Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : Zara habille ses intérieurs grâce à Windchill

Jean-François Preveraud
Ils s’équipent : Zara habille ses intérieurs grâce à Windchill

Gérer tous les éléments techniques

© DR

Le groupe textile espagnol Inditex, propriétaire entre autres de Zara, retient la solution PLM de PTC pour mieux maitriser et harmoniser le design intérieur de ses 5 000 boutiques dans le monde entier.

Dans le domaine de la mode, le groupe espagnol Inditex, propriétaire des marques Zara, Pull & Bear, Massimo Dutti ou encore Bershka, a déployé la solution de PLM Windchill de PTC pour son département d’architecture d’intérieur intégré situé à Arteixo, en Espagne.

Inditex a sélectionné Windchill pour accélérer le processus de conception du design intérieur de ses boutiques à partir d'un ensemble prédéfini de composants et de modules, tout en améliorant la fiabilité des informations de fabrication envoyées aux fournisseurs locaux.

Le logiciel Windchill assurera la gestion de toutes les données concernant l'équipement des bâtiments, la décoration intérieure et le mobilier de ses 5 000 boutiques dans le monde entier.

Renouveler plus facilement les décors intérieurs

Le groupe Inditex comprend plus d'une centaine d'entreprises dans les domaines du design, de la production et de la distribution textile. L'aspect visuel et esthétique de ses boutiques et de son mobilier joue donc un rôle crucial pour différencier ses produits et marques de ses concurrents. Par conséquent, Inditex effectue fréquemment des travaux de modernisation et de modification de l’ameublement de ses points de vente.

« Nos architectes et décorateurs d'intérieur sont constamment mis sous pression pour livrer des projets et designs d'ameublement le plus rapidement possible », explique José Froján Resua, directeur d'Estudio Arquitectura, Zara. « Windchill va nous permettre d'accélérer les cycles de conception, de mieux maîtriser le design intérieur et de meubler nos boutiques du monde entier, tout en améliorant notre collaboration avec les fournisseurs internationaux et en leur donnant accès à des données de fabrication fiables et actualisées ».

Suite à un benchmark complet, le choix d’Inditex s’est finalement porté sur Windchill de PTC. En effet, son architecture Web ouverte permet une meilleure intégration du logiciel Autocad et d'autres applications de développement de produits actuellement utilisées par l'entreprise. En outre, Dimef Ingenieria, partenaire de PTC pour la phase d’implémentation, a atteint une réelle maîtrise des processus d'Inditex et l'entreprise a pu développer une solution cliente capable de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs d'Inditex.

Mieux gérer tous les éléments techniques

Windchill sera désormais l'outil de référence pour tous les architectes et décorateurs d'intérieur du groupe. Ensemble, ces derniers pourront harmoniser et coordonner les données clefs comme les illustrations de design, les plans de fabrication, les listes de matériaux, ou encore les données de catalogues et photos. Cette meilleure uniformisation des nouveaux mobiliers et éléments intérieurs permettra aux équipes chargées du design de configurer des boutiques à partir d'ensemble de modules et de composants prédéfinis, et de gérer ces installations de A à Z.

En outre, Inditex va donner à ses partenaires un accès direct à la base de données Windchill, ce qui permettra une meilleure communication en temps réel, et la réduction du nombre d'erreurs engendrées par l'utilisation de données périmées. Par ailleurs, le système de développement de produits (PDS) propre à PTC, va améliorer la gestion des catalogues de mobilier. Ces derniers sont mis à jour tous les ans, ce qui implique généralement des milliers de modifications en termes de matières et de couleurs.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.inditex.com/en & http://www.ptc.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles