Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : EADS CASA utilise les outils d’AdaCore pour son drone de combat nEUROn

Jean-François Preveraud
Ils s’équipent : EADS CASA utilise les outils d’AdaCore pour son drone de combat nEUROn

Les premiers vols devraient intervenir mi-2012.

© DR

Le responsable des systèmes d'échange de données et de liaison air-sol du démonstrateur utilise les outils et services d’AdaCore pour valider plus de 500 000 lignes de code par rapport au standard DO-178B.

AdaCore, éditeur d'outils de développement pour Ada et prestataire de services, a profité de la récente Embedded World Conference pour annoncer que EADS CASA utilise GNAT Pro High-Integrity Edition pour mettre en œuvre des systèmes d'échange de données et de liaison air-sol pour son démonstrateur de drone de combat nEUROn.

GNAT Pro High-Integrity Edition, qui comprend l'environnement de développement d'AdaCore accompagné de son service de support, vise à développer des systèmes Ada qui répondent à de très hauts niveaux de certification en matière de sécurité.

EADS CASA a choisi AdaCore et GNAT Pro basé sur le caractère approprié du langage de programmation Ada pour développer des systèmes critiques et sur l'expérience passée d'AdaCore sur des projets de haute intégrité comme le chasseur Eurofighter, l’avion de ravitaillement MRTT, l’avion de transport Airbus A400M et le projet de sous-marin Barracuda.

« Le développement logiciel est capital pour le succès de notre rôle dans le projet nEUROn. AdaCore, GNAT Pro et ses services de support nous apportent un environnement idéal pour fabriquer ces systèmes de haute intégrité. La capacité d'AdaCore à apporter de l'innovation dans ses outils et à rester aux avant-postes de l'évolution et de la mise en œuvre du langage Ada, ainsi que notre collaboration antérieurs ont fait d'AdaCore un choix naturel pour ce projet stratégique », explique F. Mijares, ingénieur en chef du projet nEUROn chez EADS CASA.

500 000 lignes de code

Le projet aile delta nEUROn, démarré en 2006, est un démonstrateur technologique pour les futurs avions de combat sans pilote (UCAV - Unmanned Combat Aerial Vehicle). C'est l'un des plus grands démonstrateurs de drones au monde, d'une taille similaire à celle de certains avions de combat existants. Dassault Aviation est le maître d'œuvre du projet avec une coopération avec EADS CASA (Espagne), HAI (Grèce), Saab (Suède), RUAG (Suisse), Alenia Aeronautica (Italie) et Thales (France). Les vols tests se dérouleront en France, Suède et Italie à partir de la mi-2012.

EADS CASA, qui est en charge du développement logiciel depuis la fin 2007, est responsable de l'aile nEUROn, du contrôle avec le sol et des liaisons de données du projet. La société a choisi AdaCore et GNAT Pro High Integrity Edition pour DO-178B pour développer le logiciel des stations au sol critiques et le logiciel de gestion de la liaison de données qui tournera sur la plate-forme Wind River VxWorks 653. Au final, le projet contiendra plus de 500 000 lignes de code.

Avec GNAT Pro High-Integrity Edition pour DO-178B, l'équipe de développement EADS CASA bénéficie d'une suite d'outils complète qui simplifie la conformité avec les différents niveaux de certification par rapport au standard avionique DO-178B sur le même matériel.

Cette suite comprend la vérification du code avec GNATcheck, l'analyse des tailles de piles statiques avec GNATstack, et d'un choix de bibliothèques d'exécution Ada certifiables. L'intégration aisée avec la plate-forme Workbench de Wind River assure un environnement concentré sur les besoins du marché de la sécurité critique, que l'application soit développée en Ada 83, Ada 95, Ada 2005 ou un mélange d'Ada, C ou C++.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.dassault-aviation.com 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles