Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : Panasonic Home Appliances mijote ses produits avec Catia

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Ils s’équipent : Panasonic Home Appliances mijote ses produits avec Catia

Panasonic se lance dans les plaques de cuisson par induction avec l'aide de Catia.

© DR

Le groupe Panasonic développe de nouveaux appareils de cuisson à induction à l’aide de la plate-forme PLM de Dassault Systèmes. Il réduit ainsi ses cycles de développement en améliorant la qualité de ses produits.

La division Home Appliances de Panasonic et son entité Kitchen Appliance s’associe à Dassault Systèmes pour développer des produits électroménagers plus pratiques et accélérer l’introduction sur le marché japonais d’appareils de chauffage par induction, tels que des tables de cuisson.

L’entité Kitchen Appliance de Panasonic utilise Catia pour développer sous forme numérique les modèles 3D de ses appareils électriques à haut rendement énergétique.

Cela lui permet de réduire les délais de développement de ses produits et d’en améliorer la qualité de conception :
 

  • Tout le processus de développement, de la conception numérique initiale à celle des moules physiques, ont été exécutés dans le cadre d’un unique processus intégré visant à réduire le cycle de développement des produits ;
  • Les principales pièces de chauffage par induction, telles que les plaques, ont été conçues en 3D, un format autorisant une collaboration directe et rapide avec plusieurs fabricants de moules. Le processus de conception et de production des moules a ainsi été réduit de 40 % ;
  • Les pièces métalliques, dont le rôle est crucial pour le fonctionnement des appareils à chauffage par induction, ont été conçues et testées rapidement, avec à la clé une réduction de deux jours du cycle de test grâce à l’utilisation du module Catia Sheet Metal Design ;
  • Avec les fonctions d’analyse de Catia, les concepteurs de produits ont pu rapidement procéder à l’analyse répétée de pièces d’assemblages complexes et de grandes dimensions, ce qui a permis à l’équipe de l’entité Kitchen Appliance de se concentrer sur la réalisation d’un produit de haute qualité, au plus tôt au cours du processus de conception.


« Par rapport à d’autres logiciels de conception, Catia dispose d’un riche éventail de fonctions grâce auxquelles il est possible de concevoir des produits aux formes sophistiquées, tels que nos tables de cuisson électriques », estime Yasushi Morimoto, responsable de l’entité Kitchen Appliance de Panasonic. « L’intégration transparente entre la CAO, l’IAO et la FAO nous a amenés à choisir la plate-forme 3D de Dassault Systèmes. Notre objectif est d’élargir notre présence à de nouveaux domaines de développement produits en favorisant la collaboration entre les entités internes, en concevant des produits en collaboration au niveau mondial et en améliorant la perfection de la conception grâce à l’utilisation étendue de l’ingénierie assistée par ordinateur ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com/fr/ & http://www2.panasonic.com  

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles