Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : Seat évalue et adopte AutoForm-ProcessPlanner pour ses pré-gammes d’emboutissage.

Jean-François Preveraud
Ils s’équipent : Seat évalue et adopte AutoForm-ProcessPlanner pour ses pré-gammes d’emboutissage.

Définir rapidement les processus les plus économiques respectant le cahier des charges.

© DR

Le constructeur automobile espagnol teste une nouvelle solution de définition de pré-gammes de fabrication en vue de l’évaluation économique des différentes possibilités d’emboutissage envisagées. Une évaluation positive qui s’est traduite par une intégration rapide dans son processus industriel.

Le constructeur automobile espagnol Seat, filiale du groupe Volkswagen fabricant plus de 400 000 véhicules par an, a évalué AutoForm-ProcessPlanner, la nouvelle solution d’AutoForm Engineering pour définir une pré-gamme d’outils d’emboutissage à un coût optimisé.

L’éditeur et le constructeur automobile ont mutualisé leurs connaissances et leurs expériences dans le domaine de la planification des process d’emboutissage lors de l’évaluation de ce nouveau logiciel. Seat a rejoint ce projet collaboratif basé sur l’expérience du terrain acquise à travers différents projets automobiles et validée sur des pièces déjà mises en production.

Afin de se familiarisé avec AutoForm-ProcessPlanner, et d’explorer toutes ses possibilités au cours d’une utilisation quotidienne, plusieurs pré-gammes de différents projets automobiles ont été définies. Le logiciel, associé à AutoForm-ReportManager, a immédiatement mis en évidence ses avantages au cours de l’évaluation chez Seat. Ses fonctionnalités permettent une définition rapide et transparente de pré-gammes à un coût optimisé. De cette façon, les utilisateurs peuvent évaluer rapidement différentes options de process et obtenir une vision plus précise des coûts engagés. Associer l’impact financier à la définition d’une pré-gamme garantit la production de pièces de qualité à un moindre coût. De son côté, AutoForm-ReportManager a permis de créer facilement et rapidement des rapports utilisés pour la communication interne et externe.

De l’évaluation à la production

Les résultats obtenus au cours de la phase d’évaluation ont été assez convaincants pour que l’équipe de Seat décide d’appliquer la même procédure pour des pièces réelles à emboutir pour le nouveau modèle d’Ibiza, actuellement en production. L’équipe d’experts a pu rapidement et aisément définir des pré-gammes pour leurs chiffrages et préparer des rapports complets et transparents.

Les experts du département faisabilité et simulation s’accordent à dire que l’utilisation d’AutoForm-ProcessPlanner associée à AutoForm-ReportManager sera une base parfaite pour la définition d’une pré-gamme chez Seat. « AutoForm-ProcessPlanner est la solution qui peut nous aider à définir rapidement, efficacement et sans ambiguïté des pré-gammes pour nos chiffrages », explique ainsi Pilar Soler, Responsable du département Faisabilité et Simulation chez Seat.

Cet outil est aussi dans la lignée des produits AutoForm : facile à utiliser. « C’est pour cette raison qu’il pourra être mis en place tel quel par notre équipe d’experts utilisant les logiciels AutoForm dans le domaine de la définition de process. En collaborant avec AutoForm Engineering aujourd’hui, nous obtiendrons un logiciel qui répondra à nos critères spécifiques et qui nous aidera de façon significative, plus particulièrement dans la phase de planification process », conclut Pilar Soler.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.seat.com & http://www.autoform.com 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles