pour effectuer de nombreuses revues de projet entre les stylistes, les ingénieurs, les responsables de la fabrication et de la qualité, ainsi que les équipementiers, afin de valider que les choix esthétiques restaient réalisables.

Autant d'éléments qui ont permis de minimiser les modifications des outillages de production des pièces de style, réduisant ainsi significativement le temps de développement de ce nouveau véhicule tout en respectant les critères de qualité propres à Jaguar Cars.

Sites des entreprises citées :
http://www.jaguar.com
http://www.icem.com


Le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa déploie Teamcenter

Le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa vient de décider de développer l'usage de Teamcenter d'UGS dans ses services, notamment pour faciliter la collaboration dans ses programmes et projets. Ainsi plus de 2 000 employés, tant au JPL que chez ses fournisseurs, seront en ligne avec 38 000 modèles 3D de produits, afin d'améliorer la productivité de cette entreprise étendue.

Le JPL, une division du California Institute of Technology de Passadena, est responsable de la création, du lancement et de la gestion de la mission Mars Exploration Rover. C'est aussi le centre avancé de la Nasa pour l'exploration robotisée du système solaire, avec notamment pour mission le développement de satellites d'exploration et de télescopes pour l'observation des galaxies lointaines.

Le JPL a retenu Teamcenter, après de nombreux essais, afin de rendre disponibles dans l'ensemble de ses services, le moyen de visualiser des modèles 3D légers de ses projets. ' L'un des critères de choix de cette solution a été sa forte intégration avec les technologies de Microsoft (Office 2003, Windows Server 2003, SharePoint…), ce qui simplifie la visualisation de modèles 3D dans un environnement bureautique ', explique-t-on du côté du JPL.

Sites des entreprises citées :
http://www.jpl.nasa.gov
http://www.ugs.com


Mitsibishi Motor Sports réduit ses délais de 30 %grâce à Pro/Engineer

Mitsubishi Motor Sports (MMSP), acteur majeur du Championnat du monde des rallyes (WRC) de la FIA, a tiré des avantages significatifs de la standardisation du développement de sa voiture, la Mitsubishi Lancer Evolution WRC, grâce aux solutions Pro/Engineer et Pro/Intralink de PTC.
En effet, ces dernières ont permis aux ingénieurs de MMSP de collaborer sur l'amélioration permanente de la conception, d'un bout à l'autre du processus de développement de produits, hautement itératif et complexe. MMSP a ainsi pu réduire de 30 % les délais de développement de ses voitures de rallye, tout en améliorant la précision globale de ses processus de conception.

MMSP emploie des solutions PTC depuis 2001. En 2004, Mitsubishi Motor Sports a lancé un plan sur trois ans visant à retrouver une position de leader dans le championnat WRC. L'extension à l'ensemble de MMSP et la standardisation des solutions de conception et de développement de produits de PTC faisait partie intégrante de cette initiative.

Tout le long du processus de conception de produits, les 12 membres de l'équipe de développement MMSP utilisent Pro/Engineer pour :

  • le développement et la modification du design complet des surfaces et des composants de la voiture ;
  • les tâches d'Ingénierie Assistée par Ordinateur (IAO), telles que les simulations structurelles et thermiques, et l'analyse par éléments finis de chaque composant soumis à des contraintes élevées ainsi que des éléments de sécurité, tels que les arceaux, les bras de suspension, les pièces de transmission et les jantes de roues ;
  • les tâches de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) pour l'ensemble du processus d'usinage.

Les fonctionnalités associatives de CAO/FAO/IAO de Pro/Engineer aident MMSP à améliorer ses délais de mise sur le marché, la qualité de ses voitures et la cohérence de la fabrication, dans la mesure où toute modification de conception effectuée dans Pro/Engineer est automatiquement répercutée dans les analyses et les trajectoires d'outils de fabrication.

' Notre principal défi consiste à repousser les limites des performances sans faire de compromis sur la fiabilité ', explique Paul Doe, Chief Designer chez Mitsubishi Motor Sports. ' Pro/Engineer est une solution complète qui non seulement simplifie l'ensemble de nos processus de développement de produits, mais possède également une interface utilisateur très simple d'utilisation. Cette combinaison nous permet d'effectuer rapidement et simplement des tâches importantes et complexes, ce qui améliore sensiblement notre productivité '.

La conception de voitures de rallye est globalement un processus extrêmement intensif. Avec une saison de championnat qui s'étale sur 11 mois et comporte 16 rallyes, plus 15 séances d'essais, il n'y a pas réellement de "période calme". L'équipe de conception de MMSP est occupée toute l'année et la planification du développement est particulièrement délicate.

Par exemple, le nombre de configurations de véhicule différentes requises pour s'adapter aux diverses conditions de course complique encore davantage le processus. Le coût étant également un facteur d'importance, il est essentiel de cibler les moyens les plus efficaces d'améliorer les performances. Grâce à la fonctionnalité Behavioral Modeling de Pro/Engineer, les analystes spécialisés en ingénierie de MMSP sont en mesure de prévoir les gains de performances probables d'un projet donné, afin de les comparer avec son coût prévisionnel.

De plus, MMSP va compléter son utilisation de Pro/Engineer par la mise en œuvre de la solution Windchill de PTC pour la gestion des données techniques et la collaboration. Étant donné que MMSP modifie des pièces et en fabrique de nouvelles pour chaque compétition ou essai, il faut gérer une quantité significative d'informations soumises à de fréquents changements, administrer des processus complexes dans des délais critiques et coordonner les efforts de toute une équipe d'ingénieurs visant à optimiser les voitures pour les courses ultérieures.

L'architecture intégrale et souple de Windchill permettra à MMSP d'optimiser la productivité par le biais de processus collaboratifs renforcés et de réduire ses coûts de développement ainsi que les délais de conception globaux de nouveaux véhicules.

Sites des entreprises citées :
http://www.mitsubishi-motors.com/motorsports
http://www.ptc.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles