Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : Mitsuba réduit son cycle de développement avec MathWorks

Jean-François Preveraud
Ils s’équipent : Mitsuba réduit son cycle de développement avec MathWorks

Le développement est passé de 16 à 3 semaines.

© DR

L’équipementier japonais adopte l’approche Model-Based Design, ainsi que les logiciels de modélisation et de simulation de l’éditeur, en remplacement d’une approche traditionnelle. Il réduit ainsi de plus de 80 % le temps de développement d’un essuie-glace.

Mitsuba, équipementier japonais de l’automobile pour les systèmes électroniques et électromécaniques, a utilisé les logiciels Matlab et Simulink de MathWorks, pour développer un contrôleur de moteur à inversion innovant, dans le cadre d’un projet d’essuie-glace.

En adoptant l’approche Model-Based Design et notamment la fonction de génération automatique de code de production, l’équipementier affirme avoir pu réduire le temps de développement du projet est passé de 16 semaines à 3 semaines.

En raison de la complexité de ses commandes, un système d’essuie-glace à moteur à inversion est plus difficile à concevoir qu’un système traditionnel. En outre, le processus de développement impliquait un travail de reprise, car le processus précédent reposait sur un cahier des charges sur support papier et du code écrit à la main. En conséquence, l’équipe a détecté la majorité des erreurs dans les dernières phases du développement ; ce qui a conduit à un surcoût en temps et en dépenses pour les résoudre.

Passer du papier à l’informatique

Afin de résoudre ce problème, Mitsuba a utilisé conjointement l’approche Model-Based Design et les logiciels de MathWorks pour modéliser, simuler et vérifier les commandes, ainsi que pour en générer automatiquement le code de production. « En dépit du fait que nous débutions avec Model-Based Design et les produits MathWorks, nous avons constaté de nettes améliorations en termes de rapidité de développement et de qualité des produits », estime Takao Arai, ingénieur au département de génie électrique Mitsuba.

L’équipe a ainsi utilisé Simulink pour modéliser les structures de contrôle, les fonctions et les harnais de tests dans le respect du cahier des charges. Grâce à Simulink et SimMechanics, Mitsuba a pu créer un modèle du système intégrant le mécanisme de mise en mouvement de l’essuie-glace, le bras d’essuie-glace et le support de l’ensemble.

En conduisant des opérations de débogage et de test tout au long de la simulation, en amont de l’étape de prototypage matériel, Mitsuba est parvenu à développer, vérifier et tester son système dans un délai plus court.

Résoudre les problèmes dès les spécifications

Qui plus est, en utilisant des modèles créés par Simulink et Stateflow en guise de spécifications système, Mitsuba a terminé le processus de revue de la conception dans un temps estimé à 10 % de celui initialement prévu, et a réduit de 90 % le volume de paperasse nécessaire au stade de la revue.

« L’approche Model-Based Design nous a permis d’identifier et de résoudre des problèmes dès le stade des spécifications des exigences et des premières conceptions, nous évitant ainsi d’y être confrontés tardivement à la fin du développement sur le modèle physique. Grâce à l’approche Model-Based Design, nos revues de conception sont maintenant plus rapides, et nous pouvons identifier les défauts et problèmes dès la phase de spécification des exigences de manière plus efficace. Nous avons réduit les itérations et pu développer un module de commande de grande qualité en seulement 20 % du temps qu’il nous aurait fallu auparavant ».

Le système d’essuie-glace est actuellement en phase de production, au rythme de 20 000 à 30 000 unités par mois. Mitsuba réutilise des composants de ce système d’essuie-glace et le modèle de référence dans le cadre d’autres projets en cours. L’entreprise utilise désormais en standard l’approche Model-Based Design pour tous ses nouveaux projets, y compris les produits de commande de moteur pour véhicules hybrides et électriques.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.mitsuba.co.jp & http://www.mathworks.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Lors de son événement « Future of Making », organisé à la Station F, à Paris, ce 3 décembre,[…]

04/12/2019 | DesignAutodesk
Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles