Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : Une conception plus transparente pour les flacons en verre d’Anadolu Cam grâce à Catia

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Ils s’équipent : Une conception plus transparente pour les flacons en verre d’Anadolu Cam grâce à Catia

Réagir plus vite aux demandes des clients grâce au PLM.

© DR

Le fabricant turc d’emballages en verre Anadolu Cam réduit ses délais de conception de 50 %, et améliore la qualité de ses produits en utilisant Catia de Dassault Systèmes.

Le fabricant turc d’emballages en verre Anadolu Cam Sanayii A.?, utilise le logiciel Catia de Dassault Systèmes pour concevoir et adapter rapidement l’ensemble de ses produits, procéder à des analyses de contraintes et pour simuler les chocs auxquels ses produits sont soumis.

Depuis qu’elle utilise Catia, la société Anadolu Cam a divisé par deux ses délais de conception et est en mesure de proposer un plus large éventail de formes réalisables à ses clients. La société peut ainsi prendre en charge un plus grand nombre de projets, augmentant ainsi son activité de façon significative.

« Auparavant, le développement de produits représentait un processus fastidieux en raison de la complexité des surfaces et des gravures, mais Catia nous a permis de réduire les délais de moitié », constate Ozgun Hodul, ingénieur et concepteur de moules, chez Anadolu Cam. « Nous pouvons à présent concevoir des formes plus complexes et ainsi créer des conditionnements en verre novateurs, élégants et originaux. Avec Catia, notre imagination n’a plus de limites ».

L’intégralité de la conception est rapidement et automatiquement actualisée dès que les concepteurs apportent une modification à une valeur, une dimension ou un paramètre, ce qui assure une cohérence totale de la conception à la production.

Une chaîne 3D de l'idée au produit

Dans un premier temps, les créateurs d’Anadolu Cam conçoivent le moule qui sera employé pour les conditionnements en verre et divers accessoires. Les modèles 3D ainsi réalisés sont utilisés par le fabricant pour créer les moules, lesquels sont ensuite envoyés aux usines pour la fabrication des bouteilles.

Désormais, les fabricants de moules peuvent utiliser directement les données 3D initiales pour traiter les moules. Cette approche a permis de raccourcir le processus de fabrication, mais aussi d’éviter certaines erreurs résultant de la mauvaise interprétation des dessins en 2D.

L’utilisation de la 3D a également aidé Anadolu Cam à simplifier le processus d’itération de conception lors de la collaboration avec ses clients. Avec la 3D, ceux-ci peuvent facilement visualiser leur produit, des modifications pouvant être incorporées en temps réel. Les clients disposent ainsi d’une représentation virtuelle de leur produit fini avant même qu’il soit fabriqué.

À court terme, Anadolu Cam envisage d’utiliser des gabarits et des méthodologies en vue d’accélérer encore plus le processus de conception. Conformément à sa stratégie d’amélioration permanente de la gestion du cycle de vie de ses produits, Anadolu Cam étudie la possibilité d’utiliser 3DVIA Composer et Enovia SmarTeam de Dassault Systèmes, pour créer la documentation et gérer l’ensemble de ses données produits.

Jean-François Prevéraud

Sites des entreprises citées :
http://www.anadolucam.com.tr/en/
http://www.3ds.com/fr/
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles