Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Air Création ; Canon ; Nikon ; ISA.


Air Création s'envole avec Inventor

Air Création est une PME de l'Ardèche, créée voici une vingtaine d'années par deux passionnés, Gilles Bru et Jean-Yves Le Bihan, pour concevoir et fabriquer des Ultra Légers Motorisés pendulaires (ULM).

L'entreprise forte de 25 personnes est aujourd'hui le leader mondial de son créneau et a exporté plus de 60 % des 4 500 appareils qu'elle a déjà produits. De plus, ces appareils sont actuellement Champions du Monde, d'Europe et de France dans leur catégorie.

Le bureau d'études, dirigé par Antoine Cardon, occupe 3 personnes à temps plein. L'entreprise s'était équipée en 1996 du logiciel Mechanical Desktop d'Autodesk, afin de réaliser plus rapidement l'ensemble de ses dessins techniques, tant pour les pièces données aux sous-traitants, que pour les éclatés de montage destinés aux clients.

Après avoir testé plusieurs autres logiciels, Air Création vient finalement de décider de passer au 3D en adoptant le logiciel Inventor d'Autodesk. 'Nous cherchions un logiciel nous permettant de concevoir des pièces et des assemblages complexes, rapidement et simplement, pour un investissement raisonnable ', explique Antoine Cardon.

'Nous avons atteint ces objectifs, car il ne nous a fallu que quelques heures pour prendre en main ce nouveau logiciel. De plus, en restant chez le même éditeur nous avons pu bénéficier d'un transfert de fichiers simplifié entre les deux logiciels et, ainsi, récupérer tous les éléments que nous réutilisons régulièrement. De fait Inventor, grâce à ses nouvelles fonctionnalités, va nous permettre de continuer à concevoir des ULM robustes, performants, fiables et sécurisants, qui nous permettent chaque jour d'aller plus haut ', conclu Antoine Cardon.

Sites des entreprises citées 
http://www.aircreation.fr
http://www.autodesk.fr


Canon et Nikon s'accordent sur NCsimul

Largement concurrents dans le domaine de la photographie, Canon et Nikon sont pourtant d'accord sur une chose. Tous deux ont plébiscité le logiciel de simulation d'usinage NCsimul édité par la société française Spring Technologies.

La guerre commerciale que se livrent les deux géants de la photographie s'est accentuée avec l'essor du numérique. Dans ce domaine, la recherche de la performance et de la qualité passe en particulier par la précision de l'optique.

Dans ces deux entreprises, NCsimul est maintenant utilisé pour vérifier l'usinage du moule de l'objectif, en particulier pour la rampe qui guide les différentes lentilles à l'intérieur de celui-ci. La précision demandée pour la simulation et la vérification de l'usinage est le micron, afin d'assurer un positionnement parfait des éléments optiques.

Chez Canon Japon le site de Ibaraki était déjà équipé du logiciel NCsimul depuis 2001, le site de Taichung vient d'être équipé de deux nouvelles licences. Nikon vient quant à lui de s'équiper avec une licence. NCsimul va donc permettre à Canon et Nikon de mieux réaliser leurs objectifs !

Sites des entreprises citées
http://www.canon.com
http://www.nikon.com
http://www.spring.fr


ISA se met à l'heure du PLM avec Catia et SmarTeam

Le groupe suisse ISA, fondé en 1959, est un fabricant très réputé pour ses mouvements d'horlogerie, dont il produit chaque année 55 millions d'exemplaires équipant les montres de centaines de marques à travers le monde. Pour améliorer renforcer sa position de leader de son secteur, le groupe ISA a adopté voici il y a six mois l'approche PLM proposée par IBM.

La mise en place d'une solution de gestion du cycle de vie de ses produits, lui a déjà permis d'améliorer ses processus de conception, de fabrication et d'assemblage de produits, d'un bout à l'autre de sa chaîne.

Pour cela, le groupe ISA a choisi d'investir dans les applications Catia V5, qui comporte des fonctions spécifiques pour la fabrication de produits d'horlogerie, et SmarTeam, toutes deux développées par Dassault Systèmes. Son objectif était de mieux supporter ses processus de création de nombreuses variantes de ses principaux mouvements d'horlogerie à l'attention de ses multiples clients.

De plus, cela devait se faire dans un contexte international, car le groupe dispose de plusieurs usines dans différentes implantations géographiques. ISA avait donc besoin d'une technologie puissante pour gérer la complexité de ses informations produit et la collaboration à distance, tout en réduisant ses délais de commercialisation.

Six mois après la mise en place de ses solutions, le groupe d'horlogerie estime que, d'ici la fin de l'année, le cycle de production d'un nouveau mouvement sera réduit à 18 mois au lieu des quatre années habituelles, ce qui représente une réduction de plus de 50%.

Pour Xun Guo, directeur général du groupe : 'La réduction considérable des délais de développement de nos produits, que nous offre l'adoption d'une approche PLM, renforcera notre position pour les années à venir, et nous permettra de nous imposer comme l'un des acteurs incontournables du marché de l'horlogerie '.

Parallèlement, le groupe ISA améliore la gestion de ses données produit à l'aide du logiciel SmarTeam. Cette application, basée sur la technologie web, permet au groupe ISA de gérer en temps réel plusieurs fonctions de ses gammes de produits et de partager les informations produit entre ses sites mauricien, chinois, suisse et français, ainsi qu'avec sa chaîne logistique.

'L'absence de partage des connaissances ou du stockage des informations de conception est un obstacle à la création rapide de mouvements performants ', précise Xun Guo. ' Grâce à l'approche adoptée, nous gérons et conservons toutes les données relatives aux processus produit, ainsi que les conclusions d'études.  Nous sommes convaincus que le PLM est le point de départ incontournable de toute stratégie de fabrication à l'échelle mondiale.'

Sites des entreprises citées
http://www.isaswiss.com
http://www.3ds.com
http://www.ibm.com/fr

 

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles