Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : Stageco utilise Advance Métal de Graitec pour la scène de U2

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Ils s’équipent : Stageco utilise Advance Métal de Graitec pour la scène de U2

Un spectacle à 360°.

© DR

Pour satisfaire la volonté du groupe, Stageco a dû créer une scène originale assurant une vision à 360°. La conception de sa structure métallique a largement fait appel au logiciel Advance Métal de l’éditeur français Graitec.

U2, le groupe rock de renommée internationale, a commencé l’été dernier une tournée mondiale appelée 360° Tour. Fin octobre 2009, ces concerts avaient déjà attiré plus de 3 millions de personnes à travers l’Europe et l’Amérique du Nord et la tournée se poursuivra en 2010. Pour cette tournée, le groupe U2 a voulu être le plus proche possible de ses fans et offrir à l’ensemble des spectateurs une vue à 360°. Le défi pour créer une structure de scène extraordinaire, répondant à ces demandes, était lancé !

Pour créer cette scène, le décorateur de U2, Willie Williams, et les studios Mark Fisher qui étaient responsable du projet, ont adopté une architecture quadrupède : le "vaisseau sur quatre pattes", également surnommé "la griffe". C’est l’entreprise spécialisée belge Stageco qui a conçu et réalisé cette structure pour laquelle elle a utilisé le logiciel Advance Métal de l’éditeur français Graitec.

Stageco avait déjà fourni avec succès deux ossatures métalliques complexes pour deux précédentes tournées de U2, mais ce sont surtout son expérience reconnue dans la conception de scènes de concerts, sa capacité à fournir des structures complexes (étude, fabrication et montage) de manière efficace, réunissant et dépassant souvent les souhaits du client, qui ont fait qu’elle a été retenue pour ce projet d’envergure.                                         

Le bureau d’études de Stageco a opté pour le logiciel Advance Métal en 2005, dont il dispose de deux licences. « L’utilisation d’Advance Métal et de sa modélisation 3D facile à utiliser, a grandement contribué au succès de la fabrication et de la fourniture des structures métalliques sur site, dans les délais impartis et sans erreurs », estime Koen Peeters, chef du projet chez Stageco.

L’intégralité du projet, y compris la modélisation 3D, a été réalisée par un projeteur. Il a également coordonné et vérifié toutes les données provenant de sous-traitants, y compris les informations de modélisation et de fabrication. Ces partenaires, utilisant eux aussi Advance Métal, ont rendu l’échange de données extrêmement facile. D’autres, qui utilisaient d’autres solutions de modélisation 3D, ont permis de tirer profit de la fonctionnalité intelligente d’import/export des données disponibles dans Advance Métal. Toutes les fiches de traçage ont été créées par le logiciel Advance Métal, fournissant toutes les informations nécessaires pour une fabrication précise.                                            

Afin de pouvoir respecter le planning de tournée chargé du groupe, trois structures identiques ont été fabriquées : pendant qu’une structure est en montage, une autre est en transit et la dernière est utilisée en concert. Chaque structure pèse 240 tonnes et nécessite plus de 70 tonnes d’équipements, ce qui représente 38 camions pour le transport d’un site à l’autre. Elles sont dotées d’un système novateur de levage hydraulique à haute pression conçu spécifiquement pour les ériger.

« Advance Métal était l'outil parfait pour concevoir cette structure métallique incroyable. Tous les documents nécessaires (fiches de traçage, plans d’ensemble, nomenclatures et fichiers DSTV) peuvent être créés avec un minimum d’efforts. De plus, les modèles 3D créés par Advance Métal étaient beaucoup plus illustratifs que les plans 2D, évitant des ambiguïtés à l'atelier et sur chantier », conclu Koen Peeters.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.u2.com & http://www.stageco.com & http://www.graitec.com 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Après avoir optimisé la consommation énergétique des équipements électriques et électroniques du[…]

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Dossiers

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Plus d'articles