Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Nissan ; Carraro ; Elkay Manufacturing.

Nissan standardise UGS pour sa démarche PLM

Au terme d'une compétition de plusieurs années, le constructeur automobile japonais Nissan retient UGS comme fournisseur du nouveau système de PLM global qu'il entend déployer dans l'ensemble de ses filiales pour le développement de sa prochaine génération de véhicules.

Ainsi dans le monde entier, Nissan utilisera les logiciels de CAO NX d'UGS pour la conception numérique de ses véhicules, et le logiciel de cPDM (collaborative Product Development Management, gestion collaborative des données produits) Teamcenter d'UGS pour gérer numériquement ses données produits et étendre le prototypage numérique à l'ensemble de ses véhicules. Nissan déploiera ces logiciels dans le cadre de son infrastructure interne de recherche et développement commune et totalement intégrée.

Le choix d'UGS représente l'aboutissement d'un processus long de plusieurs années au cours duquel Nissan a évalué différents systèmes de CAO dans le but de désigner un partenaire de PLM standard pour son plan de développement de trois ans, baptisé "Value-Up", qui a débuté en avril 2005. Dans le cadre de "Value-Up", les objectifs de Nissan sont de se classer dans le peloton de tête des constructeurs automobiles internationaux en termes de marge d'exploitation pour chacune des trois années du plan, de vendre 4,2 millions d'unités dans le monde entier d'ici la fin de son exercice fiscal 2008, et d'atteindre un retour sur investissement moyen de 20 % pendant la durée du plan, hors fonds disponibles.

' De tous les grands constructeurs automobiles internationaux qui ont fait appel à nos services, c'est Nissan qui a procédé à l'étude la plus rigoureuse et la plus structurée de ses besoins et des différentes solutions logicielles concurrentes disponibles dans les domaines de la conception et de l'ingénierie ', commente Don Brown, président du cabinet Collaborative Product Development Associates, qui a aidé Nissan dans sa démarche.
'Cet effort a débuté par une évaluation stratégique des principales plates-formes de conception. Nissan a utilisé une méthode très détaillée et très rigoureuse pour définir et quantifier clairement ses critères d'évaluation, lesquels se sont révélés à leur tour très sélectifs '. Une belle victoire donc pour UGS.

Sites des entreprises citées :
http://www.nissan.com
http://www.ugs.com
 

Le groupe italien Carraro retient MatrixOne pour accélérer l'innovation

Le groupe Carraro, qui conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de transmission pour pelleteuses, tracteurs, engins de construction, chariots élévateurs, véhicules commerciaux légers et automobiles, ainsi que pour escaliers mécaniques, a choisi la plate-forme PLM de MatrixOne.
Avec ces outils Carraro entend gérer les différents aspects du cycle de ses produits tels que les cahiers des charges, le développement des produits au sein du bureau d'études, la création et la gestion de la nomenclature de conception, ainsi que l'intégration dans l'environnement CAO et ERP (progiciel de gestion intégré) déployé au sein du groupe.

' La capacité d'innovation que nous apporte l'utilisation d'un environnement PLM nous permet de protéger notre compétitivité en anticipant les besoins de nos clients et en leur fournissant des produits et des services à forte valeur ajoutée. Nous sommes par conséquent ravis d'avoir choisi MatrixOne pour mettre en œuvre une solution PLM nous permettant d'améliorer sensiblement les processus de développement de nos produits et d'atteindre nos objectifs métier et stratégiques ', justifie Mario Carraro, président et CEO du groupe.

' Dans le cadre de la stratégie de croissance globale du groupe Carraro, l'adoption d'une plate-forme PLM nous permet dans un premier temps de convertir la gestion de la complexité en un avantage compétitif potentiel ', estime quant à lui Marco Tecchio, directeur technique du groupe Carraro.

' Ensuite, l'innovation sera placée au centre de tous les processus, intégrant les aspects fondamentaux du développement de produits, du marketing stratégique aux services après-vente et des compétences techniques à l'intégration système. Cette approche nous permettra de renforcer l'image dont jouit Carraro sur le marché en tant que partenaire fiable et compétitif pour le développement de solutions performantes et technologiquement avancées '.

Sites des entreprises citées :
http://www.carraro.com
http://www.matrixone.com


Elkay passe au sans papier grâce à Solidworks

Elkay Manufacturing Company, l'un des plus grands fabricants au monde d'éviers en acier inoxydable, utilise le logiciel de conception mécanique 3D SolidWorks pour concevoir des produits associant créativité et nouveauté et en accélérer la commercialisation. Elkay est également en train de déployer l'application de gestion des données techniques (GDT) PDMWorks pour stocker et gérer de façon sécurisée les données de ses projets, effectuant ainsi un premier pas en direction de la mise en place d'une gestion administrative "sans papier".

Basée près de Chicago, la société Elkay conçoit et distribue, via un réseau de centres de production et de distribution répartis dans le monde, une gamme étendue d'éviers, de robinets, de fontaines réfrigérantes, de systèmes pour filtrer l'eau, d'armoires de rangement et produits associés. L'entreprise a acheté 22 licences du logiciel SolidWorks qu'elle utilisera comme logiciel standard pour concevoir tous ses nouveaux modèles d'évier et de robinet et améliorer sa capacité d'innovation tout en réduisant les coûts.

' La facilité d'utilisation de SolidWorks nous permet de tester de nouveaux concepts que nous n'aurions même pas essayé de développer avec le logiciel de CAO 3D que nous utilisions auparavant. Nous disposons désormais d'un produit financièrement abordable dans lequel sont réunis tous les outils dont nous avons besoin pour concevoir, tester, partager, finaliser et stocker d'une manière sécurisée tous les modèles de nos nouveaux produits ' explique Roger Lukes, chargé de la gestion des systèmes d'ingénierie chez Elkay.

SolidWorks a déjà joué un rôle crucial au niveau de la conception de certains des produits que la société Elkay a lancés récemment. D'après Roger Lukes, l'interface intuitive du logiciel et ses outils évolués de gestion de surfaces ont permis à la société de concevoir de nouvelles lignes de produits en moitié moins de temps comparé à celui qu'il lui aurait fallu avec son ancien logiciel de CAO 3D.

' Le fait que vous puissiez utiliser le même modèle 3D à des fins de conception, de marketing, de ventes, de création de notices techniques ou de collaboration avec des tiers, témoigne de la simplicité du logiciel SolidWorks. Nous pouvons également facilement générer des mises en plan 2D pour nos activités de production '.

Elkay utilise aussi eDrawings, l'outil de transmission des conceptions par e-mail, pour partager en interne les projets avec la direction et les membres de l'équipe de conception et aussi pour leur partage externe avec les fournisseurs et les unités de production. La société utilise le logiciel PhotoWorks afin de générer des images photoréalistes utilisées à des fins commerciales et marketing. Quant au logiciel CsmosXpress, il permet d'effectuer des analyses de conceptions qui sont essentielles afin de s'assurer de la solidité structurelle des nouveaux concepts.

Lorsqu'elle aura complètement intégré le logiciel PDMWorks avec son progiciel de gestion intégré (ERP), l'entreprise pourra relier certaines des données de conception concernant ses produits, par exemple les numéros de référence et les spécifications techniques, avec les processus de facturation et d'ordonnancement. La direction pourra également suivre plus facilement les tendances des consommateurs sur la base des informations relatives aux produits permettant d'identifier les modèles qui rencontrent le plus de succès.

Sites des entreprises citées :
http://www.elkayusa.com
http://www.solidworks.fr

Jean-François Prevéraud


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles