Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : SIA Industrie simule ses thermoformages avec T-SIM

Jean-François Preveraud
Ils s’équipent : SIA Industrie simule ses thermoformages avec T-SIM

Réduire les prototypes et les délais

© DR

L’équipementier automobile adopte le logiciel de simulation de thermoformage de Cadflow, afin de mieux dialoguer avec ses donneurs d’ordres. Au final, en limitant les prototypes, il réduit ses coûts et ses délais, tout en économisant la matière et en augmentant la qualité.



SIA Industrie
, basée au Mans et filiale du groupe GMD, est spécialisée dans la conception et la fabrication par thermoformage d'équipements intérieurs et de carrosseries pour véhicules de petites et moyennes séries, poids lourds, voitures sans permis. Cet équipementier vient de s'équiper du logiciel de simulation de thermoformage T-SIM de Cadflow.

« Ce sont, au départ, des motivations extérieures qui nous ont poussé à nous équiper d’un tel logiciel de simulation », admet Paul Meynard, directeur technique de SIA Industrie. « En effet, nos donneurs d’ordres de l'automobile ont l'habitude d'utiliser des logiciels de calcul. Il s'agissait donc de leur donner la possibilité d'échanger avec nous de manière plus directe et plus rapide. Nous pouvons ainsi mieux les accompagner dans leur développement et diminuer significativement la durée des projets. Nos chefs de projets échangent directement avec leurs interlocuteurs sur différentes simulations. Ce dialogue nous enrichit tous collectivement. Nous avons vraiment l'impression de travailler main dans la main avec nos clients et de progresser ensemble, plus vite ». 


                                


Une rapidité qui ne vient pas au détriment de la qualité des études, car la souplesse de l’outil permet à SIA Industrie de multiplier les calculs, de les comparer, d'en partager les résultats avec ses clients. « Cette manière de travailler garantit la qualité, mais aussi la sécurité de nos études et par voie de conséquence des solutions proposées à nos clients ».

Une nouvelle manière de travailler qui a permis de réduire les phases de prototypages, qui occasionnaient des coûts et des délais significatifs. « Aujourd'hui avec la simulation nous avons considérablement réduit le poids de cette étape, elle a même disparu dans certain cas. Je ne vous parle pas non plus des gains sur la matière. Qu'il s'agisse des épaisseurs et des surfaces de chutes, l'outil T-SIM nous permet d'aller au plus près d'une utilisation optimale ».

Un ROI rapide

C’est pourquoi, plutôt que de parler du coût d’une telle solution, Paul Meynard préfère parler de son retour sur investissement rapide. « De nombreux gains sont directement chiffrables, comme les économies sur les prototypes, la matière. D'autres sont moins quantifiables, comme les gains de temps. Certains ne sont pas du tout mesurables, comme l'amélioration de la satisfaction client. Mais nous sommes convaincus que la somme de tous ces indicateurs rentabilisera aisément notre investissement ».

« T-SIM est un véritable logiciel métier. Il tient parfaitement compte des contraintes et des caractéristiques du procédé. On retrouve ce qui existe en réel sur la machine. C'est la raison pour laquelle nous savons que cet outil nous permettra d'améliorer nos performances et même l'image de notre métier en crédibilisant le processus du thermoformage grâce à un outil prédictif », conclut Paul Meynard.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.groupe-gmd.fr & http://www.cadflow.fr


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Concept cars : au salon de Francfort, les constructeurs imaginent un futur électrique

Concept cars : au salon de Francfort, les constructeurs imaginent un futur électrique

Automobile : 3 innovations marquantes du salon de Francfort 2019

Automobile : 3 innovations marquantes du salon de Francfort 2019

Salon de Francfort : l’ID.3, voiture électrique star de Volkswagen, décortiquée

Salon de Francfort : l’ID.3, voiture électrique star de Volkswagen, décortiquée

Plus d'articles