Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : MACCS fiabilise ses prototypes virtuels avec SolidWorks

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Ils s’équipent : MACCS fiabilise ses prototypes virtuels avec SolidWorks

Simulation d'un ensemble crochet/manille à l'aide SolidWorks Simulation

© DR

En 20 ans d’existence, le prestataire de services est passé de l’aide à la conception de capteurs à celles de projets industriels complexes, mais il est toujours resté fidèle aux mêmes outils de simulation.

MACCS (Modélisation, Aide à la conception, Calcul de structures) est un prestataire de services basé en région parisienne, qui utilise SolidWorks Premium et SolidWorks Simulation pour l'aide à la conception et à la validation d’études, que lui confient des industriels.

Analyse, modélisation et simulation sont les trois mots qui résument le métier de MACCS depuis 20 ans. Une aventure initialisée par deux hommes, Bruno Jouvie et Jean Portero, aujourd’hui cogérants. La vocation originelle de l'entreprise était d'apporter au monde du capteur de grandeurs physiques, une aide à la conception basée sur la création de prototypes virtuels. Ensuite, l'équipe qui a été rejointe par Max Sagner (Centralien et conférencier sur les thèmes liés aux problématiques de dynamique des structures ou de mécanique des fluides), s'est ouverte à l'ensemble de l'industrie.

Le métier de MACCS est l'aide à la conception et à la validation industrielle permettant à un produit de répondre au mieux aux sollicitations du monde réel (accélérations, pressions, forces, vibrations, températures, ...), un service qui passe, nécessairement, par la construction d'un prototype virtuel.

« Nous intervenons parfois très tôt dans la vie d'un projet industriel », explique Bruno Jouvie. « Nous nous adressons à tous les secteurs industriels, il nous est donc indispensable de pouvoir récupérer des définitions numériques, et ce, quelle que soit la solution de CAO 3D utilisée. A nous ensuite d'adapter cette géométrie en nettoyant les zones non structurelles et/ou non significatives, en définissant les zones d'assemblages, de chargements et de blocages pour la création d'un modèle par éléments finis. Dans ce contexte, afin d'optimiser et de fiabiliser nos études, il est impératif que la solution qui permet la création de modèle intègre, à la fois la définition géométrique avec la CAO 3D, ainsi que l'analyse de structure avec la simulation 3D, de façon à ce que les itérations de conception puissent être facilement mises en œuvre. Ce qui est le cas avec SolidWorks ».

La suite logique de Cosmos

Pour construire un prototype virtuel, MACCS a besoin de valider quatre points :
 

  • La géométrie de la structure adaptée à une modélisation par éléments finis ;
  • La façon dont la structure est liée à son environnement ;
  • Les caractéristiques physiques des matériaux mis en œuvre ;
  • Les chargements auxquels est soumise la structure.


« Nous avions choisi Cosmos de SRAC, passé dans le giron de Dassault Systèmes depuis 2001, dès la création de la société en 1991, notre diktat de base était alors la possibilité de fonctionner en environnement Windows. Nous avons ensuite, tout naturellement, évolué avec SolidWorks », constate Bruno Jouvie. « Avec SolidWorks Premium et SolidWorks Simulation, nous avons aujourd'hui une offre complète et fiable. Elle nous offre l'ouverture nécessaire vers les autres solutions de CAO 3D du marché, assurant ainsi l'associativité entre les modèles 3D et la définition du modèle en éléments finis. Nous pouvons gérer l'ensemble de nos analyses physiques, qu'elles soient linéaires ou non, statiques ou dynamiques, thermiques ou fluidiques. J'ajoute que la qualité et la richesse du post-traitement graphique des calculs de SolidWorks Simulation est un ‘‘plus’’ non négligeable. Pour conclure, c'est un produit complet et performant qui évolue, comme notre métier d'ailleurs ».

Depuis son origine MACCS a réalisé plus de 730 études pour plus de 170 clients.

L'objectif de MACCS est d'aller toujours plus loin dans son offre de services, de renforcer son réseau de compétences-partenaires existant, pour répondre aux demandes de plus en plus pointues en termes d'analyses des industriels. Rappelons que la société est très largement impliquée dans le Système Productif Local SPL Mécatronic Seine Amont, un groupement de PME-PMI du secteur de la mécatronique.

C’est le revendeur/intégrateur Cadware qui a assuré la mise en place, la formation et le support des solutions SolidWorks chez MACCS.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://maccs-sarl.com & http://www.solidworks.fr & http://www.cadware.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles