Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : GBO Design-Engineering se lance dans le développement durable avec SolidWorks Sustainability

Jean-François Preveraud
Ils s’équipent : GBO Design-Engineering se lance dans le développement durable avec SolidWorks Sustainability

Un petit accessoire pour accrocher les sacs-poubelles aux candélabres et éviter qu'ils ne s'envolent.

© DR

Un prestataire de services d’études met en place le logiciel d’aide à l’éco-conception de SolidWorks. Déjà sensible à cette approche, il entend ainsi mieux quantifier les gains qu’il pourra proposer à ses clients.

GBO Design-Engineering est un prestataire d’études néerlandais, d’une vingtaine de personnes, allant du design à l’industrialisation des projets développés. La société développe des produits et des concepts pour des donneurs d’ordres sur les marchés de la consommation et professionnels, ainsi que dans le domaine de l’emballage.

Elle a mis au point récemment en coopération avec Van Gansewinkel le Kroonring qui entend faciliter le ramassage des sacs de déchets Plastic Hero en un seul point central dans la rue. Le produit en plastique est une sorte de collier à fixer aux candélabres d’éclairage public, qui est muni de patères auxquelles sont suspendus les sacs de déchets. De cette manière, les sacs de faible poids ne peuvent plus être emportés par le vent.

Un des premiers utilisateurs de SolidWorks Sustainability

Depuis quelques semaines GBO Design-Engineering est l’un des premiers utilisateurs au monde du logiciel SolidWorks Sustainability. Tenir compte des questions environnementales dès la conception n’est pas simple. Mais depuis l’arrivée de ce logiciel en fin d’année dernière, la conception ‘‘verte’’ est plus facilement accessible aux entreprises. Au cours de la phase de conception, SolidWorks Sustainability tient compte des facteurs suivants : matériau choisi ; processus de production et zone de production. De cette manière, le concepteur obtient une image complète de l’influence exercée par son projet sur la qualité de l’air et de l’eau, les émissions de CO2 et l’énergie consommée.

GBO Design-Engineering s’intéresse depuis longtemps déjà à la conception durable, mais s’attend à ce que ce nouvel outil lui apporte de nombreux avantages. « Nos gros clients comme Dremefa ou Océ attachent depuis longtemps une grande importance à des produits durables, mais ils ne sont plus les seuls. Nous remarquons désormais, surtout chez les plus petits producteurs et les sous-traitants, un intérêt pour des produits ‘‘verts’’. Outre les économies de matériaux et la consommation énergétique, il est important avant tout que le produit puisse se positionner comme ‘‘respectueux de l’environnement’’. Afin de démontrer effectivement les économies et l’impact sur l’environnement, nous attendons beaucoup du nouveau logiciel SolidWorks Sustainability », explique Jeroen op ten Berg, directeur de GBO Design-Engineering.

Quantifier les gains

Un choix de matériau peut exercer un impact considérable sur l’environnement lors de la production ou du recyclage. Le logiciel SolidWorks Sustainability suggère des solutions alternatives de meilleure qualité. La consommation énergétique peut, elle aussi, être évaluée et, en appliquant cette démarche systématiquement à chaque nouvelle conception, on peut concevoir des machines moins polluantes à des coûts à peine plus élevés.

« En travaillant avec SolidWorks Sustainability, nous voyons s’ouvrir à nous de nombreuses opportunités dans le domaine des produits électroniques et de construction, ainsi que des emballages pour l’alimentaire et le non-alimentaire. En ce qui concerne le premier groupe, il est important de pouvoir assembler d’une manière plus efficace et de limiter le nombre de composants en construisant intelligemment, auquel cas le concept est renforcé. Cette nouvelle solution convient parfaitement aux idées de GBO », conclut Jeroen op ten Berg.

Cette solution a été mise en place chez GBO Design-Engineering par Cadmes, distributeur de SolidWorks au Benelux.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.gbo.eu & http://www.cadmes.com/fr/ & http://www.solidworks.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles