Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : Scott Sports allie design, technologie et faisabilité avec Pro/Engineer

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Ils s’équipent : Scott Sports allie design, technologie et faisabilité avec Pro/Engineer

Scott Sports utilise les outils de PTC pour le design.

© DR

La marque de vélo et d’accessoires choisit les outils de PTC pour garantir la réactivité de ses équipes par rapport aux besoins du marché.

Scott Sports, l’une des références mondiales dans le domaine des sports d’hiver, des sports moto et du cyclisme a choisi Pro/Engineer et son module Pro/Mechanica pour le développement et la conception de ses produits. Le déploiement des solutions de PTC, ainsi que la formation des techniciens et ingénieurs de Scott Sports, ont été assurés par Advice Technologies, distributeur et intégrateur des solutions PTC en France et en Suisse.

Depuis 1958, date à laquelle Ed Scott créé un magasin de réglage de skis dans l’Idaho et invente les premiers bâtons de ski en aluminium, la vision de la marque est toujours restée la même : innovation ; conception et amélioration.

C’est en Suisse, à Fribourg, au siège de Scott Sports que les solutions PTC ont été déployées pour la conception des cadres et fourches de vélos tout terrain, de route ou de ville, ainsi que celle des accessoires ‘‘hiver’’ comme les masques, les casques ou encore les poignées de bâtons de skis. Quant aux sites de production, ils sont répartis entre la Chine, Taiwan et l’Autriche. Les logiciels PTC permettent de communiquer en temps réel entre tous les sites, une interactivité qui allie la réactivité à l’intégration du design, de la technologie et de la faisabilité.

Scott Sports conçoit les vélos de route et les VTT les plus légers du marché, tous les modèles sont renouvelés chaque année sous forme de collections. La diversité des fonctionnalités, alliée aux options de modélisation paramétrée de Pro/Engineer, permet à Scott Sports de répondre à ce défi industriel. Ainsi, les ‘‘tables de familles’’ facilitent la gestion des 4 tailles de cadres de vélo, tandis que l’outil de calcul intégré Pro/Mechanica permet un dimensionnement rapide des pièces et une réactivité directe avec le modèle. 

                                                       

                                                          Etude d'un cadre de VTT avec suspension


De plus, chez Scott Sports, le design est un facteur aussi important que la technologie, avec l’outil de visualisation View Manager présent dans Pro/Engineer, on peut en quelques clics obtenir des coupes et des vues en transparence. Enfin, les présentations réalisées avec le module de rendu réaliste ARX sont plus explicites que des photos, avec un résultat de coupe et d’animation d’une grande précision.

« Les solutions PTC accompagnent quotidiennement notre R&D et apportent une réelle valeur ajoutée à nos compétences. PTC permet l’optimisation et la maîtrise de plus en plus pointue et complète du produit développé depuis le concept jusqu’à la production », estime Benoît Grelier, Bike Engineer chez Scott Sports SA. « Avec Pro/Engineer nous répondons quotidiennement à notre problématique : allier le design et la technologie à la faisabilité ».

Scott Sports présentera l’intégration des solutions PTC dans le développement de ses cadres de vélo lors du PTC World, la conférence annuelle de PTC dédiée au Développement Produits, qui se déroulera le 17 novembre prochain, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Jean-François Prevéraud

Sites des entreprises citées :
http://www.scott-sports.com
http://www.ptc.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles