Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent du 22 octobre 2009

Jean-François Preveraud
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l’équipement PLM de leurs bureaux d’études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Urbaser Environnement ; Dongfeng Electric Vehicle ; Siemens AG.

Urbaser Environnement passe au 3D avec SolidWorks

Urbaser Environnement, filiale française du groupe Urbaser, spécialiste dans le traitement des déchets, est passé du 2D au 3D avec SolidWorks. En effet, pour conserver son avance concurrentielle l’ingénieriste a choisi SolidWorks Professionnal et SolidWorks Premium pour concevoir, assembler, gérer et présenter ses conceptions d’usines ‘‘clé en mains’’ à ses clients. Un souhait de la Direction Générale qui était persuadée que la 3D permettrait à l’entreprise de valoriser son savoir-faire et son expertise et de convaincre plus rapidement les clients potentiels, partant du principe qu’un rendu réaliste vaut bien des discours. 


                                                   

Urbaser Environnement est spécialisé dans la conception, la réalisation et l’exploitation d’installations de traitement de déchets toutes technologies confondues, avec une spécificité pour la mise en œuvre du procédé de méthanisation à travers sa filiale Valorga International, pour les collectivités et le secteur industriel. La conception d’une usine de traitement d’ordures ménagères est un processus complexe qui prend en compte un nombre très important de sous-ensembles et de composants différents. Le challenge pour Urbaser Environnement était donc de trouver une solution de CAO 3D en remplacement de leur système 2D, capable de gérer de grands assemblages, mais également leurs données techniques et, d’offrir un rendu réaliste qui serait un atout non négligeable commercialement.

Réduire le cycle de conception de 25 %

« Concevoir une usine est un projet délicat et compliqué », explique Nadine Denis, responsable de la coordination technique d’Urbaser Environnement. « Il faut définir des implantations en fonction des besoins spécifiques de chaque client, prendre en compte l’implantation des différentes machines fournies par les constructeurs, la circulation dans l’usine, les dangers potentiels, l’accessibilité… Bref, c’est un puzzle qui, une fois assemblé, doit répondre parfaitement à la demande de notre client et aux normes de sécurité imposées. Par rapport à ce que nous faisions en 2D avec Autocad, la 3D avec SolidWorks nous permet d’homogénéiser nos méthodes de travail, de passer en mode collaboratif et, au final, de gagner entre 20 et 25 % de temps de conception ».

Le bureau d’études compte treize utilisateurs de SolidWorks Professionnal ou de SolidWorks Premium. Un projet de conception d’usine est géré, en général, par une équipe de deux à trois dessinateurs/concepteurs, en charge chacun d’une partie de l’unité à concevoir.
Une des complexités liée au métier de la société est la création et l’implantation de tuyauteries. « Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est le module SolidWorks Routing, il correspond parfaitement à nos besoins et à notre activité et nous permet d’améliorer la qualité et la fiabilité de nos conceptions », constate Nadine Denis.

Mise en place du travail collaboratif

Pour optimiser les process internes, les échanges et la fiabilité des données techniques, Urbaser Environnement a mis en place un mode de travail collaboratif. En ce qui concerne le bureau d’études par exemple, tous les projets sont gérés et accessibles par tous grâce à SolidWork Workgroup PDM, qui sert de ‘‘coffre-fort’’. Toutes les machines standard utilisées par Urbaser Environnement ont été modélisées, créant ainsi une bibliothèque de composants 3D utilisable par chacun des dessinateurs. Entre les différents services de l’entreprise ce sont les dessins, maquettes au format eDrawings et rendus réalistes en 3D qui permettent de gagner en compréhension, en qualité et en temps. En effet, aujourd’hui tous chez Urbaser Environnement peuvent lire un dessin 3D, quel que soit leur niveau de connaissance technique. Et dans certains cas, la visite guidée via une vidéo réalisée à partir des données récupérées dans SolidWorks, est un ‘‘plus’’ pour le client, qui visualise ainsi rapidement ce que sera son usine ‘‘clé en mains’’.

C’est Cadware qui a assuré la mise en place, la formation et le support des solutions SolidWorks chez Urbaser Environnement.

Sites des entreprises citées :

http://www.urbaserenvironnement.fr
http://www.solidworks.fr
http://www.cadware.fr


Dongfeng conçoit un bus hybride avec l’approche Model-Based Design de The MathWorks

Dongfeng Electric Vehicle (DFEV), une société de R&D du premier constructeur automobile chinois Dongfeng Motor, utilise Simulink et Real-Time Workshop Embedded Coder de The MathWorks pour concevoir un système de gestion de batteries destiné à son bus urbain hybride. DFEV a conçu ce système en moins de 18 mois, grâce à l’approche Model-Based Design. Installé sur le bus urbain hybride EQ66110 du constructeur, ce système réduit la consommation de carburant de 30 %par rapport à un bus urbain classique, tout en diminuant les émissions polluantes. 


                                            

« L’approche Model-Based Design nous fournit un processus de développement intégré, de la phase de réflexion jusqu’à la génération du code de production », explique Xiaokang Liu, ingénieur en chef chez Dongfeng Electric Vehicle. « Grâce aux outils MathWorks, nous avons développé une technologie de gestion stratégique de batteries à partir de notre expertise maison. Le processus s’est déroulé dans un environnement qui a facilité la vérification en amont et en continu de notre conception, tout en préservant nos objectifs ambitieux sur le plan qualitatif ».

18 mois de développement

Face au défi que constitue le développement d’un système de gestion de batteries en 18 mois, les six membres de l’équipe d’ingénierie de DFEV ont déterminé qu’il leur fallait éliminer le débogage et la maintenance associés aux implémentations à codage manuel classiques. L’équipe s’est servie de Simulink pour développer le modèle de contrôleur et un modèle de batteries à partir de données d’essais. Les ingénieurs ont réalisé les simulations et fait appel au prototypage de contrôles rapide pour exécuter l’algorithme de contrôles sur une batterie réelle. Ensuite, ils ont généré le code de production avec Real-Time Workshop Embedded Coder pour leur unité de contrôle électronique (ECU) à microcontrôleur Freescale S12. Les outils pour l’approche Model-Based Design ont permis à l’équipe de modéliser, vérifier et générer l’intégralité du code applicatif, soit plus de 100 000 lignes de code, tout en créant un environnement unique pour la conception, la simulation et la vérification du système de gestion de batteries.

Grâce à cette approche axée sur la modélisation, l’équipe pluridisciplinaire a terminé le projet dans les temps et a respecté des critères de qualité tels que les directives MISRA C. Les ingénieurs de DFEV vont réutiliser la conception de contrôleur pour la berline à propulsion hybride actuellement en cours de développement chez ce constructeur.

Sites des entreprises citées :
http://www.dfev.com.cn
http://www.mathworks.fr


Siemens choisit Teamcenter … de Siemens

Siemens AG adopte en standard le logiciel Teamcenter de Siemens PLM Software pour gérer les données produits dans l’ensemble de l'entreprise. Teamcenter va devenir la base du processus PLM global au sein de Siemens.

« Siemens est un leader dans le domaine de l'innovation. Le groupe définit les grandes orientations technologiques dans tous ses secteurs d'activité », estime le docteur Norbert Kleinjohann, responsable des technologies de l'information chez Siemens AG. « Le PLM est un outil essentiel pour l'innovation. Teamcenter a démontré qu'il offrait la richesse fonctionnelle, l'évolutivité et un faible coût de possession permettant de créer de la valeur dans tous nos secteurs d'activité ». 

                                                

En tant que nouveau standard au sein de l’entreprise Siemens, Teamcenter sera déployé dans les domaines de l'ingénierie et de la conception de produits pour assurer la gestion du développement des produits, la gestion des configurations et des structures produits, et enfin la gestion des modifications produits.

Teamcenter devient un standard dès maintenant au sein de Siemens. Cela concerne l'ensemble des divisions de Siemens et des entreprises dans lesquelles Siemens détient une participation majoritaire.

Sites des entreprises citées :
http://w1.siemens.com/entry/fr/fr/
http://www.plm.automation.siemens.com/fr_fr/

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles