Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies

Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Weir Pumps ; Lotus Engineering ; Mitsubishi Motor Sports - Ralliart.


Weir Pumps passe au 3D pour optimiser ses conceptions

La société britannique Weir Pumps, l'un des principaux fabricants de pompes au monde, compte réduire de moitié la durée de ses cycles de conception et accélérer d'autant le temps de commercialisation de ses produits, grâce à la standardisation du logiciel SolidWorks comme outil de conception mécanique 3D.

Ses pompes sont destinées à diverses activités industrielles comme le traitement de l'eau et des rejets, la production d'énergie, l'exploitation minière, la production manufacturière ainsi que les activités de forage et d'exploration dans le domaine pétrolier.

Weir Pumps a entrepris d'optimiser le processus d'intégration de ses activités de développement et de réduire le montant global de ses dépenses en remplaçant son logiciel de conception 2D par un logiciel de conception mécanique 3D. Son choix s'est porté sur le logiciel SolidWorks dont les fonctionnalités devraient permettre de réduire la durée des cycles de conception et le nombre d'erreurs en production et ce, dans un environnement facile à utiliser.

' Nos clients sont très exigeants sur la qualité de nos produits et le respect des délais ' affirme Nick Muntz, le directeur technique de Weir Pumps. ' En permettant à nos équipes d'ingénieurs de collaborer facilement, grâce au 3D, lors de la conception de nouveaux produits, le logiciel SolidWorks nous a aidés à identifier et résoudre les problèmes potentiels de conception avant d'atteindre le stade de la fabrication. Cette possibilité qui nous est offerte de créer des conceptions optimales dès le départ et de passer rapidement au stade de la production, est un atout primordial sur un marché mondial où la concurrence est féroce '.

La société Weir Pumps a commencé par installer 12 licences de SolidWorks, puis est passée à 33 et devrait dépasser les 40 licences au cours des prochains mois.

Sites des entreprises citées 
http://www.weirpumps.com
http://www.solidworks.fr

 

Lotus sculpte son Elise II avec Icem

Lotus Engineering, le célèbre constructeur britannique de voitures de sports vient de présenter la Lotus Elise II. Celle-ci a fait l'objet de nombreuses améliorations par rapport à la version antérieure et a notamment vu sa robe totalement redessinée. Pour ce faire, Lotus Engineering a utilisé les outils de style développés par Icem.

L'utilisation d'outils numériques a permis pour la première fois chez ce constructeur d'éliminer le recours à des prototypes physiques durant la phase de développement. Il a en effet directement utilisé le modèle numérique de la peau du véhicule pour créer les outillages de fabrication.

' Nous avons une confiance totale dans l'intégrité et la fiabilité du modèle numérique que nous avons créé à l'aide des outils de Icem ', explique Phil Hayden, responsable du développement des surfaces de style.

 


' Il nous permet de voir à l'écran ce que nous obtiendrons réellement, aussi bien que si nous avions une maquette réelle. Par contre, nous disposons d'une interactivité incomparable qui nous permet de visualiser en dynamique l'effet des modifications. Nous ne sommes plus obligés de passer par les traditionnelles phases de maquettage physique puis de digitalisation, qui sont à la fois onéreuses et très pénalisantes en terme de temps de développement '.

' Cela nous a aussi permis de mener en parallèle le développement de la structure interne et de la peau du véhicule. Nous pouvions ainsi valider très rapidement l'impact de modifications de détail de la mécanique sur les surfaces de styles, sans avoir à remettre en cause des outillages déjà lancés en fabrication '.

Sites des entreprises citées
http://www.lotuscars.co.uk/template.cfm?name=lotengineer
http://www.icem.com

 

Mitsubishi Motor Sports intensifie l'usage du calcul

Le championnat du monde des rallyes WRC est une épreuve très exigeante pour les véhicules qui y sont engagés, notamment à cause de la vitesse et de la grande variété de surfaces de roulement rencontrées : bitume, terre, neige, glace… Le développement des véhicules doit donc être très poussé afin de garantir la fiabilité des équipements dans des conditions extrêmes de conduite. Le calcul et la simulation y jouent un très grand rôle.

Ainsi Mitsubishi Motor Sports - Ralliart (MMSP), l'une des écuries en pointe dans le championnat du monde, vient-elle de s'équiper avec les logiciels Patran et Marc de MSC.Software, pour la simulation des systèmes mécaniques complexes et l'analyse des contacts non linéaires.

' Nous n'étions jusqu'à maintenant pas équipés en outils d'analyse non-linéaires, ce qui nous posait un véritable problème depuis l'introduction par la fédération d'un test de retournement des véhicules avant homologation ', explique Mario Fornaris, directeur technique de MMSP. ' Nous avions besoin d'un outil de simulation permettant de recréer ce test de la manière la plus exacte possible tenant compte des effets non-linéaires à la fois sur les matériaux et la géométrie des pièces. Nous avons pour cela sélectionné les logiciels MSC.Patran et MSC.Marc '.


Ces logiciels seront aussi utilisés dans un futur proche pour la plupart des calculs nécessaires au développement complet de la voiture qui sera engagée dans le championnat 2004 (moteur, boite de vitesses, châssis, suspensions…).

' Nous sommes sûrs que les performances que nos pilotes peuvent tirer de nos véhicules sont directement liées aux efforts de R&D que nous déployons, ainsi qu'aux outils et méthodologies de développement que nous mettons en place au sein du bureau d'études ', conclu Mario Fornaris.

Sites des entreprises citées
http://www.ralliart.com
http://www.mscsoftware.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles