Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : Eurocopter utilise Cadenas pour gérer ses composants standard

Jean-François Preveraud
Ils s’équipent : Eurocopter utilise Cadenas pour gérer ses composants standard

Eurocopter a généralisé l'usage de Cadenas à l'occasion de l'étude de l'EC175.

© Patrick Penna

Eurocopter signe un contrat mondial global avec Cadenas pour créer et intégrer une bibliothèques de composants standard du marché, propres à l’aéronautique ou propriétaires, connectée à Catia V5 et VP% de Dassault Systèmes ainsi que R3 de SAP.

Eurocopter, premier fabricant mondial d'hélicoptères, cherchait depuis plusieurs années à améliorer la gestion de ses composants standard. Mais il souhaitait pour cela trouver une solution lui permettant de répondre à une triple problématique :
 

  • Regrouper, au niveau du bureau d'études, en un même système les composants créés en interne par Eurocopter et les pièces du commerce ;
  • Connecter les catalogues de pièces aux systèmes CAO, PDM et ERP de l'entreprise ;
  • Réduire durablement les coûts liés à la gestion des pièces standard.


Après une analyse étendue des solutions disponibles, c’est l’offre de Cadenas qui a été retenue pour sa capacité à s'appuyer sur les systèmes existant chez Eurocopter, tout en répondant à ces trois besoins. Les solutions de gestion de composants de Cadenas permettent en effet à Eurocopter de réduire durablement les coûts tout en optimisant les processus de l'entreprise.

Réduire les cycles et les coûts

Le département Outillage fut le premier a implanter les solutions Cadenas, il y a quelques années. Ils décidèrent de tester le potentiel de Cadenas à réduire les coûts et à améliorer les processus de conception.

Un sondage fait ultérieurement au sein de ce département confirma que la bonne solution avait été retenue, comme l'exprime un utilisateur : « Les logiciels Cadenas nous apportent un contenu complet en termes de catalogues et de nombreuses fonctionnalités complémentaires liées à la gestion des pièces standard (générateur d’arbres, module de boulonnage), fonctions qui ne sont pas toujours présentes dans les logiciels de CAO. Tous ces outils apportent un gain de temps considérable dans le développement de nos produits et permettent de simuler et vérifier nos conceptions. Le potentiel est simplement impressionnant ».

Un partenariat stratégique

C'est lors de la conception du programme EC175 en 2008 que la collaboration entre Cadenas et Eurocopter prend une dimension globale, grâce à la conjonction des besoins des différents départements du groupe :
 

  • Le bureau d'études a besoin des plans des composants standard pour le programme EC175 en format Catia V5 : composants fournisseurs, mais aussi normes de l'aéronautique et composants standards internes à Eurocopter ;
     
  • L'équipe de standardisation souhaite favoriser les pièces déjà référencées chez Eurocopter pour la conception de l'EC175 et proposer une base de données de composants 3D officielle, de qualité, visée par un département unique. Les objectifs sont doubles :
    - Centraliser la gestion de la base d’éléments 3D, afin d’éviter des bases personnelles à chaque dessinateur, ce qui représentait à la fois une perte de temps et une non-standardisationn des représentations 3D ;
    - Avoir une gestion complète des composants, incluant une gestion de validité par programme hélicoptère, afin d’assurer la cohérence de leur politique de standardisation des éléments standard et ainsi éviter au mieux l’utilisation de composants non préconisés ;
     
  • Le responsable des systèmes d'information souhaite connecter la bibliothèque au système de gestion de données techniques (PDM) d'Eurocopter (VPM de Dassault Systèmes) et à R3 de SAP pour dans les une meilleure circulation de l'information, et pour éviter la multiplication des doublons en bases de données ;
     
  • Au niveau stratégique, le groupe souhaite réduire les coûts de conception des hélicoptères, tout en améliorant les processus internes de l'entreprise.


Cela s’est traduit par la signature d’un contrat mondial, valable pour tous les sites du groupe Eurocopter, portant sur la création et l'intégration d'une bibliothèque de composants standard chez Eurocopter connectée à SAP, VPM et Catia V5.

« Je voudrais souligner en particulier la capacité de Cadenas à signer un contrat global avec le groupe Eurocopter. Ceci n’est pas toujours simple, malgré la globalisation des marchés. Nous disposons maintenant d’une licence groupe Eurocopter qui nous permet une utilisation stratégique et en standard sur tous les sites et dans toutes les filiales au niveau mondial. C’est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties », estime Manfred Seiler, responsable des systèmes d'information pour les applications techniques.

Un catalogue global et centralisé

Eurocopter avait besoin de créer et maintenir un catalogue de composants normalisés de l'aéronautique et de composants standard propres à ses fabrications. Les eCatalogSolutions de Cadenas permettent aujourd'hui à Eurocopter de gérer son propre catalogue multi-CAO de manière complètement autonome, et de réduire significativement le travail de maintenance sur l'ensemble des standards.

Quatre concepteurs d'Eurocopter (deux en Allemagne et deux en France) ont été formés aux logiciels eCatalogSolutions. Ce sont ainsi plus de 1 134 familles de composants standard qui ont été intégrées au catalogue en moins d'un an.

« Le service de normalisation est aujourd’hui capable de gérer de manière autonome la bibliothèque 3D d’éléments standard mise à disposition au bureau d’études », explique Alexis Rivaud, analyste outils, données et process au département Enterprise Product Data Management.

Avec les solutions Cadenas, Eurocopter dispose d'un système centralisé permettant de regrouper les composants issus de fabricants externes, les standards internes et les composants normalisés propres à l'aéronautique, de manière parfaitement intégrée dans l'environnement qui lui est propre. « Cadenas est l’outil qui manquait au bureau d’études pour faire un lien officiel entre les systèmes ERP, CAO et PDM », affirme Alexis Rivaud. 


                                   

                                         Intégration entre Cadenas et R3 de SAP


La connexion entre Cadenas et R3 de SAP permet en effet aux bureaux d'études de visualiser et de favoriser les pièces déjà référencées chez Eurocopter, tout en évitant d'utiliser des composants non préconisés. Les bureaux d'études gagnent également un temps considérable avec l'interface indirecte entre Cadenas et VPM. Lorsqu'ils souhaitent intégrer un composant dans une conception, ils n'ont pas besoin de vérifier au préalable si cette pièce est déjà présente dans le PDM. Les processus de "check-in" et "check-out" sont automatisés.

Enfin, totalement intégrée à Catia, la bibliothèque Cadenas est disponible en un clic aux dessinateurs, et garantit des plans au format Catia V5 natif, avec esquisses, contraintes, etc. La liste des pièces disponibles s'affiche, avec un code couleur devant chaque ligne. Feu vert : la pièce est référencée dans R3 de SAP ; Feu rouge : la pièce n’est pas ou plus utilisable pour l’utilisateur donné ; Feu noir : la pièce n'est pas encore référencée, etc.

« Cela fait 3 ans que Cadenas est utilisé, et maintenant c'est un réflexe. Pour moi c'est le principal signe du succès » conclut Sébastien Bernard, Responsable de l'implantation des nouvelles méthodes et outils CAD/PDM chez Eurocopter.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cadenas.fr & http://www.eurocopter.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Plus d'articles