Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : Théault personnalise ses vans avec SolidWorks

Jean-François Preveraud
Ils s’équipent : Théault personnalise ses vans avec SolidWorks

Une large gamme standard ou sur-mesures qui va de 1 à 11 chevaux embarqués.

© DR

Afin de personnaliser ses vans au plus près des besoins de ses clients, le carrossier normand revoit son organisation industrielle et met en place les outils de SolidWorks. Ainsi il structure mieux ses données techniques tout en facilitant ses échanges, ce qui lui laisse plus de temps pour optimiser ses produits.

Le carrossier normand Théault est spécialiste du véhicule pour chevaux depuis 1924. Il propose différentes gammes de vans (VL, PL et remorques), ainsi que des produits sur mesure, en fonction du nombre de chevaux (de 1 à 11) et des besoins des propriétaires en terme de confort, pouvant aller jusqu’à un véritable appartement avec salon, chambre, cuisine, salle de bain et toilettes. Un marché exigeant qui fait appel à toute l'expertise de la société pour prouver, en permanence à ses clients, que ses produits allient fiabilité, praticité, sécurité, confort et innovation.

Théault a décidé de revoir son organisation structurelle et technologique en 2009 pour accompagner sa stratégie de croissance et répondre aux exigences de sa clientèle haut de gamme. Son objectif premier était de centraliser ses données et de les partager facilement et rapidement, en toute sécurité, entre ses trois sites, deux en France et un en Slovaquie, comme avec ses prestataires extérieurs. Il a pour cela mis en place une organisation basée sur les outils SolidWorks Premium et SolidWorks Enterprise PDM.

Une organisation plus structurée

« Nous avons structuré notre organisation en unifiant notre base de données et en créant des droits d'accès en fonction des différents intervenants sur un même projet et de leur métier », explique Gil Quedeville, Directeur d'Etablissement. « Cela nous permet d'avoir toutes les informations à notre disposition, ce qui nous fait gagner en moyenne, sur un assemblage standard, 45 minutes par jour, tout en gérant le niveau d'accréditation, afin de conserver notre savoir-faire et nos innovations ». 

Ainsi SolidWorks Enterprise PDM a été installé dans l'Atelier, le service Achat et les Méthodes notamment. « Les services interagissent et sont, en même temps, plus autonomes. Un gain à la fois pour la qualité et la rapidité des échanges, mais également pour leur sécurité ».

Optimiser la conception de mécano-soudure et de la tôlerie

Des gains qui sont aussi sensibles lors de la conception. « Nous gagnons une heure sur un assemblage mécano-soudé grâce au côté intuitif de SolidWorks Premium », confie ainsi Frédéric Escroignard, Responsable Bureau d'Etudes et R&D. 


                                  


Les vans de Theault sont conçus avec une base de châssis/cabine standard. Outre, les produits standard, en fonction du produit de base, des besoins du client ou de ses chevaux, les concepteurs peuvent personnaliser le van. La soudure et la tôlerie sont donc au cœur du métier de la société et représentent un temps non négligeable dans la conception des produits. « Le temps gagné nous permet d'innover et de proposer à nos clients des aménagements sur mesure, que ce soit pour l'espace vie ou l'espace transport. Un point qui fait la différence et qui met en avant notre valeur ajoutée sur ce marché », conclut Gil Quedeville.

Théault fait confiance à Cadware pour la mise en place, la formation et le support des solutions SolidWorks.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.theault.com/fr/ & http://www.solidworks.fr & http://www.cadware.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Lors de son événement « Future of Making », organisé à la Station F, à Paris, ce 3 décembre,[…]

04/12/2019 | DesignAutodesk
Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles