Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : l’Onera décuple sa puissance de calcul

Jean-François Preveraud
Ils s’équipent : l’Onera décuple sa puissance de calcul

Stelvio regroupera 384 noeuds comprenant chacun 8 coeurs Intel Xeon. Il aura une puissance de calcul de 34 TéraFlops.

© DR

Le centre de recherche aéronautique met en place un cluster de 384 SGI Altix IGE. Ces 3 072 cœurs avec 14 To de mémoire lui donnent une puissance de calcul de 34 téraflops.

 L’Onera, premier centre français de recherche aéronautique et spatiale, va accroître considérablement sa puissance de calcul grâce à un cluster de calcul SGI Altix IGE. Le nouveau matériel, qui remplacera un système de calcul Bull, sera utilisé pour améliorer la précision des modèles de simulation, accélérer les processus de simulation numérique et adapter les ressources de calcul à l’utilisation d’une technologie MPP (Massively Parallel Processing).

Le cluster de calcul conçu par SGI s’articule autour de quelques 3 000 nœuds de traitement, contre 512 pour son prédécesseur, chacun d’entre eux offrant deux fois plus de puissance – d’où une vitesse de calcul considérablement accrue.

Offrant plus de 10 téraoctets de mémoire, ce système permet aux codes de calcul de l’Onera – tels que Elsa pour la simulation aérodynamique ou Cedre pour la simulation de propulsion et le bilan thermique des plates-formes aéronautiques et spatiales –, de simuler des configurations de calcul impliquant plus d’un milliard de degrés de liberté. Ce qui permettra à l’Onera de faire face aux défis multiples du développement durable, en simulant par exemple les sources de bruit et la propagation, en analysant précisément la traînée des aéronefs, et en réduisant les émissions des moteurs d’avion. 

                                        

                                        Evolution des champs de Vorticité en sortie de réacteur
                                                       simulé à l'aide du logiciel Cedre.


Le nouveau système commandé par l’Onera est un cluster de calcul SGI Altix ICE qui délivre 34 téraflops de puissance de calcul. Baptisé Stelvio, d’après le col alpin le plus haut d’Italie (2 758 m), ce cluster bénéficiera de 4 352 processeurs en 2010.

Stelvio intègre 384 noeuds SGI Altix ICE, comprenant chacun huit cœurs Intel Xeon, pour un total de 3 072 cœurs avec 14 To de mémoire. Le cluster est relié par un réseau IB double plan à ultra haute performance, et un système SGI InfiniteStorage 15000. Intégrant les systèmes Data Direct Networks, avec 400 To de mémoire disque, et un système de fichiers parallèles Lustre, il délivre des performances de traitement de 6 Go/s.

Avec ses 34 téraflops de puissance de calcul, Stelvio est l’un des dix calculateurs les plus puissants en France, et figure parmi les 100 plus puissants dans le monde.

« Stelvio constitue une formidable avancée dans nos capacités de recherche », explique Paul Levart, Chef des Moyens Centraux à l’Onera. « Nous sommes très satisfaits de constater que le grand calculateur SGI joue également un rôle majeur dans la future collaboration européenne. Avec le nouveau cluster de calcul SGI Altix ICE, l’Onera se dote d’un système à haute performance de tout premier plan mondial ».

Basé sur le système d’exploitation Novell SLES Linux, le cluster fournira une grande part de la puissance de calcul que requièrent les scientifiques de l’Onera. Ce qui permettra d’accroître de manière significative les capacités de recherche des différents départements du centre français :

  • Matériaux et structures : Aéroélasticité et dynamique des structures ; Matériaux et structures composites ; Matériaux et structures métalliques ; Laboratoire d’études des microstructures ;
  • Mécanique des fluides et énergétique : Energétique fondamentale et appliquée ; Modèles pour l’aérodynamique et l’énergétique ; Simulation numérique des écoulements et aéroacoustique ;
  • Physique : Electromagnétisme et radar ; Mesures physiques ; Optique théorique et appliquée .

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.sgi.fr & http://www.onera.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Equipé d’une caméra et de capteurs de force, le nouveau robot du MIT apprend rapidement la meilleure façon[…]

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Fake news : ces technologies qui les traquent

Fake news : ces technologies qui les traquent

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles