Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : Meyer Werft s’embarque avec le PLM V6 de Dassault Systèmes

Jean-François Preveraud
Ils s’équipent : Meyer Werft s’embarque avec le PLM V6 de Dassault Systèmes

Donner un accès en ligne intuitif à la définition en 3D et aux données produits détaillées des navires aux stades de la conception et de la production

© DR

L’un des plus anciens chantiers navals du monde adopte la plate-forme PLM V6 de l’éditeur français et confie à IBM la prestation de services nécessaires pour accélérer ses processus de conception et de production.

Le chantier naval allemand Meyer Werft, l’un des premiers constructeurs mondiaux de navires de croisière, a retenu la plate-forme PLM V6 de Dassault Systèmes pour le développement collaboratif de ses produits. C’est IBM Global Business Services (GBS) qui va fournir les prestations de conseil adaptées ainsi que les services de mise en œuvre et d’intégration, destinés à accélérer les processus de conception et de construction navale, ainsi qu’à améliorer la qualité et réduire les coûts.

Depuis la création de Meyer Werft en 1795, six générations de la famille Meyer ont forgé sa réputation d’excellence dans la construction de navires spécialisés (car-ferries et ferries à passagers, méthaniers et paquebots de croisière). La construction de ces bâtiments nécessite la gestion de plus de 10 millions de pièces différentes en termes de conception et de logistique. Comparé à d’autres industries, cela implique des exigences élevées en matière de fonctionnalités et de performances du système PLM.

Pour cela, Meyer Werft recherchait une solution PLM capable de lui faire gagner en efficacité en termes de conception et de production, de stimuler sa capacité d’innovation et de gérer la complexité croissante des navires de croisière de luxe.

Déjà utilisateur du logiciel de conception Catia, Meyer Werft a réalisé un appel d’offres mondial et retenu début 2009, la plate-forme V6 de Dassault Systèmes et l’expertise d’IBM GBS pour le conseil, la mise en œuvre et l’intégration de la nouvelle plate-forme PLM. Le partenariat avec IBM concerne la définition et l’élaboration des processus de tous les projets de développement menés par Meyer Werft.

« Afin de rester le chantier naval le plus innovant et le plus efficace au monde, le PLM joue un rôle moteur en nous permettant de gérer plus efficacement la complexité croissante de nos navires », estime Lambert Kruse, directeur général de Meyer Werft. « Notre choix en faveur de la solution V6 a été dicté par plusieurs facteurs clés, notamment l’alliance performante de la technologie 3D et d’une infrastructure PLM, mais il a également été guidé par la volonté de partenariat et d’ouverture d’IBM et de Dassault Systèmes ».

IBM Global Business Services est chargé de tirer parti du potentiel de la solution PLM V6 appliquée aux processus et à l’infrastructure informatique de Meyer Werft. Ainsi, IBM GBS sera responsable de la gestion du projet, ainsi que de la conduite du changement organisationnel. En outre, les consultants IBM vont élaborer, en collaboration avec Meyer Werft, une architecture durable intégrant efficacement le PLM V6 aux applications et processus existants, mettant ainsi à profit leur grande expérience de l’architecture orientée services (SOA). Avec la V6, Meyer Werft va être en mesure de mettre à la disposition d’un large public en interne, un accès en ligne intuitif à la définition en 3D et aux données produits détaillées de ses navires aux stades de la conception et de la production.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.meyerwerft.com & http://www.3ds.com/fr/
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

L’Institut de recherche technologie Jules Verne de Nantes a présenté jeudi 23 mai une douzaine de technologies innovantes de[…]

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Plus d'articles