Nous suivre Industrie Techno

Mondial de l'Automobile 2010

Ils s’équipent : Tesla Motors met le turbo avec la V6

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Ils s’équipent : Tesla Motors met le turbo avec la V6

Après le roadster, Tesla se lance dans la berline performante ... toujours électrique

© DR

Le constructeur californien de bolides électriques fait évoluer son approche PLM en adoptant la suite V6 de Dassault Systèmes. Il entend ainsi rationaliser le développement de ses véhicules en facilitant le dialogue entre ses différentes équipes.

Le constructeur de véhicules électriques Tesla Motors adopte la solution PLM V6 de Dassault Systèmes pour rationaliser le développement de ses produits.

Tesla va commencer par migrer ses données PLM vers la plateforme V6 en déployant la solution collaborative Enovia. Les améliorations et les modèles prédéfinis dont dispose la dernière version d’Enovia, ont permis de réaliser en à peine plus d’un mois un projet pilote comprenant les principales solutions. Cette première étape promet une mise en œuvre réussie de l’ensemble de la plate-forme. Tesla collabore avec Idex Solutions, partenaire de Dassault Systèmes, pour assurer la migration de sa propriété intellectuelle et de ses processus de gestion vers l’environnement Enovia V6.

« La plate-forme de Dassault Systèmes fournit une collaboration étroite entre nos différentes divisions, aligne les compétences des différents domaines et permet de partager les données avec efficacité », estime Paul Lomangino de Tesla Motors. « Nous sommes à présent en mesure d’optimiser les processus de conception et de développement, favorisant ainsi le développement et la validation parallèles pour les différents systèmes de véhicules ».

La deuxième phase de ce programme va porter sur le lancement de la solution d’usine numérique Delmia, fin 2010. Les phases suivantes permettront de migrer la solution de conception produits Catia V5 actuellement utilisée par Tesla, vers Catia V6. De plus, Tesla utilise la solution Catia ICEM pour la conception stylistique de Classe A, Delmia Human pour l’ergonomie des passagers, ainsi que des solutions développées par des éditeurs de logiciels partenaires de Dassault Systèmes.

En 2007, Tesla a choisi Catia PLM Express et Enovia SmarTeam à la place de solutions concurrentes. Depuis, le constructeur a expérimenté plusieurs solutions logicielles développées par Dassault Systèmes et ses partenaires, pour aboutir au renforcement de leur collaboration destinée à développer la nouvelle berline Model S.

Les solutions d’usine numérique Delmia seront également utilisées pour optimiser les processus de production du site de fabrication de Tesla à Fremont (Californie - USA).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.teslamotors.com & http://www.3ds.com/fr/ 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles