Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent : Touax prépare le passage à la RT2012 avec SolidWorks

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Ils s'équipent : Touax prépare le passage à la RT2012 avec SolidWorks

Gérer en 3D tous les composants pour créer des prototypes virtuels.

© DR

Le constructeur de bâtiments modulaires a mis en place les outils de conception et de gestion des données techniques de SolidWorks pour mieux gérer en 3D ses assemblages. Il s'en sert aussi pour innover et préparer le passage aux nouvelles directives sur les économies d’énergie imposées par le Grenelle de l’Environnement.

Le groupe Touax comporte quatre divisions qui offrent des services de location de conteneurs maritimes, de constructions modulaires, de barges fluviales et de wagons de fret. Sa division constructions modulaires gère plus de 30 000 unités, ce qui la place au 3e rang européen et au 5e mondial.

Les produits conçus et fabriqués par cette division sont des bâtiments modulaires, avec une structure mécano-soudée, qui s'adaptent parfaitement aux besoins des clients, que ce soit les établissements publics (écoles, hôpitaux…), le monde du BTP (bases de vie, cantonnements…) ou encore celui des entreprises (bureaux…).  


                                 

Cette division s’est équipée en 2007 avec SolidWorks Premium et SolidWorks Enterprise PDM, afin de mettre en place une bibliothèque de composants pour ensuite gérer, à la demande du client, les différentes configurations au sein d'un même assemblage, offrant ainsi non plus une construction modulaire, mais une "solution" modulaire, une véritable innovation sur ce marché. 

« Nous gérons 110 configurations différentes », explique Emmanuel Brion, Responsable Technique de la Division Modulaire. « Nous avons, pendant un an, modélisé tous nos composants en 3D, chose impossible à faire auparavant en 2D. Aujourd'hui nous sommes en mesure de proposer à nos clients du "sur mesure". De plus, SolidWorks Premium nous permet de faire des prototypes virtuels, donc des analyses plus poussées pour limiter les risques et les erreurs. Nous sommes rarement surpris lorsque nous arrivons à la phase de prototypage. Sans parler du gain de productivité pour le développement produit. Nous avons pratiquement divisé par deux notre temps de conception ».

Des modules conformes à la RT2012 et marqués CE

Un temps précieux que le bureau d'études de Touax Division Modulaire met à profit pour innover, faire de la veille technologique et travailler sur de nouveaux projets. En effet, les normes vont changer à partir de 2011, notamment en ce qui concerne la réglementation thermique (RT2012), le Grenelle de l'environnement contraignant les professionnels du bâtiment à concevoir des constructions plus économes en énergie.

« Le temps gagné aujourd'hui avec SolidWorks, nous permet de nous concentrer sur notre métier. Notre valeur ajoutée continuera à faire la différence demain, nous saurons proposer au marché des structures répondant parfaitement aux normes internationales, nous allons dans le sens de l'histoire en nous inscrivant, d'ores et déjà, dans une démarche de développement durable ».

Du côté de la gestion de données techniques, la mise en œuvre de SolidWorks Enterprise PDM a libéré les équipes techniques de beaucoup de contraintes. Le travail collaboratif est aujourd'hui une réalité. Plusieurs concepteurs peuvent ainsi intervenir sur un même assemblage en toute sécurité. SolidWorks Enterprise PDM sert de coffre fort de données et assure une parfaite gestion des connaissances, ainsi que des données, en phase de co-conception et de développement produit.


                                  

Touax utilise aussi PhotoWorks, la solution de photo réalisme incluse dans SolidWorks Premium. « Nous avons pu, récemment, émettre un guide ATE (agrément technique européen) comprenant un dossier de plans complet de nos modules, afin d’obtenir le marquage CE. Nous avons illustré nos documents techniques avec des photos "rendus réalistes" créées avec PhotoWorks. Une photo vaut mieux qu'un long discours. Un adage rendu facile avec cette solution », conclut Emmanuel Brion.

Touax a fait confiance à Axemble pour la mise en place, la formation et le support de ses solutions SolidWorks.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.touax.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles