Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Tour d'horizon des sociétés qui viennent de compléter l’équipement de leurs bureaux d’études. Cette semaine : Xylatec ; La Marine Nationale ; Boeing ; Wartsila Switzerland

Xylatec passe à EDS PLM Solutions

Le groupe allemand Xylatec, l’un des premiers fabricants mondiaux d'outils à bois, a choisi l’offre UG NX et Teamcenter d'EDS PLM Solutions comme noyau de son approche PLM. La décision de Xylatec fait suite à une évaluation ambitieuse des performances des principaux systèmes concurrents et à une évaluation financière effectuée par la société d'expertise conseil suisse indépendante Xperteam Management Consulting.

Xylatec déploiera le logiciel de conception Unigraphics NX et l’outil de gestion de données Teamcenter pour unifier le développement, la fabrication, ainsi que la gestion des données de ses produits. La mise en œuvre s'effectuera sur trois sites de Xylatec – Horb et Memmingen, en Allemagne, et Beinheim, en France – et remplacera plusieurs systèmes existants.

'Nous avons choisi EDS PLM Solutions comme fournisseur unique de solutions PLM sur plusieurs considérations techniques et financières, commente Peter Kleinmann, directeur général de Xylatec. Le fait de n'avoir qu'un seul contact commercial pour toutes nos exigences en matière de gestion du cycle de vie produit nous permet de fonctionner plus efficacement. L'automatisation de nos processus que nous apportent les logiciels EDS devrait assurer à notre entreprise un retour rapide sur notre investissement '.

D’autres éléments ont été pris en compte par Xylatec dans sa décision d'adopter comme normes d’entreprise les solutions d'EDS PLM Solutions :

- La capacité d'EDS à intégrer les sites étendus de Xylatec, permettant aux ingénieurs de collaborer plus efficacement.

- La capacité de réduire nettement le délai de développement et de mise en production, grâce aux fonctionnalités extrêmement automatisées d'UG NX pour créer rapidement et facilement les milliers de variantes de conception exigées par les produits de Xylatec.

Pour en savoir plus : http://www.eds.com

 

La Marine confie sa documentation à Euriware

La Marine Nationale va s’équiper d’un système unique pour automatiser le traitement et le suivi de tous les documents internes et externes, aux formats papier et numérique. Le montant de ce marché est de 15 millions d’euros.

Ce système documentaire sera partagé par plus de 25 000 utilisateurs répartis sur l’ensemble des sites industriels. Cette réalisation s’appuiera sur la plate-forme de gestion de contenu de Documentum. Elle sera mise en œuvre par un groupement constitué d’Euriware et Eurodoc.
Euriware traitera la partie conseil en optimisation de processus, en conception et en réalisation des systèmes d’informations de gestion de contenu. Eurodoc s’occupera des processus documentaires et de publication avancée.

La solution mise en place permettra d’automatiser et d’accélérer le traitement et le suivi des documents hétérogènes. Elle capitalisera le savoir-faire acquis dans les processus existants et intégrera des fonctions de travail collaboratif. La mise en place sera achevée fin 2004.

Pour en savoir plus : http://www.defense.gouv.fr/marine/index.html & http://www.euriware.fr & http://www.eurodoc-sofilog.com & http://www.documentum.fr

 

Boeing démocratise l’usage du calcul

Boeing vient de signer un contrat cadre avec l’éditeur MSC.Software portant sur la fourniture de 70 000 accès au système de gestion de licences VPD Campus.

Ce Virtual Product Development Campus offre une très grande flexibilité dans l’utilisation des multiples logiciels de calcul et de simulation offerts par l’éditeur, sans que chaque utilisateur ait à valider de multiples droits d’accès.

Ces milliers d’accès seront répartis dans l’ensemble des sites industriels de l’avionneur situés en Amérique du Nord. Ils serviront à la fois au développement de nouveaux matériels et à l’optimisation des anciens.

Pour en savoir plus : http://www.boeing.com & http://www.msc.software.com

 

Wartsila mise sur l’interopérabilité des systèmes de CAO

Le constructeur de moteurs marins Wartsila Switzerland (Ex Sulzer) adopte l’outil Collaboration Gateway de Proficiency pour faciliter les échanges d’informations entre son site suisse et celui d’un partenaire japonais, impliqué dans le développement d’un nouveau moteur.

Ces deux sites sont équipés de logiciels de conception différents, Pro/Engineer de PTC et I-Deas d’EDS PLM Solutons. Le logiciel Collaboration Gateway traduit les informations géométriques ainsi que les historiques et les contraintes de conception des différents modèles dans son format propriétaire UPR (Universal Product Representation), avant de le traduire dans le format du système cible.

'Nous avons testé de manière durable différents systèmes de traduction et Collaboration Gateway nous a semblé être celui le plus à même de convertir de manière intelligente nos modèles 3D d’un système de CAO dans l’autre', explique Rudolf Holtbecker, responsable du développement des moteurs chez Wartsila.

De son côté, Marcus Hummel, directeur financier de Wartsila Switzerland, estime : 'L’utilisation de Collaboration Gateway devrait nous faire économiser approximativement 20 000 heures de travail sur nos postes de CAO dans les deux ans à venir'.

Pour en savoir plus : http://www.wartsila.com & http://www.proficiency.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles