Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l’équipement de leurs bureaux d’études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Land Rover ; UTS/Comau ; Nilfisk-Advance.

  • Surfaces tout-terrain pour Land Rover

La référence des véhicules tout terrain, Land Rover, maintenant filiale de Ford, a adopté le logiciel Icem Surf pour la conception de ses pièces de style. Actuellement plus de 25 concepteurs l’utilisent quotidiennement à l’usine de Gaydon.

'Ce logiciel nous permet d’intégrer les processus de conception et d’industrialisation. Les intentions des concepteurs sont ainsi en permanence respectées, sans concession sur la qualité ni augmentation des coûts ', estime Wayne Morgan, responsable de la géométrie des véhicules.

Icem Surf est en effet utilisé depuis les phases amont du design jusqu’à la conception des outillages. Ce sont ces modèles qui servent de référence tout au long du développement d’un nouveau véhicule.

'Nous avons retrouvé dans Icem Surf une palette d’outils nous permettant de continuer à travailler de manière très visuelle. Par exemple, avec les outils de diagnostic de la qualité des surfaces nous pouvons évaluer le rendu et les réflexions des surfaces extérieures d’un véhicule sous un éclairage puissant, tout comme nous le ferions avec un prototype physique. Nous n’avons donc plus d’excuse si nous mettons en production des pièces au rendu imparfait.'

Pour en savoir plus : http://www.landrover.com & http://www.icem.com/pdf/icem_land_rover.pdf

 

  • UTS/Comau choisit EDS PLM Solutions

UTS, l’entité conception du groupe italien Comau, retient, après un an d’évaluation de différentes solutions, les outils d’EDS PLM Solutions dans le cadre de sa démarche de mise en place d’une approche PLM. Le contrat de près de 3 millions d’euros porte sur la fourniture de 300 licences du logiciel TeamCenter Engineering et de 100 licences du logiciel Unigraphics NX.

'Nous avons un objectif de croissance ambitieux pour notre société d’ici 2005. Il était donc important pour nous de mettre en place la démarche et les outils qui nous permettrons d’atteindre nos objectifs', commente Francesco Ellena, directeur général d’UTS.

'Nous avons déjà pu vérifier que TeamCenter Engineering fluidifiait la gestion et la circulation des informations issues de différents environnements de conception, ce qui est important pour nous, car nous travaillons avec de multiples donneurs d’ordres', indique Giuseppe Molina, responsable des études.

Cette solution qui est en cours de déploiement en Italie, sera aussi mise en place dans les filiales française et allemande.

Pour en savoir plus : http://www.comau.com/ & http://www.eds.com

 

  • Nilfisk-Advance opte pour IBM PLM

La société danoise Nilfisk-Advance, l'un des plus grands fournisseurs mondiaux d'équipements de nettoyage, signe un contrat avec IBM et Dassault Systèmes portant sur l'extension et la consolidation de sa plate-forme de gestion du cycle de vie des produits. L’objectif étant d’accélérer la conception de ses produits et d’accroître sa collaboration interne. Ce contrat porte sur Catia V5, pour le développement collaboratif des produits, ainsi que sur Enovia Portal et Smarteam, pour la gestion collaborative du cycle de vie des produits.

Nilfisk-Advance a commencé à utiliser en 1993 le logiciel de conception Catia dans sa division spécialisée dans les aspirateurs professionnels. Il en a standardisé l'utilisation dans le groupe en 1999. Un an plus tard, ce fut le déploiement de Catia V5 avec TeamPDM pour la conception des produits. La phase de conception des projets s'en est trouvée réduite globalement de 30%.

'Nous travaillons avec des modèles 3D depuis la première esquisse jusqu'à la fin du cycle de vie des projets, aussi nous faut-il une solution de PLM performante', commente Jan Sjöberg, responsable de la recherche et du développement.

'Les solutions d'IBM PLM et les logiciels développés par Dassault Systèmes nous aident à améliorer l'intégration des différents services de la société, ainsi que des principaux fournisseurs impliqués dans le développement de nos produits.'

Pour en savoir plus : http://www.nilfisk-advance.fr & www.ibm.com/fr & http://www.3ds.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

L’Institut de recherche technologie Jules Verne de Nantes a présenté jeudi 23 mai une douzaine de technologies innovantes de[…]

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Plus d'articles